Est-ce qu'une VMC consomme beaucoup d'électricité ?

Interrogée par: Amélie Munoz  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (48 évaluations)

Toutefois, certains experts estiment qu'elle est impactée essentiellement par sa puissance: la puissance maximale d'une VMC varie de 20 à 40 watts, en fonction du modèle choisi, ce qui représente environ 0,72 kW par jour en cas d'utilisation permanente, soit environ 263 kWh par an.

Est-ce qu'une VMC doit tourner en permanence ?

Selon les normes actuelles, il est recommandé de laisser sa VMC allumer durant toute l'année, sans interruption. Ainsi, le renouvellement de l'air est garanti en permanence et permet d'éviter l'accumulation de la pollution au sein du logement.

Quel est le gros désavantage d'une VMC ?

Les inconvénients de la VMC hydroreglable :

Tend à surchauffer durant l'été et sous les fortes températures. Crée des courants d'air un peu moins dérangeants qu'une VMC autoréglable. Ne s'adapte qu'à l'humidité, et pas à la pureté de l'air ou aux polluants.

Est-ce que une VMC consommé de l'électricité ?

Votre VMC fonctionne en continu toute l'année, 24 heures par jour et 365 jours par an. Prenons une VMC de 30 watts. La consommation annuelle sera donc de (30 x 24 x 365)/1 000 = 262,5 kWh/an.

Est-ce qu'une VMC coûte cher en électricité ?

Cela représente environ 1,2 kW par jour en cas d'utilisation permanente, soit environ 438 kWh par an pour les modèles les plus gourmands en énergie. La consommation d'électricité d'une VMC est donc relativement faible.

⚡ Énergie des logements : on consomme combien, pour quoi ?

Trouvé 45 questions connexes

Est-ce que la VMC refroidit la maison ?

Une VMC refroidit la maison lorsqu'elle est à simple flux et qu'elle n'apporte pas à la place de l'air extrait un air réchauffé. Ce phénomène est moins marqué lorsque la VMC en place est dite à « double flux » voire s'il s'agit d'un modèle thermodynamique.

Est-ce que la VMC consommé du chauffage ?

Une VMC simple flux réglée à 100 m3/heure consomme 2 056 KWh pour les déperditions de chauffage et 506 KWh pour la consommation du ventilateur. Les dépenses dépendent principalement du débit imposé par la loi. 288 x 1, 2 = 345 € pour le chauffage de l'air et environ 25% pour le ventilateur.

Pourquoi il ne faut pas arrêter une VMC ?

L'arrêt de celui-ci engendre la stagnation d'un air intérieur 2 à 5 fois plus pollué que l'air extérieur. Pollution élevée s'expliquant par la présence des COV (Composés Organique Volatiles) provenant des polluants chimiques non naturel tels que la peintures vernis, les meubles, les produits ménagers et bien d'autres.

Fait-il plus froid avec une VMC ?

VMC et sensation d'air froid : les causes

Les sensations d'air froid sont beaucoup plus importantes avec les VMC simple flux car elles ne sont pas équipées d'échangeur thermique. L'air entrant a donc la même température que l'air extérieur.

Est-ce que la ventilation consomme beaucoup ?

L'un des principaux avantages des ventilateurs, c'est leur consommation d'énergie relativement faible. En effet, on estime celle-ci à environ 50 watts par heure, une consommation bien inférieure à celle, par exemple, d'un climatiseur classique.

Pourquoi la VMC tourne tout le temps ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Est-ce que la VMC aspire la chaleur ?

Alors qu'une VMC simple flux se contente de chasser l'air chaud de la maison et d'y faire rentrer un air pur mais froid, la VMC double flux permet de limiter ces pertes de chaleur jusqu'à 90 %.

Quel est l'intérêt d'installer une VMC ?

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est un équipement essentiel puisqu'il permet de renouveler l'air de votre logement. Il évacue l'air vicié des pièces d'eau et fait pénétrer l'air frais issu de l'extérieur dans les pièces de vie.

