La rouille sur une cocotte en fonte est souvent le résultat d'une exposition à l'humidité. Lorsque la surface de la cocotte est exposée à l'eau et à l'air pendant de longues périodes, cela crée un environnement propice à la formation de rouille.
Oui, la fonte peut effectivement rouiller. La fonte est un alliage de fer, et comme tous les métaux contenant du fer, elle est susceptible de rouiller lorsqu'elle est exposée à l'humidité et à l'oxygène. La rouille se forme lorsque la fonte est en contact avec de l'eau et de l'oxygène pendant une période prolongée.
Les problèmes liés aux chocs
En effet, les éclats peuvent contenir du plomb ou du cadmium qui à mesure de l'utilisation de votre cocotte peut être nocif au contact des aliments. Par souci sanitaire, et si votre cocotte en fonte abîmée ou écaillée est irréparable, la meilleure chose à faire est donc de jeter la marmite.
La rouille peut être un problème pour les poêles et casseroles en fonte si elle n'est pas prise en charge correctement. Il est important d'essuyer les ustensiles après chaque utilisation et d'appliquer une couche protectrice d'huile pour empêcher la formation de taches de rouille.
Coupez un citron en deux puis frottez votre cocotte à l'aide d'une moitié. Ensuite, recouvrez le fond de la cocotte de jus de citron pendant environ 30 minutes. Rincez à l'eau tiède puis échez rapidement votre marmite afin qu'elle ne rouille pas et voilà ! Une astuce simple, efficace et économique.
La rouille apparaît généralement sur les produits en fonte lorsqu'ils se retrouvent accidentellement dans le lave-vaisselle, qu'ils sont rincés avec du détergent ou qu'ils ne sont pas entretenus de manière adéquate. Le film d'huile protecteur disparaît alors, mettant le fer en contact avec l'humidité.
Les conseils de l'équipe COIN-FR pour prévenir la rouille :
Appliquez une fine couche d'huile après le séchage : une fois que votre cocotte est parfaitement sèche, appliquez une fine couche d'huile végétale ou d'huile spécialement conçue pour l'entretien de la fonte.
Le vinaigre blanc est un incontournable pour nettoyer sa maison naturellement. Il est aussi très efficace pour éliminer la rouille sur la fonte. Imprégnez un chiffon ou une éponge de vinaigre blanc et frottez délicatement les zones rouillées. Rincez ensuite à l'eau claire et séchez soigneusement.
Le bicarbonate de soude est un vrai produit miracle, il permet de nettoyer toutes sortes de tâches et la rouille en fait partie. Dans une bassine, versez de l'eau ainsi que du bicarbonate. Plongez vos ustensiles en fer dans la bassine et laissez-les tremper pendant 24 heures. Puis égouttez-les et séchez-les bien.
2 / Les cristaux de soude
Les résidus de brûlé réhydratés se décollent plus facilement, et l'action des cristaux de soude booste le résultat. Le lendemain, il ne reste qu'à nettoyer la cocotte en fonte avec une spatule ou une éponge, comme toujours en prenant garde à ne pas rayer le fond. Et à répéter si besoin !
Lexique de cuisine
Le culottage consiste à faire chauffer de l'huile sur de la fonte: une méthode simple et efficace pour prévenir la rouille et donner un fini naturel à des articles de cuisson afin qu'ils durent très longtemps.
En verre (ou en pyrex), pour un prix bien plus abordable que la fonte. Super pour voir la progression de la cuisson ! En inox : le faitout (comme dans cette recette de sauté de porc) permet entre autre de cuire à l'étouffée et de préparer tout type de plat mijoté. C'est un matériel que j'aime beaucoup.
Culotter les petites pièces.
Huilez la totalité de votre fonte, extérieur et intérieur, d'une fine couche d'huile de tournesol. Placez-la à l'envers au four préchauffé à 200° sur une feuille d'aluminium. Laissez "cuire" 20 mn puis laissez refroidir à température ambiante.
Fonte de fer naturelle ou brute
La migration éventuelle des particules de fer dans les aliments n'est pas dangereuse (le fer étant naturellement présent dans l'organisme) et l'entretien des ustensiles de cuisine en fonte est relativement aisé.
Vinaigre blanc : trempez l'ustensile rouillé dans du vinaigre blanc pendant quelques heures ou toute une nuit. Ensuite, frottez doucement avec une éponge non-abrasive ou une brosse à vaisselle. Bicarbonate de soude : mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau pour obtenir une pâte épaisse.
3) Nettoyer l'extérieur de votre cocotte
Un mélange d'eau chaude savonneuse et de bicarbonate de soude fait généralement l'affaire à cette étape. Une fois les éléments bien mélangés, commencez à récurer l'extérieur de votre cocotte.
Coca-Cola ou jus de citron
Un bain de jus de citron ou de Coca-Cola est le remède idéal pour se débarrasser de la rouille sur les couverts et autres petits objets en métal. Plongez les objets pendant plusieurs heures ou durant la nuit dans un bain de Coca-Cola ou de jus de citron.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude
Une astuce de grand-mère consiste à mélanger du vinaigre blanc et du bicarbonate afin de venir à bout de la rouille sur les meubles métalliques.
Certains produits chimiques sont efficaces pour nettoyer des objets rouillés, parmi lesquels l'acide oxalique et l'eau de javel. Sachez qu'il y a des taches de rouille qui peuvent facilement disparaître avec ces produits.
Ainsi, la fonte, grâce à sa haute teneur en carbone, est bien plus résistante à l'oxydation que l'acier par exemple. C'est pourquoi, la plupart des poêles en bois sont en fonte.
Une autre astuce plus simple à réaliser sans forcement frotter pour enlever la rouille. Cette recette consiste à utiliser un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Vous appliquez cette solution au pinceau sur les parties rouillées et laissez agir plusieurs minutes.
Comment nettoyer le fond d'une cocotte Le Creuset ou Staub? Pour bien entretenir une cocotte en fonte, Le Creuset conseille avant tout de bien laisser refroidir la cocotte, et de la laver à l'eau savonneuse sans utiliser de détergent ou d'éponge abrasive ou en métal et encore moins de brosse à poils durs.
Si vous avez utilisé votre cocotte fonte de manière normale, vous pouvez, tout simplement, utiliser un savon détergent classique et de l'eau qui nettoieront efficacement vos cocottes. N'utilisez pas d'autres détergents abrasifs ni d'éponges grattoir pour nettoyer votre cocotte.
Préchauffez et utilisez une source de chaleur douce
Une erreur courante lors de l'utilisation de la cocotte en fonte est de la chauffer trop rapidement à feu vif. La cuisson à la cocotte nécessite de la patience. Pour éviter que les aliments n'attachent, préchauffez la cocotte à feu doux.
Une température excessive entrainera un collage de votre plat et détériorera ses qualités gustatives. De plus, une cuisson "à sec" est à proscrire. Si un feu moyen est nécessaire pour saisir, n'hésitez pas à revenir, ensuite, à un feu doux. Cela va permettre d'obtenir les meilleures saveurs et de prévenir tout collage.