Cuba est un pays magnifique, où l'on peut admirer de superbes paysages et une culture qui a été le berceau et la pépinière de grands artistes, d'athlètes, de compositeurs et de chanteurs de grande envergure et de haut niveau, parmi bien d'autres choses merveilleuses que l'on peut trouver sur l'île.
Cuba reste un pays très sûr pour les touristes, même si en cette année 2023, l'impact des pénuries rend la vie sur place parfois pénible, incitant les voyagistes à la prudence.
Cuba traverse actuellement la crise économique la plus sévère depuis la « période spéciale » consécutive à l'effondrement de l'URSS au début des années 1990. Le PIB cubain a été divisé par cinq entre 2020 et 2022.
Si vous voulez éviter les ouragans dans cette région de Cuba, il est préférable de ne pas voyager entre août et novembre. Cependant, les hôtels sont plus que préparés aux cyclones, donc si vous ne pouvez pas changer les dates de votre voyage, vous pouvez visiter le pays en toute tranquillité.
Des plages parmi les plus belles des Caraïbes
Située dans les Grandes Antilles, au sud de la Floride (États-Unis), la République de Cuba est la destination idéale si vous avez envie de plages de sable fin. Les eaux cristallines de la mer des Caraïbes baignent les côtes de ce pays.
La chute libre de Cuba a été accélérée par la pandémie : au cours des trois dernières années, les réserves financières de Cuba se sont amenuisées et le pays a eu du mal à remplir les rayons de ses magasins. Les importations – principalement de nourriture et de carburant – ont diminué de moitié.
L'île de Cuba est réputée pour sa beauté mais aussi pour la richesse de son patrimoine historique, culturel et naturel. La destination attire de nombreux visiteurs chaque année et séduit par ses nombreux atouts.
Nouvelles pénuries
Cuba a toujours composé avec des pénuries alimentaires et, cycliquement d'essence. Mais le manque de médicaments, né de la pandémie de Covid, est relativement nouveau.
La température de l'eau autour de Cuba est agréable tout au long de l'année et un vrai plaisir pour la baignade. Elle ne descend pas en effet en dessous des 25°C.
Le régime est souvent qualifié de dictature. En avril 2023 , Miguel Díaz-Canel est réélu président de la République par l'Assemblée nationale avec 97,66 % des voix.
WhatsApp est totalement ou partiellement interdit dans des pays comme la Chine, les Émirats arabes unis, l'Iran, la Syrie, la Corée du Nord et Cuba.
La monnaie locale est le peso cubain (CUP). Le peso convertible a été abandonné et n'a plus été accepté. Les dollars américains ne sont acceptés en espèces nulle part à Cuba, alors que la monnaie canadienne est largement acceptée.
Les reptiles – crocodiles, iguanes, lézards et 15 espèces de serpents non venimeux – sont très présents à Cuba.
Les principales compagnies aériennes qui opèrent des vols entre la France métropolitaine et Cuba sont KLM, SNCF, Air Europa, Vueling, Air France, Turkish Airlines, Iberia, Transavia France, Lufthansa, Aeromexico, TAP Air Portugal et Easyjet.
Enfin, anti-douleurs, anti-diarrhéiques, antiseptiques et pansements complèteront la trousse de pharmacie : on peut toujours faire face à une mauvaise chute, à une digestion difficile ou à un mal de tête inopiné même en vacances et surtout après un abus de mojito !
Restez toujours vigilant durant vos sorties et vos excursions et faites-vous le plus discret possible. Autre gros danger de Cuba : Les moustiques qui sont un véritable fléau sur l'île.
La cuisine cubaine s'avère assez simple, peu épicée et offrant souvent un mélange de sucré et salé. L'Ajiaco : ragoût de porc revenu dans des oignons et de l'ail frits. L'Ananas farci : on farcit un ananas avec du bœuf haché, de la chair à saucisse et du jambon.
Cahiers, stylos billes, gommes, règles sont les bienvenues, les remettre dans les petites écoles que l'on trouve dans les villages.
Le coût de la vie à Cuba est 26 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 98 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 59 € / jour et par personne (64 CUC / jour).
Parmi ces touristes, 1,6 million étaient des étrangers, soit une hausse de 452% par rapport à 2021. Les Canadiens représentent le plus gros contingent de voyageurs internationaux, soit 532000 personnes, suivis par les Cubains de l'étranger (330000) puis les Américains (100000).
Parmi les milliers d'espèces d'oiseaux présentes à Cuba amusez-vous à repérer le Toco roro aux couleurs du drapeau national. Outre la chevrette, la corneille, l'épervier, l'oriole et le todier de Cuba, vous traquerez le troglodyte et le râle de Zapata, le flamant des Caraïbes et le dendrocygne des Antilles.
Il existe à Cuba une diversité de moyens de transports, toutefois à La Havane vous n'avez pas besoin d'une voiture de location. Pour se déplacer d'un point à un autre, il est très facile de trouver un taxi, un coco-taxi ou un Bicy-taxi (vélo aménagé).