Pourquoi la VMC fait du bruit la nuit ?

En général, une VMC devient bruyante en raison d'un défaut d'installation, d'un manque d'entretien ou d'un défaut de matériel. Il est généralement recommandé de faire appel à un professionnel qui sera en mesure de vérifier l'état des turbines, des conduits, des entrées d'air et du caisson de l'appareil.

Comment arrêter le bruit de la VMC ?

L'installation de dispositifs anti-bruit
  1. Un caisson isolant à poser autour du moteur de la VMC elle-même.
  2. Des bouches d'extraction insonorisées.
  3. Des silencieux à placer sur les tronçons de gaines de ventilation pour atténuer la propagation des ondes acoustiques.

Comment bénéficier de la VMC à 1 € ?

Ces travaux peuvent concerner la rénovation énergétique, l'adaptation à la perte d'autonomie etc. Pour se faire, vos travaux doivent être réalisés dans un logement datant d'au minimum 15 ans. Il est important que ce logement soit votre résidence principale . Sans ce paramètre, les travaux ne peuvent être réalisés.

Où va l'air de la VMC ?

Les entrées d'air de la VMC sont disposées au-dessus des fenêtres dans les pièces de vie (salon, bureau, salle à manger, chambre…). L'air frais émane directement de l'extérieur.

Quelle est la durée de vie d'une VMC ?

En règle générale, une ventilation mécanique contrôlée (VMC) a une durée de vie de 10 à 20 ans, qui peut être allongée. En effet, la durée de vie d'une VMC dépend de la marque, du modèle et de son entretien (moteur, gaines, bouches d'extraction et grilles d'entrée d'air).

Où il faut mettre la bouche de VMC dans la salle ?

Où placer la bouche d'aération de la salle de bain ? Il est vivement conseillé de placer la bouche d'extraction de votre VMC à l'endroit où l'air risque de s'accumuler le plus, avec un risque de former de l'humidité. Ainsi, la bouche d'aération doit être mise au-dessus de l'endroit où se forme la vapeur.

Qui doit faire l'entretien de la VMC ?

Pour qu'une VMC fonctionne normalement et durablement, celle-ci doit être entretenue et contrôlée régulièrement. L'entretien de la VMC incombe au locataire. Si la VMC est en panne à la suite d'un défaut d'entretien, alors il appartient au locataire de prendre en charge la réparation.

Comment réduire la vitesse de la VMC ?

Sur les VMC non équipées de 2 vitesses de fonctionnement, le moteur est généralement sensible à la variation de tension. Il suffit de baisser la tension initiale d'alimentation (230 V) pour diminuer la vitesse de rotation du moteur.

Qui fait l'entretien de la VMC ?

C'est le chauffagiste / frigoriste qui est chargé de l'entretien de la VMC. En effet, ce spécialiste des flux d'entrée et de sortie d'air est en charge de l'installation comme du nettoyage de la ventilation mécanique contrôlée de votre maison.

Quelle est la VMC la plus économique ?

Quelle est la VMC la plus économique ? La VMC double flux est la VMC économique par excellence : elle permet d'allier performance et économies d'énergie en réutilisant les calories de l'air vicié pour réchauffer les pièces de votre logement.

Quelle est la consommation moyenne d'une VMC ?

Toutefois, certains experts estiment qu'elle est impactée essentiellement par sa puissance: la puissance maximale d'une VMC varie de 20 à 40 watts, en fonction du modèle choisi, ce qui représente environ 0,72 kW par jour en cas d'utilisation permanente, soit environ 263 kWh par an.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une VMC simple flux ?

Avantages et inconvénients de la VMC simple flux
  • Un coût moins élevé que celui du système double flux ;
  • Une faible consommation d'électricité ;
  • Une facilité d'entretien ;
  • La VMC simple flux B permet de réguler le débit d'air en fonction de l'occupation ou non des lieux ;
  • 2 positions de réglage en fonction du besoin ;

Article précédent
Quel est la cause de la polygamie ?