Il n'existe aucun risque à manger une pièce de viande saignante car les bactéries présentes à sa surface sont rapidement détruites par la chaleur. En revanche, lorsqu'il s'agit de viande hachée, les bactéries se retrouvent à l'intérieur, du fait des multiples manipulations subies par la viande.
"Il n'existe aucun risque à manger une viande saignante, au contraire on va préserver beaucoup mieux les vitamines de la viande. Quand on va cuire la viande, le fer va s'insolubiliser. Le fer du jus coagulé que l'on retrouve dans la viande trop cuite, est un fer qui va être mal absorbé.
La viande peu cuite, en particulier les viandes de porc, de cheval, de sanglier présentent des risques pour la santé. La viande peu cuite, saignante ou rosée (tout spécialement celle de porc, de cheval, de sanglier), est porteuse de risques sanitaires.
Pour de nombreux diététistes, la viande cuite mais saignante est un bon compromis pour profiter de tous ses bienfaits (vitamines, fer…). Selon eux, en même temps, les bactéries stagnant à la surface sont détruites et les risques de la cuisson sont minimisés.
La viande crue
en particulier par les personnes sensibles : jeunes enfants, femmes enceintes et personnes âgées ou immunodéprimées. Les bactéries éventuellement contenues dans la viande crue ne sont détruites que par la cuisson à cœur qui, elle, est très efficace.
Quelle viande privilégier ? Les viandes les plus intéressantes nutritionnellement sont la volaille comme la dinde, le poulet, voire la pintade riche en fer. Mais aussi les œufs, bio en priorité. Le label Bleu-Blanc-Cœur garantit une alimentation aux graines de lin, qui enrichissent les œufs en acides gras Omega 3.
Il n'existe aucun risque à manger une pièce de viande saignante car les bactéries présentes à sa surface sont rapidement détruites par la chaleur. En revanche, lorsqu'il s'agit de viande hachée, les bactéries se retrouvent à l'intérieur, du fait des multiples manipulations subies par la viande.
La cuisson la plus saine est la cuisson à la vapeur et en papillote. Elle convient très bien aux viandes à la chair blanche ( poulet, dinde…) et certaines recettes à base de viande rouge sont à découvrir, notamment la cuisine exotique.
Il est recommandé d'éviter la consommation de viande crue ou peu cuite (viande hachée de cheval ou de bœuf, steak tartare, barbecue sans cuisson à cœur, viande de volailles pas suffisamment cuite…) en particulier par les personnes sensibles : jeunes enfants, femmes enceintes et personnes âgées ou immunodéprimées.
« Pour éliminer au maximum le taux de fer, nutriment très nocif contenu dans la viande, il faut la vider de son sang en la passant sous l'eau avant de la cuire. » Cela peut ôter un peu de saveur à votre steak, mais, selon le cancérologue, ce geste est nécessaire.
Nous savons déjà quasiment tous que manger du poulet qui n'est pas assez cuit est susceptible d'entraîner divers problèmes de santé. Les difficultés gastro-intestinales liées à la salmonelle qui survit dans la volaille pas assez cuite incluent des maux d'estomac et des épisodes de diarrhée aiguë.
L'âge de 10 ans pour qu'un enfant consomme : De la viande crue comme dans un steak tartare ou un carpaccio, De la viande peu cuite ou saignante, surtout s'il s'agit de viande hachée.
La viande de porc se déguste à peine rosée ou à point, c'est-à-dire ni saignante, ni rosée, ni trop cuite.
Pour les amateurs de viande, rien de tel qu'une bonne entrecôte saignante, voire bleue. Et pourtant le liquide rouge qui s'échappe de votre pièce de viande n'est pas réellement du sang! Il s'agirait en fait de myoglobine, la protéine responsable d'acheminer l'oxygène dans les muscles de l'animal.
Les amateurs de viande vous diront le contraire car si vous piquez viande ou autre saucisse, l'aliment perdra son gras pendant la cuisson et la viande deviendra alors sèche. Si vos aliments sont de qualité, les piquer revient à réduire leur saveur.
Les poêles à revêtements antiadhésifs ne permettent pas de griller convenablement la viande. Au contraire, le steak va rendre de l'eau. Pour qu'elle soit saisie et croustillante, préférez une poêle en inox voire en fonte, et de préférence avec un fond épais.
– Saignant : saisir la pièce de bœuf 30'' à feu très vif, puis la laisser à feu vif 1'30''. – À point : 30'' à feu très vif, 2'30'' à feu moyen. – Bien cuit : 30'' à feu très vif, puis 3' à feu doux.
l'index, la viande est bleue ; le majeur, la viande est saignante ; l'annulaire, la viande est à point ; l'auriculaire, la viande est bien cuite.
ATTENTION, bien cuire son steak haché est important. Car, insuffisamment cuit, cet aliment peut devenir dangereux pour la santé : il peut transmettre une grave maladie appelée salmonellose.
Quand une viande est à point, elle doit avoir la même consistance au toucher que le muscle à la base du pouce quand on joint le pouce et le majeur. Quand une viande est bien cuite, elle doit avoir la même consistance au toucher que le muscle à la base du pouce quand on joint le pouce et l'annulaire.
Amateur de viande rouge, il vaut mieux l'éviter le soir. A cause de ses teneurs élevées en protéines et en graisses, elle empêche de bien dormir. Les protéines diminuent la production de sérotonine qui est indispensable à la sécrétion de la mélatonine, l'hormone qui facilite le sommeil.
De la viande rouge (bœuf, veau, agneau) : 1 à 2 fois par semaine ; De la viande blanche (porc, volaille, lapin) : 1 à 3 fois par semaine ; De la charcuterie, du gibier ou des abats : 1 à 2 fois par semaine et pas plus de 50 g par jour.
Dans l'alimentation actuelle, le porc et la charcuterie représentent aussi la plus grande source de sel, qui est devenu l'un des trois ennemis prioritaires pour la santé publique. La salaison a permis au cours des siècles de conserver les viandes, mais il est désormais urgent de diminuer notre consommation en sel.