Aujourd'hui, on est un peu revenu sur ce « matérialisme » biologique, et les connaissances les plus récentes montrent que le sentiment amoureux résulte d'une interaction complexe entre les cerveaux (le cerveau des instincts, celui des émotions et le cerveau logique) et le coeur.
Des chercheurs ont montré que plus notre cerveau répond fortement à nos battements de cœur, plus nos pensées se rapportent à nous-mêmes. Un résultat qui soutient la théorie selon laquelle le sentiment de soi résulte du suivi par le cerveau de l'état interne du corps.
Lorsque deux amoureux se regardent, leurs battements cardiaques se synchronisent et résonnent à l'unisson. Une nouvelle preuve que l'amour n'est pas qu'un partage d'émotions mais aussi de physiologie… Depuis des siècles, le cœur est devenu le symbole de l'amour.
La symbolique du cœur : de l'intériorité à l'affectivité
Avant même d'être associé à l'amour, le cœur humain symbolisait, du fait de sa position supposée dans le corps humain, le centre de l'être, siège de son intelligence.
Le philosophe grec Aristote affirmait ainsi que « le cœur est le siège “des sensations, des passions et de l'intelligence”. » Le cerveau, selon lui, ne servait qu'à refroidir le corps.
Des moments où on se donne, où on se permet des choses que l'on n'aurait jamais faites auparavant. Choisir le coeur, c'est un peu faire le choix de l'enfant qui est en nous. Un choix émotionnel, non calculé. C'est un choix de liberté qui apporte de la fraicheur et parfois, un peu de folie à notre vie.
Un homme amoureux aime nous regarder dans les yeux
En bref, un homme amoureux, ça nous regarde… le regard, et même quand c'est timide : au pire, ça cligne un peu et ça rougit, mais tout va bien. C'est le signe d'une relation en très bonne voie, ou comment l'amour se déclare très nettement dans le regard.
La preuve d'amour la plus prestigieuse : réussir un concours (par amour) Se surpasser, gravir l'Everest en mules à talon, avoir le sentiment que, sans lui, sans notre désir de le rejoindre, de l'épater, on ne serait jamais allée aussi loin...
L'amour désigne un sentiment intense d'affection et d'attachement envers un être vivant ou une chose qui pousse ceux qui le ressentent à rechercher une proximité physique, intellectuelle ou même imaginaire avec l'objet de cet amour.
Je t'aime, parce qu'avec toi, le monde est plus beau, Le ciel bien plus bleu, les étoiles bien plus grandes, Parce qu'un regard bien souvent remplace les mots, Et qu'il suffit d'un rien, pour que ta main se tende.
Le cerveau est l'organe des émotions : il donne naissance à la joie, la tristesse, la peur ou la colère.
Les émotions de base (colère, peur, tristesse, dégoût, joie, surprise) sont pour la plupart associées à une activité accrue dans la poitrine. Cela correspond à des modifications dans le rythme respiratoire ou cardiaque. Ce sont aussi celles qui provoquent les sensations physiques les plus fortes.
Les hommes n'aiment pas les filles trop possessives ou trop jalouses. Tu cherches, tu cherches, avant même qu'il est fait, quoi que se soit. Et pire en cherchant, tu risques de trouver un message, que tu pourrais mal interpréter. Et tu lui aura enlevé toute envie de se justifier, voire même de continuer avec toi.
Etre nul(le) au lit : 47% de l'ensemble ; 44% des hommes ; 50% des femmes. Passer trop de temps devant les écrans : 33% de l'ensemble ; 25% des hommes ; 41% des femmes. Le manque de libido : 33% de l'ensemble ; 39% des hommes ; 27% des femmes. Trop têtu(e) : 33% de l'ensemble ; 32% des hommes ; 34% des femmes.
Il est tactile
Caresses, baisers, câlins… Si votre partenaire est tactile, cela montre qu'il aime vous sentir près de lui. Mais s'il vous autorise à le toucher et à lui donner de l'affection à travers des petits gestes, la symbolique est encore plus forte : c'est la preuve qu'il vous laisse entrer dans son intimité.
On peut tout à fait n'aimer qu'une seule personne toute sa vie, comme on peut en aimer plusieurs successivement, ou en même temps. Ce qui préside à l'amour, c'est notre histoire, notre enfance, ce qui nous a manqué … ». Pour la psychologue, les amours longue durée répondent parfois à des blessures affectives communes.
C'est peut-être difficile à croire, mais selon une étude du Journal of Social Psychology, les hommes tombent amoureux plus rapidement et l'expriment plus rapidement. Selon l'étude, cela s'explique par le fait que les hommes ne remettent pas en question leurs émotions comme le font les femmes.
En réalité, pas du tout. Tomber amoureux relève plutôt de la subconscience, c'est-à-dire de la faculté cérébrale qui nous permet d'agir, de penser et de ressentir des émotions de façon non consciente, donc automatique. On a déjà tous observé des pigeons amoureux qui se bécotent.