Les recherches montrent clairement que lorsqu'il y a de la musique en arrière-plan, et en particulier de la musique avec des voix, notre mémoire de travail se détériore. Cela aura pour conséquence une moins bonne compréhension de lecture par exemple.
Travailler en écoutant de la musique accroît les capacités de productivité et permet d'envoyer au cerveau un signal agréable pendant l'exécution d'une tâche pénible.
Apprendre avec de la musique est bon pour le cerveau
Des études très sérieuse montrent que apprendre avec de la musique ou prendre des cours de musique aide que votre esprit à ne pas s'égarrer.
– Réduire l'anxiété et le stress : Des études ont montré que l'écoute de la musique peut réduire les niveaux d'anxiété et de stress, ainsi que calmer notre rythme cardiaque, notre pression sanguine et notre respiration, ce qui nous permet d'être plus performants et de mieux nous concentrer.
C'est simple : écouter de la musique pour étudier, pour s'endormir ou simplement pour passer le temps est l'une des activités qui entraîne la libération de la dopamine dans notre corps. Appelée hormone du plaisir, la dopamine provoque un sentiment de satisfaction et de bonheur lorsque notre cerveau la diffuse.
La musique va stimuler des zones du cerveau et générer de la dopamine, déterminante dans la motivation d'un employé et sa capacité de concentration. Nous évoquions cet aspect précédemment dans un article sur le flow. Dans un second temps, la musique va aider à se détacher des distractions d'une vie en bureau.
De multiples études et tests décèlent que la musique permet de favoriser l'apprentissage du langage, de faire travailler sa mémoire, mais aussi d'améliorer son niveau de concentration.
Le principe est simple : écouter vos cours chantés et rapés pour mieux les intégrer. Un tiers des humains possède une meilleure mémoire auditive que visuelle. En privilégiant cette forme de révision, la mémoire associe la leçon à un rythme, des paroles, des rimes, et cela facilite l'apprentissage.
Pour mieux vous concentrer, optez pour un bon vieux morceau de jazz, du genre John Coltrane ou Miles Davis.
Puis choisissez une musique d'ambiance propice aux révisions, comme le Concerto pour violoncelle en Ré Majeur de Haydn. Le 1er mouvement, calme mais légèrement déterminé, agira sur votre mental. Le 2ème mouvement, relaxant, sera idéal pour décompresser. Quant au final, joyeux et serein, il vous mettra en confiance.
Espacer les temps de révision pour une mémorisation durable
Se laisser le temps d'assimiler les informations apprises pendant 2 jours puis revenir sur les cours et de nouveau laisser 2 jours d'assimilation puis reprendre la révision. C'est une solution efficace car fractionnée et répétée.
Le matin. En général, après une bonne nuit de sommeil, le cerveau est frais et disposé à assimiler les informations qu'on lui donne le matin.
La qualité de ton attention en cours a une répercussion importante sur les efforts à fournir pour ton travail personnel à la maison. Des tests ont prouvé qu'un élève attentif, contrairement à un élève distrait, rentre chez lui avec déjà 80% de connaissances dans sa tête.
Ils permettent à l'enfant de réviser ou d'approfondir des notions vues en classe dans un environnement plus calme. Ils aident au développement de l'autonomie de l'enfant puisque celui-ci doit organiser son temps, son espace de travail ainsi que son matériel et demander de l'aide au besoin.
Stimule toutes les habiletés
C'est prouvé, la musique contribue au développement global de l'enfant. Elle est une façon reconnue d'améliorer les habiletés sociales, affectives, motrices, cognitives et langagières.
Les ondes bêta (12 à 38 Hz). Le cerveau émet ces ondes lorsqu'il est éveillé et alerte. Les ondes Gamma (supérieures à 40 Hz) – C'est l'état de concentration accrue. Lorsque vous êtes très concentré, vous êtes à votre meilleur.
« Ce résultat confirme que la pratique de la musique stimule les circuits neuronaux de la mémoire et suggère qu'elle permettrait de contrer efficacement les effets du vieillissement cérébral.
Réussir à se faire connaître dans la musique en contactant les magazines, radios, blogs avec Groover. Votre présence en ligne est cruciale mais ne se résume pas aux réseaux sociaux et aux plateformes de streaming ! Pour un maximum de visibilité, multipliez les retombées presse : radio, magazine, blog…
Lorsqu'on écoute un morceau, le circuit cérébral responsable du plaisir, appelé le circuit de la récompense, s'active et libère des substances chimiques à l'origine d'une sensation de bien-être et d'apaisement. L'endorphine agit comme un antidépresseur et soulage les douleurs. Et la dopamine nous met de bonne humeur.
La musique au cœur du développement des compétences
La musique influencerait aussi l'estime personnelle et la confiance en soi des jeunes. En plus, la musique augmenterait leur bien-être, leur assurerait une meilleure connaissance de soi et leur apprendrait à mieux gérer leur temps.
Une étude récente nous apprend que 3 à 5 % de la population mondiale n'aiment pas la musique. Cette catégorie de personnes souffre d'"anhédonie" musicale, rapporte le site Noisey. La cause de cette insensibilité totale à la musique? Une absence de connexions cérébrales dans le cerveau.
Stimulation de la mémoire
Comme elle stimule les centres de la mémoire, la musique peut être utilisée comme levier de communication chez les personnes atteintes de maladie neurodégénérative comme la maladie d'Alzheimer, chez qui la persistance de la mémoire musicale est très forte.