Description. Avec sa forme de langue de chat (!), ce morceau de boeuf est une pièce rare, peu connue et en quantité très limitée. Situé au cœur du rumsteak il est tendre et savoureux, à griller délicatemment.
Langue de chat (boucherie) : La langue de chat de bœuf est une grillade trop peu connue, goûteuse, qui se rapproche du rumsteak, et tient son nom de sa forme allongée et conique. On la sert souvent accompagnée d'une sauce au poivre ou d'un beurre d'ail et des pommes frites.
En Allemagne et en Autriche, les langues-de-chat (appelés Katzenzungen) sont des biscuits à la cuillère ou entièrement en chocolat (chocolat au lait, chocolat noir et chocolat blanc).
Le merlan de boeuf est une pièce longue et plate (comme le poisson du même nom !) qui est située dans la face interne de la cuisse de l'animal. L'onglet, la poire, la hampe, l'araignée, le merlan de boeuf (…) sont ce qu'on appelle des morceaux du boucher, morceaux à bifteck tendres et en quantité limitée.
Le filet de bœuf, le tournedos ou le chateaubriand : assurément le morceau le plus tendre du bœuf, même si ce n'est pas nécessairement le plus goûteux. Le faux-filet : tendre et moelleux, il est d'autant plus goûteux que l'os y est présent.
Non, la viande la plus chère au monde n'est pas issue du boeuf Wagyu ou du boeuf de Kobé mais bien d'une Blonde d'Aquitaine et elle est française et millésimée ! Il faut compter jusqu'à près de 3000 euros la côte de boeuf millésimée 2000 !
La langue-de-chat est une pâtisserie sèche, composée de farine, de beurre et d'oeufs, de forme plus longue que large, aux bords arrondis, et qui parfois peut-être aromatisée à la vanille. La recette varie en fonction des pays européens.
Leur cavité buccale renferme des bactéries et cela n'est pas conseillé de les laisser lécher les humains. Même en cas de blessure, mieux vaut faire en sorte d'empêcher qu'ils ne se lèchent eux-mêmes.
La langue féline est recouverte de centaines de petites excroissances de kératine, en forme de crochets, qui s'activent lorsque le chat fait sa toilette. Jusqu'à tout récemment, on ne savait pas vraiment pourquoi les langues de chats étaient si râpeuses.
Il faut prévoir 200 g par personne.
Mais on peut aussi le trouver sur des arbres en parfait état. La langue de bœuf peut atteindre une taille impressionnante, le record en France enregistré à ce jour est de 2 m pour 20 kg !
Cœur de bœuf tranches : la barquette de 5 - 800 g à Prix Carrefour.
En boucherie, la poire est une pièce qui se situe au niveau de l'arrière-train de l'animal (bœuf), au-dessus de l'araignée. Ce morceau de première catégorie en forme de poire, ce qui lui donne son nom, est un muscle à fibres courtes pesant de 500 à 600 grammes.
L'aiguillette de bœuf est une viande de première catégorie. C'est le muscle situé tout en haut de la cuisse. Avec le filet, le faux-filet et le rumsteck, ils forment l'aloyau.
La langue des chats contient 300 petites papilles creuses et rigides en forme de cuillère qui leur permettent de mouiller avec leur salive la base des poils, ont observé des chercheurs américains à l'aide de caméras de haute résolution.
Dans les détails, la salive de ces animaux contient une bactérie appelée Capnocytophaga canimorsus, qui est à l'origine de diverses infections, qui sont mortelles pour l'Homme. Elle est présente dans 75% de la salive canine et 57% dans celle des chats.
Généralement sans danger, la salive des chats et des chiens peut cependant être porteuse d'un germe, nommé Capnocytophaga canimorsus, responsable d'infections humaines gravissimes, notamment chez les personnes dites immunodéprimées.
Le célèbre Wagyu, aussi appelé bœuf de Kobe, est sans doute la race la plus renommée pour l'extraordinaire qualité de sa viande. Son élevage selon des méthodes ancestrales lui confère ses qualités exceptionnelles. Marbrée, fondante et savoureuse, la viande de Wagyu constitue un véritable régal pour les fins gourmets.
La bonne réponse : le porc.
Le filet ou le rumsteck sont les morceaux les plus tendres, vient ensuite le faux-filet, appelé parfois contre-filet. Les muscles situés dans la cuisse, à fibres courtes également, promettent des steaks très tendres. La poire et le merlan, deux petits muscles nichés dans la tranche, sont aussi d'une grande tendreté.
Si on n'utilise qu'un seul morceau alors on peut s'orienter vers la macreuse, le jarret, le gîte, le jumeau, le tendron ou encore le flanchet, très parfumé mais qui nécessite une cuisson lente à petit feu pour gagner en tendreté.
Les morceaux de viande maigre avec peu de gras qui resteront tendres après avoir mijoté : le paleron ou la macreuse. Les morceaux de viande persillée donc un peu plus gras mais très savoureux : le tendron, le collier ou le plat-de-côtes.
La basse côte de boeuf : le morceau pas cher et facile à cuisiner qui gagne à être connu. Dans l'ombre des morceaux plus nobles, la basse côte de boeuf régale à moindre coût les connaisseurs de bonne viande.
Le bonnet - réseau ou reticulum en anatomie - alvéolé - sa paroi ressemble à un tissu "nid d'abeille" - assure la régurgitation des aliments. Le feuillet - omasum en anatomie - à l'aspect feuilleté, est composé de feuilles multiples entre lesquelles les aliments sont broyés, d'où son nom.