Complémentaire de la 4G, la 5G offre de nombreux avantages. Elle permet notamment de surfer encore plus vite sur nos smartphones, et d'avoir une meilleure connexion, y compris lorsqu'il y a beaucoup de monde autour de nous.
La première, c'est que la 5G est un réseau plus efficace que la 4G d'un point de vue énergétique. Certes, un équipement 5G consomme jusqu'à 3,5 fois plus d'énergies qu'une antenne 4G, à puissance maximale. Seulement, pour la même consommation d'énergie, la 5G permet de faire transiter un plus grand nombre de données.
En outre, la 5G est un réseau plus efficace que la 4G dans le sens où elle est moins énergivore. Reste néanmoins la question de notre consommation de data mobile et le renouvellement du parc de smartphones. Soit. Après, d'après cette étude, près de la moitié des français ne voient pas l'intérêt de passer à la 5G.
Un meilleur débit Internet et une meilleure connexion réseau
Le débit est l'un des atouts majeurs de la 5G. Il devrait être jusqu'à trois à quatre fois plus rapide que la 4G. Autre avantage majeur : le volume de données transmis est multiplié par 100.
Troquer son téléphone actuel pour un smartphone 5G est indispensable si vous souhaitez bénéficier de vitesses de téléchargement et de chargement très élevées. Les smartphones 5G sont en effets dotés de puces électroniques et d'antennes spécialement adaptées pour offrir des débits supérieurs à ceux du réseau 4G.
Ce qui va bénéficier à tous les utilisateurs de vidéo en streaming sur smartphones. Grâce à une latence plus faible, la 5G va également permettre au cloud gaming de prend son envol sur smartphone. En outre, avec la 5G, des technologies émergentes seront désormais accessibles en mobilité.
Oui, les forfaits 5G fonctionnent dans des appareils 4G. Vous aurez accès à la 3G, 4G ou 4G+ suivant la compatibilité de votre appareil. Pour vos prochaines demandes, n'hésitez pas à renseigner votre numéro de ligne dans votre profil afin que l'on puisse vous répondre avec plus de précisions.
L'installation et le déploiement de la 5G sont compliqués.
Les opérateurs travaillent encore sur l'installation de certaines de ces « cellules ». Certaines régions présentent des difficultés géographiques, comme des sites historiques protégés ou une géographie accidentée.
Impacts environnementaux et sanitaires
La 5G va contribuer à déclencher l'obsolescence prématurée de dizaines de millions de smartphones en France. Elle soulève principalement les questions de la consommation de matières premières et d'énergie et du devenir des déchets.
La carte SIM n'a aucune liaison avec le réseau 5G, c'est plutôt votre forfait. Vous avez la possibilité de le changer depuis votre espace client sur la rubrique “Forfait et options”.
La 5G est en mesure de traiter davantage de données en même temps. Elle permet ainsi une meilleure couverture dans les zones densément peuplées ou lors des événements sportifs ou culturels... Des cas où le réseau cellulaire est fortement sollicité.
Un autre inconvénient de la 5G concerne des questions de sécurité. Avec une multitude d'appareils connectés, la 5G pourrait potentiellement augmenter les risques de cyberattaques et de violations de données. Les systèmes de sécurité devront être extrêmement robustes pour protéger contre ces menaces.
Les toiles anti-ondes électromagnétiques
Ces toiles anti-ondes peuvent se poser sur des murs, des sols ou bien des plafonds. Les toiles anti-ondes protègent des champs électromagnétiques hautes fréquences (5G, Wifi,...) et également du champ électrique basse fréquence provenant du courant électrique.
Quels sont les enjeux de ce déploiement technologique et comment s'y former pour l'appréhender ? La 5G va affecter notre quotidien car elle va permettre la mise en place de nouvelles technologies. Objets connectés, amélioration du débit et meilleure accessibilité de la data en sont les promesses.
Toujours connecté Selon un rapport de la GSMA, en 2025, 20 % des connexions mobiles à l'échelle mondiale se feront en 5G, contre seulement 4 % aujourd'hui, avec un investissement des opérateurs estimés à 900 milliards de dollars dont 80 % pour la 5G.
D'après le cabinet IDC, il faudra attendre 2023 pour que la moitié des smartphones vendus dans le monde soient compatibles avec la 5G.
En effet, la bande passante disponible sur la 4G par rapport à la 5G est trop faible, ce qui permet une meilleure vitesse et une meilleure connexion Internet. C'est la seule raison pour laquelle les gens passeront de la 4G à la 5G, et comme cela s'est produit avec la 3G et la 4G, il en sera de même avec la 5G.
La différence principale entre un smartphone 5G et un smartphone 4G est la connectivité. La 5G offre des vitesses de téléchargement et de chargement plus rapides que la 4G, ce qui permet des temps de réponse plus rapides et une meilleure qualité de streaming.
Bloquez un accès non autorisé au réseau Wi-Fi
Utilisez un mot de passe fort ! En effet, tous les appareils devront se reconnecter, mais vous ne devriez pas avoir à entrer ce mot de passe plus fort plus d'une fois par appareil. D'autre part, changez le nom d'utilisateur de votre routeur ainsi que le mot de passe.
Ce que la 5G va changer dans notre quotidien. La technologie 5G doit permettre d'éviter la saturation des réseaux de téléphonie mobile. Mais elle devrait aussi avoir des applications concrètes dans l'agriculture, la médecine, la logistique ou les transports… Tour d'horizon.
Les équipements sont obligatoirement implantés à une distance d'au moins 300 m d'un bâtiment d'habitation ou d'un établissement dit sensible. Les bâtiments visés sont tous les lieux publics.
Il faudra certainement un certain temps pour que la 5G remplace complètement la 4G. Surtout dans les zones reculées ou sur des terrains complexes, vous devrez peut-être toujours compter sur des réseaux 4G ou même 2G pour fournir des signaux réseau de base.
Pour connaître l'emplacement des antennes 5G dans votre commune ou ailleurs, rendez-vous sur le site www.cartoradio.fr, développé par l'ANFR. Il s'agit d'une carte interactive en libre accès qui permet de retrouver l'emplacement des antennes radioélectriques, y compris les antennes 5G, partout en France.
Les antennes 5G sont différentes de celles pour la 4G
Il s'agit en fait d'un pylône avec des boîtes qui contiennent lesdites antennes, installées dans des grosses boîtes. "On dit 'antenne' parce que ça permet d'émettre un signal.
Selon plusieurs études, ce sont Orange et, dans une moindre mesure, SFR qui délivrent les meilleurs débits en 5G.