Vous pouvez définir la taille de votre boîte de réception directement lors de la création de votre adresse e-mail. Une boîte de réception peut se voir attribuer gratuitement un maximum de 5 Go (soit 5000 Mo). Si votre boîte de messagerie est pleine, vous ne pouvez plus recevoir de messages.
Supprimer les spams : rends-toi dans l'onglet messages indésirables > sélectionne l'ensemble des messages à l'aide du carré en haut à gauche > clique sur vider le dossier. Vider la corbeille : rends-toi dans l'onglet éléments supprimés > sélectionne l'ensemble des mails > clique sur vider le dossier.
La plupart des comptes de messagerie disposent d'un espace de stockage allant jusqu'à 3 Go. Tous les plans d'hébergement, à l'exception du plan E-mail uniquement, permettent de créer un nombre illimité de comptes de messagerie.
Saviez-vous qu'il existe une limite de stockage pour vos messages électroniques ? La taille maximale de boîte aux lettres est définie par votre fournisseur de services Internet. Lorsque vos messages dépassent la limite, vous ne pouvez plus recevoir de nouveaux messages.
Nettoyer sa boîte mail régulièrement est donc une manière accessible à tous qui permet d'aider dans une certaine mesure à réduire la pollution numérique, et c'est bon pour la planète. En effet, un français reçoit en moyenne 39 mails par jour. Un mail avec une pièce jointe peut émettre 19g de CO2.
Les e-mails génèrent 410 millions de tonnes de CO2 par an
Au total, 281 milliards d'emails ont été envoyés dans le monde, chaque jour, en 2018, d'après le cabinet d'études Radicati Group. En prenant cette moyenne de 4 g de CO2 par e-mail, c'est donc 410 millions de tonnes de CO2 par an qui sont générés.
Si votre boîte de messagerie est pleine, vous ne pouvez plus recevoir de messages. Afin d'éviter toute mauvaise surprise, vous recevez des messages automatiques de notre part dès que l'espace de stockage de votre boîte de messagerie est rempli à 80% et 95%.
Votre espace de stockage est partagé entre Google Drive, Gmail et Google Photos. Une fois que votre compte a atteint sa limite de stockage, vous ne pouvez plus envoyer ni recevoir d'e-mails. Pour connaître la quantité d'espace qu'il vous reste, accédez à google.com/settings/storage sur un ordinateur.
Vérifiez vos paramètres de messagerie. Si tout semble en ordre contactez le support de votre logiciel de messagerie. votre boîte mail est pleine : connectez-vous à votre compte sur le site Gandi et vérifiez (via le domaine, puis section « boîtes & redirections Mail ») qu'il vous reste de l'espace de stockage.
Avec près de 2 milliards d'utilisateurs, Gmail est la messagerie star de Google. Popularisée grâce son mode gratuit, elle se décline également sous la forme d'une offre payante ciblant les pros et les entreprises.
Les messages sont stockés sous la forme de fichiers EML lisibles avec Upsafe Gmail Backup, mais également par Outlook, Windows Mail et la plupart des logiciels de messagerie.
Ouvrez un e-mail de l'expéditeur dont vous ne souhaitez plus recevoir les messages. À côté du nom de l'expéditeur, cliquez sur Se désabonner ou Modifier les préférences. Si vous ne voyez pas ces options, vous pouvez suivre la procédure décrite plus haut pour bloquer l'expéditeur ou signaler le message comme spam.
Pour sélectionner et supprimer des e-mails noncutants, cliquez sur le premier e-mail, appuyez sur la touche Ctrl et maintenez-la, cliquez sur chaque e-mail à supprimer, puis appuyez sur la touche Supprimable.
des emails indésirables ou placés dans la corbeille mais qui n'ont pas été supprimés définitivement sur Gmail, des emails dont les pièces jointes sont volumineuses, de gros fichiers hébergés sur Google Drive, mais aussi des vidéos non compatibles avec Google Photos mais qui remplissent l'espace.
Votre boîte aux lettres électronique n'est généralement pas située sur votre ordinateur. Elle est située sur une machine distante, appelée « serveur de courrier ». Cet ordinateur est situé chez votre fournisseur d'adresses e-mail qui est, lui, relié de façon permanente à Internet.
La pollution numérique du streaming
La consommation mondiale de streaming vidéo émet 300 millions de tonnes de CO₂ dans le monde chaque année [16]. Cela correspond à la pollution numérique d'un pays comme l'Espagne ! Regarder une heure de vidéo consomme autant d'électricité qu'un réfrigérateur pendant une année [17].
L'auteur de l'étude estime toutefois qu'un email moyen a une empreinte carbone soixante fois plus petite que celle d'une lettre. Mais en moyenne on envoie soixante fois plus de mails que de lettres, belle illustration de l'effet rebond, qui consiste à plus utiliser un outil moins carboné.
Regarder ses mails le matin, dès qu'on arrive au bureau, c'est une habitude instinctive chez la plupart d'entre nous. On l'avoue, on en fait aussi partie. On pense que c'est une façon d'améliorer sa productivité et de savoir ce que l'on a à faire.
Cliquez avec le bouton droit sur un courrier et sélectionnez Créer une règle. Sélectionnez le dossier dans lequel déplacer tous les messages de cet expéditeur ou de cet ensemble d'expéditeurs, puis sélectionnez OK. La règle est appliquée à tous les messages entrants.