Par contre en dessous de 0 °C il fait trop froid pour votre tortue: il faut donc bien préparer son lieu d'hibernation! Attention, entre 12 et 20°C, une tortue n'hiberne pas mais n'est pas non plus à une température optimale. Elle va « griller »ses réserves et cela peut lui être fatal.
Hibernation des tortues terrestres. Quand la température chute en dessous de 10 °C, la tortue entre en hibernation. C'est une stratégie naturelle pour survivre à la saison froide. En France métropolitaine, l'hibernation a en général lieu à partir d'octobre-novembre et s'achève en mars.
Par exemple des yeux enfoncés avec une peau creusée peuvent se retrouver chez la tortue déshydratée. Une tortue très froide au toucher peut simplement hiberner. Des champignons ou des taches blanches peuvent apparaitre sur une tortue léthargique et non en décomposition.
la fouine (Martes foina) le blaireau (Meles meles) le renard (Vulpes vulpes) le sanglier (Sus scrofa)
La terre doit être meuble (terreau conseillé), afin de permettre à la tortue de s'enfouir progressivement et éviter de geler si la température passe en dessous de 0 °C (il ne gèle pas sous terre à quelques centimètres). Cette terre doit être recouverte de foin sec ou de feuilles séchées ramassées à l'automne.
Il y a de grandes chances que votre tortue réponde à la stimulation en déplaçant ou en fermant les carapaces. Parfois, elle peut même produire des petits sifflements. Une autre solution est de lui donner un petit coup dans les pattes ou la queue. Elle doit répondre en fermant la carapace ou en remuant ses pattes.
Les tortues dorment généralement de 4 à 7 heures par nuit. Elles peuvent aussi dormir pendant la journée ou s'endormir pendant de longues périodes si elles sont en hibernation. Elles peuvent également se reposer dans leur zone de repos pendant de longues heures.
Dans la majorité des cas, la maladie vient d'une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d'un mal-être engendrant du stress et de l'anxiété.
L'ouïe : La sourde oreille, en effet les tortues ont l'ouïe moins bien développée. Elles ne possèdent pas d'oreilles externes mais une écaille « trouée » qui permettent aux ondes sonores d'y entrer.
Dans la nature, elles ont un régime herbivore, folivore et frugivore souvent très diversifié. Elles se nourrissent de tiges, de feuilles, de fleurs, de bourgeons, de fruits et de fragments d'écorces. En période d'activité, elles se nourrissent tous les jours et ingèrent plusieurs petits repas au cours de la journée.
Ne surtout pas toucher la tortue (interdit par la réglementation), au risque de véhiculer des maladies d'une tortue à une autre, leur carapace est ultra sensible, vous pouvez leur transmettre des maladies et leur causer un gros stress.
Alors il suffit tout simplement de mettre la dépouille de l'animal près d'un nid de fourmis ou dans un pot avec des asticots achetés au marchand de pêche. Au bout d'un certains temps, il ne restera plus que la carapace car les insectes auront mangé tout le reste.
D'autres ont dit que lorsque leurs tortues les voient, elles sont plus stimulées. D'autres personnes qui possèdent des tortues qui sont plus timides disent qu'elles savent que leur tortue est heureuse parce qu'elles les ignorent, tandis qu'au début elles se cachaient quand elles les voyaient.
Son optimum de température est 28°C à 30°C. À 30°C, la tortue grandit vite, consomme beaucoup, ... Si la température chute entre 10 et 15°C, la tortue va vivre au ralenti…. Et si la température passe en dessous de 10°C elle va hiberner.
Sa température corporelle dépend de celle de l'extérieure. Elle se réchauffe grâce à la chaleur du soleil notamment. La température corporelle d'une tortue idéale est située entre 25 et 30°C.
Le processus d'hibernation des tortues hermanni étant vital pour la tortue terrestre, ce phénomène n'est pas à prendre à la légère car une mauvaise préparation, une trop forte différence de température ou un réveil trop brutal peuvent lui être fatal.
La tortue est peu réceptive aux câlins. Ce n'est donc pas forcément le choix judicieux si l'on souhaite un animal de contact. Ceci dit, il est possible, avec de la patience, d'établir un contact avec elle. Il faut d'abord s'approcher de face, pour ne pas l'effrayer.
Vous remarquerez peut-être à plusieurs reprises que votre tortue creuse ou grimpe dans l'aquarium. C'est parce que votre tortue s'ennuie et veut s'adonner à une activité intéressante. Si vous avez une seule tortue comme animal de compagnie, vous devez essayer de garder votre aquarium aussi divertissant que possible.
Une tortue est herbivore mais la salade ne lui suffit pas ! Dans la nature, les tortues consomment de l'herbe, des feuilles, des fleurs, des bourgeons, des fruits… Pour couvrir tous ses besoins nutritionnels, vous devez fournir un régime varié et équilibré à votre tortue.
Les tortues profitent de la pluie
Basé sur le comportement et les témoignages de nombreux propriétaires de tortues, ces animaux aiment en fait la pluie. Pensez à ça comme une petite douche. Ils peuvent profiter de rinçage et de boire des petites flaques d'eau fraîches qui se formeront.
Ne te fais aucun reproche, une tortue ne meurt pas de faim en un jour.. les tortues peuvent rester longtemps sans manger.
Elle peut tenter de fuir, notamment lorsqu'elle se trouve dans des milieux denses. La rétractation peut être un indicateur de l'origine sauvage de l'animal ; l'absence de ce réflexe caractérise souvent une tortue d'origine captive ou vivant au contact de l'être humain.
C'est ce bruit sec,que l'on entend au moment de l'accouplement. Le mâle tourne autour de la femelle, il frappe violemment, comme pour dire qu'il vient d'arriver et qu'il est temps de passer à l'acte. Parfois, il la mord aux pattes ou à la tête. Son but est d'immobiliser sa partenaire.
Leur thermosensibilité (perception de la chaleur) est bien développée. Comme elles ne peuvent pas régularisée leur température corporelle, elles sont obligées de ce déplacées pour gardée leur corps entre 17°C et 30°C quand elles sont actives.