Le drapeau national gallois L'importance du dragon dans la culture galloise remonte à la légende arthurienne lorsque Merlin eut la vision d'un dragon rouge (représentant des Britanniques de souche) combattant un dragon blanc (les envahisseurs saxons).
Si vous suivez le rugby et le Tournoi des Six nations, vous avez remarqué que chaque équipe a son emblème : les Anglais la rose, les Français le coq et le Pays de Galles le poireau. C'est grâce à lui que le Pays de Galles a remporté une des plus grandes batailles de son histoire.
Un Druk est un dragon de la mythologie du Bhoutan et un symbole national du pays. Un druk apparaît sur le drapeau du Bhoutan, sur lequel il tient des bijoux représentant la richesse, ainsi que sur le blason du Bhoutan.
Le drapeau du pays de Galles s'appelle le Dragon rouge (Y Ddraig Goch en gallois). C'est un dragon rouge sur un fond blanc et vert. Le drapeau est officiel depuis 1959, mais le dragon rouge est lié au pays de Galles depuis des siècles.
Les Gallois sont une nation et un groupe ethnique d'autochtones du pays de Galles. Ils sont un peuple celtique qui parlent traditionnellement la langue galloise. La plupart des Gallois sont des citoyens britanniques.
Le drapeau national gallois
L'importance du dragon dans la culture galloise remonte à la légende arthurienne lorsque Merlin eut la vision d'un dragon rouge (représentant des Britanniques de souche) combattant un dragon blanc (les envahisseurs saxons).
La langue lie tous les habitants du Pays de Galles, qu'ils la parlent ou non ; elle fait partie de notre patrimoine commun, des noms de lieux qui nous entourent à l'hymne national. Elle est parlée par plus d'un demi-million de personnes et comprise par beaucoup plus.
Il symbolise traditionnellement le courage, la noblesse, la royauté, la force car depuis toujours il est perçu comme étant le roi des animaux. Ainsi l'Angleterre a choisi le lion comme symbole de la monarchie et ensuite de l'empire britannique dans la mesure où il imposait sa force sur le monde.
Le drapeau du pays de Galles s'appelle le Dragon rouge (Y Ddraig Goch en gallois, Red Dragon en anglais). C'est un dragon rouge sur un fond blanc et vert. Le drapeau est officiel depuis 1959, mais le dragon rouge est lié au pays de Galles depuis des siècles.
Les symboles nationaux du pays de Galles les plus connus sont le dragon, la jonquille et le poireau. La légende dit que le poireau remonte au VII e siècle, lorsque le roi Cadwaladr de Gwynedd demanda à ses soldats de porter le légume pendant la bataille contre les Saxons pour faciliter leur identification.
L'aigle est le symbole étatique allemand qui peut vanter la tradition la plus ancienne. Ses origines remontent au commencement du Saint-Empire romain.
Le lion. C'est l'animal le plus populaire pour représenter un pays !
Le soleil figurant sur le drapeau de l'Uruguay, le « Sol de Mayo », rassemble deux symboles, qu'il partage avec son voisin argentin.
Le poireau, emblème gallois étonnant
Pour se distinguer de leurs ennemis, ce dernier conseilla aux combattants gallois de fixer l'herbacé sur leur couvre-chef respectif. Les ennemis du poireau – qui soit dit en passant n'étaient pas constitué que de teignes ou de mouches à ce moment-là – perdirent la bataille.
La ruse du Poireau
Selon la légende, le XV du Poireau doit son nom à une bataille qui se déroula à proximité d'un champ de poireaux et durant laquelle David de Ménevie, Saint patron du pays de Galles, conseilla à ses combattants de porter un poireau sur leurs casques pour se distinguer de leurs ennemis.
Le kiwi est l'emblème de la Nouvelle-Zélande.
Le poireau est l'emblème national du Pays de Galles. D'ailleurs l'équipe nationale de rugby du Pays de Galles est surnommée « Quinze du Poireau ».
Le symbolisme du coq est lié au comportement habituel des coqs, à leur panache et à leur caractère. Il remonte à l'Antiquité. Le coq gaulois est un des symboles allégoriques et un des emblèmes de la France.
Un symbole monarchique et républicain
Louis XIV lui donne une place importante dans l'ordre architectural et décoratif qu'il fait mettre au point, et le coq rejoint alors l'emblème de la royauté, la fleur de lys, sur des motifs encore aujourd'hui présents au Louvre et à Versailles.
C'est une langue celtique, comme le gaélique d'Irlande et d'Ecosse ou le brittonique du Pays de Galles et de Bretagne. Le gaulois est issu de la même souche indo- que le latin, d'où des parentés linguistiques. Des dialectes gaulois locaux ont vraisemblablement existé, mais n'ont pas laissé de traces tangibles.
Comment prononcez-vous ''LL'' en gallois ? Je ne le prononce pas. Le "chleu" mouillé. J'ai résidé à Llanelli durant quatre ans.
Le pays de Galles (en anglais: Wales; en gallois: Cymru) est l'une des «provinces historiques» du Royaume-Uni (243 610 km² avec l'Angleterre, l'Écosse et l'Irlande (voir la carte 1).