Pour reverdir efficacement les feuilles jaunies, vous pouvez mélanger quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec deux litres d'eau et arroser la terre avec ce mélange une fois par semaine.
Remédier aux feuilles qui jaunissent
Si l'état de la plante n'est pas trop préoccupant, vous pouvez simplement attendre que l'eau s'évapore et que le substrat soit sec. Une fois que le terreau est asséché, imposez-lui un régime sec pendant quelques jours avant de recommencer à l'arroser avec modération.
Carence du substrat
C'est surtout vrai pour les plantes en pot, plus exposées à un appauvrissement du sol. Il peut agir d'une carence en : Fer : on parle de chlorose. Le jaunissement, induit par la disparition de la chlorophylle, commence au bord des feuilles et s'étend vers les nervures, qui restent vertes.
Maintenez une humidité suffisante : généralement, un seul arrosage hebdomadaire est conseillé en hiver. Attention, n'abusez pas car l'excès d'eau peut également faire tomber les feuilles et pourrir le pied : laissez sécher le substrat entre deux arrosages et arrosez moins souvent, dans ce cas.
Hydratation. Le bassinage est, dans ce cas, la méthode la plus appropriée. Elle va permettre à la plante en pot de se réhydrater en profondeur et à son rythme. Plongez totalement vos contenants dans un grand seau d'eau, une bassine, une baignoire en laissant la partie végétale hors de l'eau.
Pour reverdir efficacement les feuilles jaunies, vous pouvez mélanger quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec deux litres d'eau et arroser la terre avec ce mélange une fois par semaine. Les feuilles ont des taches brunes ou blanches ? C'est le signe d'une trop forte exposition à la lumière.
Vous avez uniquement récolté des racines et des tiges sèches, des feuilles mortes ou brunes ou encore une terre trop humide. Afin de vérifier si votre plante est encore vivante, vous pouvez gratter la base de la tige afin de vérifier s'il y a une couche verte et que la tige est souple, votre plante est encore en vie !
La chlorophylle est un photorécepteur qui absorbe surtout les rayons lumineux bleus et rouges du soleil. Le vert n'est pas absorbé, mais reflété, c'est pourquoi les feuilles sont vertes. La chlorophylle doit être constamment remplacée dans les feuilles parce qu'elle se décompose.
Si votre plante d'intérieur perd ses feuilles, il peut s'agir d'un phénomène naturel dans son cycle de vie. Par exemple, certaines plantes perdent leurs feuilles en hiver pour avoir moins de feuillage à entretenir pendant les journées moins ensoleillées.
Comment prévenir une carence en fer
Aérez régulièrement le sol du jardin. La plante peut difficilement absorber les nutriments dans un sol compacté. Veillez à arroser les plantes régulièrement avec de l'eau de pluie de sorte qu'elles soient imbibées. L'eau du robinet calcaire nuit à l'absorption de fer.
Un défaut d'arrosage
Le ficus aime la régularité mais pas l'excès. Un arrosage trop fréquent ou trop copieux peut entraîner le lent pourrissement des racines et à terme, la chute des feuilles. Arrosez 1 à 2 fois par semaine en été, 1 fois seulement en hiver, généreusement mais sans détremper la motte.
Parmi les autres causes fréquentes du brunissement, citons également l'air sec ou la terre contaminée. L'assèchement de l'air s'observe surtout lorsque l'intérieur des maisons ou des appartements est trop chauffé. La plante dessèche plus vite, il faut donc l'arroser plus souvent.
Pour une diffusion lente et une application bien maîtrisée, optez pour les bâtonnets d'engrais (NPK 13-6-9 avec Crotodur® + 3% de magnésie). Ils conviendront à la fois à vos plantes vertes d'intérieur mais également à certaines plantes de balcon comme le lierre par exemple.
L'importance de les ramasser
Le tapis de feuilles souvent humide et chaud attire les insectes 🐜 nuisibles ainsi que les maladies végétales. Les feuilles 🍂 qui restent au sol en hiver, peuvent également anéantir un gazon voire causer de grandes taches jaunes particulièrement inesthétiques.
Les plantes contiennent un pigment vert appelé chlorophylle. Ils en ont besoin pour absorber la lumière du soleil. Les feuilles nous paraissent vertes car elles reflètent la lumière verte.
En pressant les feuilles avec du papier ciré, vous arriverez à conserver leurs couleurs chatoyantes. Faites sécher les feuilles. Posez les feuilles sur une seule couche entre deux feuilles de papier essuietout pour les faire sécher si elles sont encore humides.
En effet, les plantes qui nécessitent un arrosage ont souvent les feuilles molles et tombantes. Celles-ci ont d'ailleurs tendance à jaunir ou à brunir au fil du temps. Vous pouvez aussi remarquer que les tiges s'affaissent et que les fleurs flétrissent.
Votre plante est trop arrosée
Certaines peuvent brunir. Si le substrat (la terre de la plante en pot) est gorgé d'eau, semblable à de la boue, c'est aussi le signe d'un arrosage excessif. Sauver une plante trop arrosée est difficile, mais pas impossible. La placer à l'ombre est le premier réflexe à avoir.
Il est possible d'arroser ses plantes avec du lait, un engrais naturel efficace qui peut compléter l'eau. En plus de stimuler la croissance et améliorer la santé des plantes, le lait prévient de nombreuses maladies.
Si vos plantes vertes sont infestées de parasites (cochenilles, pucerons), l'huile d'olive est aussi un très bon insecticide naturel. Lavez les feuilles et les tiges, une par une, avec un coton imbibé d'huile d'olive.