Le plus souvent, la bactérie en cause est un staphylocoque doré ou un streptocoque . L'infection est le plus souvent locale : abcès, pustule , cellulite ou érysipèle. La gravité de ces infections dépend de la dissémination éventuelle mais rare du germe dans le sang et les tissus avoisinants.
La zone tatouée devient rouge, douloureuse, enflée : renforcez la désinfection selon les conseils donnés par le professionnel. Si l'infection persiste, s'étend autour du tatouage ou si une fièvre apparaît, consultez votre médecin traitant.
Lavez à l'eau et au savon, puis laissez sécher le tatouage et le pus. N'oubliez pas de garder le tatouage hors de l'eau pendant 3 à 4 jours. (Il est préférable d'éviter toute baignade, car si l'eau pénètre dans le tatouage, la plaie s'ouvrira et la peau continuera de saigner).
Reconnaître une mauvaise cicatrisation
Au fur et à mesure, généralement, elle va peler et votre tatouage probablement vous démanger. C'est normalement bon signe ! Cela signifie que votre peau est en train de se renouveler.
Faites attention à ne pas vous frictionner après la douche et oubliez les peelings sur les parties du corps fraîchement tatouées. Les vêtements serrés ou les tissus rêches peuvent provoquer des frottements et ralentir la cicatrisation. Évitez également la laine durant cette phase.
- Une fois propre, séchez en tapotant délicatement la zone avec un sopalin. Laissez votre tatouage à l'air libre pour que la cicatrisation du tatouage se fasse naturellement (si possible). Au bout de trois jours des croûtes vont se former.
Durant les 4 premiers jours après une séance de tatouage, une pommade ou crème doit être appliquée sur celui-ci. Une fois la pommade appliquée, nous vous conseillons de l'accompagner d'un nouveau pansement cellophane. Ce principe de « cicatrisation humide » empêche la formation de croûtes sèches.
Il est normal d'observer une réaction inflammatoire (rougeur et parfois gonflement) dans les jours qui suivent la réalisation du tatouage. Toutefois ces symptômes doivent disparaître en moins d'une semaine.
Elles sont solides, c'est à dire qu'on peut lire le geste du tatoueur. On peut voir qu'il est assuré. Les courbes sont régulières. Mieux encore, les traits se finissent en pointe, comme le ferait un trait de crayon.
Quand s'inquiéter d'un tatouage qui rougit ? Si des boutons font leur apparition, que la rougeur s'étend ou si elle persiste plus de 7 jours, il est préférable de consulter votre médecin ou votre tatoueur.
Le tatouage commence a sécher : cela peut provoquer des démangeaisons. Mais il ne faut surtout pas se gratter ! Si on se gratte, on peut endommager le tatouage et risquer une infection bactérienne. Il faut donc être patient et bien continuer à nettoyer le tattoo et à appliquer une crème cicatrisante.
En effet, il est possible que de l'encre ait un peu dégorgée ou qu'il y ait encore de petites traces de sang. Pour ce faire, nettoyez votre tatouage très délicatement à l'aide d'eau tiède et d'un savon doux au pH neutre.
La durée de la séance dépend de la taille, de la complexité du tatouage désiré et du nombre de couleurs à utiliser. Elle peut aller de 15 minutes pour un symbole noir simple (type caractère chinois) à plusieurs heures pour un grand motif. Un tatouage étendu ou complexe sera réalisé sur plusieurs séances.
Le baume hydrate aussi et aide à la régénération, puis la crème intervient après la cicatrisation pour hydrater (toujours), sublimer et protéger le tatouage. Ces produits sont non gras, sans odeurs, et ne tâchent pas les vêtements.
1) Les boutons : Si votre tatouage devient pâle et qu'il "pèle" beaucoup, peut-être mettez-vous trop d'onguent. Tout au long de sa guérison, il faut mettre le MINIMUM D'ONGUENT possible sur votre tatouage. Trop d'onguent n'est pas recommandé : la peau respire mal et suinte, ce qui cause la formation de petits boutons.
Selon l'allergologue, “dans le cas d'une allergie à l'encre, la zone du tatouage gonfle, rougit et démange. Les réactions apparaissent en différé, quelques semaines ou mois après le tatouage”.
Dans le milieu du tatouage les produits DETTOL sont utilisés pour désinfecter la zone à tatouer pour ainsi éviter des infections ou des maladies dues à la proliférations de bactéries.
Les zones les plus douloureuses pour un tatouage
– Parties du corps dénuées de muscles ou de graisse : tête, visage, cou, nuque, clavicules, côtes, mains, coudes, aisselles, colonne vertébrale, genoux, pieds, chevilles. – Parties corporelles “sensibles” : tétons, parties génitales, ventre.
Dès que la dernière croûte est tombée, on peut estimer que le tattoo est cicatrisé. Cependant, il est conseillé de continuer a hydrater régulièrement le tattoo. La peau ne récupère ses capacités qu'au bout d'environ deux mois !
Nettoyer sans frotter le tatouage à l'eau tiède et au savon doux anti septique. Sécher sans frotter. Appliquer alors une fine couche de crème cicatrisante. Il est possible ensuite de remettre un pansement pas trop serré dessus pour grader la première nuit.
Ne laissez personne toucher à votre tatouage et ne partagez pas votre tube de pommade : il doit rester personnel pour éviter tous risques de contaminations croisées. Aprés la cicatrisation, pensez de temps en temps à hydrater votre peau tatouée avec une crème hydratante style Nivéa par exemple.
L'eau salée n'est pas idéale non plus, car le sel dessèche la peau et peut ralentir le processus de cicatrisation. Donc, que ce soit dans une piscine ou dans la mer, il est préférable d'éviter la baignade avec un tatouage en cicatrisation.
- Le cellophane à l'avantage de ne pas coller à la peau, tu devras le garder pendant 1 ou 2 heures, le temps de rentrer chez toi. - Après avoir enlevé le cello, passe ton tatouage sous de l'eau tiède, en le nettoyant avec le gel nettoyant Easy Tattoo® .
Après application il ne doit en rester qu'une très fine couche. Donc il faut enlever l'excédent en tamponnant avec un sopalin. Ensuite il faut protéger son tattoo pour la nuit avec un nouveau pansement afin de le garder au propre et d'éviter de tacher ses draps avec les rejets d'encre ou légers suintement éventuels.