D'abord, vous pouvez vérifier le poinçon de l'argent en question. Lorsqu'un objet en argent est vendu, il doit avoir un poinçon de garantie. À l'aide d'une loupe à fort grossissement, vous pouvez vérifier l'indice qui accompagne le poinçon. Vous pouvez voir apparaître les chiffres : 925, 900 ou 800.
2) Faites le test de l'aimant
L'argent n'est pas magnétique. Ce test est très simple. Munissez-vous d'un aimant, puis approchez la source magnétique près de votre bijou. Si ce dernier est attiré par l'aimant, il y a de forte chance que votre bijou/objet ne soit pas en l'argent.
La malléabilité : l'argent massif est plus mou que le métal argenté, si votre objet est déformé ou qu'il a une consistance souple, il s'agit probablement d'argent massif. Le métal argenté est plus rigide, plus difficile à déformer.
L'argent est toujours mélangé à un autre métal
Un bijou est considéré « en argent massif » quand il est composé d'au moins 92.5 % d'argent pur. Pour mériter l'appellation « argent massif », l'alliage du bijou doit comporter au moins 92.5 % d'argent pur, c'est-à-dire 925/1000.
Combien coûte le gramme d'argent ? Aujourd'hui, le prix du gramme d'argent est de 0,75 EUR et 0,75 USD. La cotation est mise à jour toutes les 15 minutes.
Ces tâches noires sont en fait le ternissement de l'argent qui est le résultat d'une réaction chimique au contact du sulfure d'hydrogène ou du soufre présent dans l'atmosphère.
Par conséquent, l'argent dont la densité est de 10,49 g/cm³ est un métal lourd. De même que le fer (7,9g/cm³), le nickel 8,9 g/cm³), le cuivre 8,9 g/cm³) ou l'argent (19,32 g/cm. Les métaux lourds, qui sont particulièrement résistants à la corrosion, sont plutôt qualifiés de métaux précieux.
Les bijoutiers utilisent une pierre appelée « pierre de touche » pour vérifier si un produit est véritablement en argent 925 ou pas. Le principe de fonctionnement de cette pierre de touche se base sur la réaction de l'argent avec l'acide nitrique.
ANCIENNE CUILLERE EN ARGENT MASSIF POINCON MINERVE POIDS 88 GR MODELE FILET.
Le métal argenté est un métal recouvert d'une fine couche d'argent. Si l'on ne nettoie pas régulièrement le métal argenté il risque de noircir. Et si l'on frotte trop énergiquement le métal argenté, avec des produits non adaptés la fine couche d'argent risque de se rayer ou de s'user.
L'argent métal et le métal argenté sont différenciables par leur composition, et donc par conséquent leur poinçon qui leur est propre. Comme le plaqué or, le métal argenté est identifiable par son poinçon carré.
Idéal pour nettoyer de l'argent et redonner de l'éclat à vos bijoux, le bicarbonate de soude possède d'excellentes propriétés nettoyantes. Dans un bol, mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau chaude (mais pas brûlante). À l'aide d'une brosse à dents usagée, brossez l'objet avec le mélange de bicarbonate.
L'argent noircit et il faut savoir l'entretenir. Certains éléments tels que le soufre, la transpiration, le soleil, les protéines de la peau, les parfums, provoquent une réaction chimique avec l'argent, qui fait noircir ce métal précieux. Cette réaction est tout à fait normale.
Non, l'Argent Sterling 925 ne rouille pas. Par contre, les bijoux s'oxydent avec le temps et peuvent noircir. Vous n'avez qu'à le frotter ou le nettoyer avec un produit pour l'Argent Sterling 925.
Pour extraire l'argent pur de ces résidus d'alliage d'argent, il faut dissoudre ces morceaux métalliques dans l'acide nitrique concentré. Ce procédé génère des vapeurs toxiques de dioxyde d'azote (NO2), il est donc important de le faire en extérieur ou dans un endroit bien ventilé.
L'argent massif, appelé également, argent Sterling ou argent 925/1000, a une teneur en argent à 92,5% minimum dans son ensemble. Afin d'augmenter sa résistance, l'argent est souvent mélangé en faible proportion à du cuivre.
L'acide chlorhydrique (solution incolore) n'attaque ni cuivre, argent ou or.
Les millièmes ou ‰ correspondent simplement à la quantité de métal pur présent dans l'alliage et définissent alors la qualité d'un métal : dans le jargon joaillier, on appelle cela le titrage. Ainsi lorsqu'on parle d'argent 925 millièmes ou 925 ‰ cela signifie qu'il s'agit d'argent pur à 92,5 %.
L'argent sterling et l'argent 925 sont synonyme. L'argent sterling est un alliage qui contient 92,5 parts d'argent et 7,5 parts d'autres métaux, habituellement du zinc et du cuivre. Pour identifier les bijoux en argent sterling, recherchez l'abréviation «925».
On trouve la trace de ces premières pièces métalliques en Lydie (région d'Asie Mineure qui correspond aujourd'hui à la Turquie), vers le 7ème ou le 6ème siècle avant Jésus-Christ. En 687 av. J. -C, Gygès, roi de Lydie, fut le premier à créer et fabriquer de la monnaie métallique, au sens qu'on lui attribue aujourd'hui.
Il protègerait de la dermatite, de l'ostéoporose, de la grippe chronique, de la sinusite et des rhumatismes. De par ses propriétés antimicrobiennes et antibactériennes, l'argent aide à guérir des infections et à soigner les plaies.
Le bicarbonate de soude est réputé pour nettoyer les bijoux en argent oxydés. Il te suffit d'en déposer sur une vieille brosse à dent souple humidifiée et de récurer patiemment ton bijou. Un fois l'argent bien propre, rince à l'eau claire et prends bien soin de tout sécher !
Il suffit en effet d'y verser une petit quantité de bicarbonate puis de frottez les objets en argent avec, délicatement. Si l'argent reste malgré tout noirci, ajoutez un peu de bicarbonate de soude dans de l'eau bouillante, puis laissez tremper vos objets en argent dedans quelques minutes.