Le risque est généralement faible pour la plupart des voyageurs. Protégez-vous contre les piqûres de moustiques et évitez le contact avec des animaux, particulièrement le bétail, ainsi que la consommation de lait ou de produits laitiers non pasteurisés. Il n'existe aucun vaccin contre la fièvre de la vallée du Rift.
Si vous avez choisi de venir au Sénégal, c'est très probablement en partie pour le climat. Côté vestimentaire il vous faudra donc des habits légers vous permettant de supporter au mieux la chaleur. Que cela ne vous empêche pas quand même de prendre quelques vêtements plus longs couvrant les bras et les jambes.
La meilleure période pour un voyage au Sénégal est la saison sèche, de novembre à juin, qui connaît des températures douces (aux environs de 25°).
À Dakar, la température moyenne du mois le plus froid (février) est de 22,0 °C, celle du mois le plus chaud (octobre) est de 28,3 °C.
La saison fraîche dure 4,5 mois, du 1 janvier au 16 mai, avec une température quotidienne moyenne maximale inférieure à 26 °C. Le mois le plus froid de l'année à Dakar est février, avec une température moyenne minimale de 18 °C et maximale de 25 °C.
Le pays regorge de belles plages, pour certaines préservées du tourisme de masse, comme en Casamance, idéal pour mixer visites culturelles et détente, notamment si vous voyagez au Sénégal avec des enfants. Bref, une destination que je vous recommande à 100% si c'est la première fois que vous voyagez en Afrique.
Votre santé au Sénégal
Le "danger" le plus présent demeure néanmoins le paludisme auquel s'ajoutent quelques risques de chikungunya, de dengue ou de rage. Malgré tout, sur l'ensemble des problèmes possibles, c'est surtout la turista avec ses diarrhées qui guette le plus le voyageur.
La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale aiguë qui peut se transmettre par le biais d'une piqûre de moustique du genre Aedes infecté. La maladie sévit dans les régions intertropicales d'Amérique du sud et d'Afrique. Le terme « jaune » fait référence à la jaunisse présentée par certains patients.
Le mois de mars au Sénégal est caractérisé le plus souvent par un temps ensoleillé. On peut compter sur 30 journées ensoleillées et il ne pleut pratiquement jamais. Pour ce mois de mars, les températures minimales sont en moyenne de 23 °C et les maximales de 36 °C.
Les maladies tropicales négligées (MTN) constituent un groupe diversifié de 20 affections qui sévissent principalement dans les zones tropicales, où elles touchent plus d'un milliard de personnes pour la plupart pauvres. Elles sont dues à divers agents pathogènes (virus, bactéries, parasites, champignons et toxines).
Les maladies tropicales négligées sont un groupe de maladies évitables et curables qui affectent 1,5 milliard de personnes, dont 40 % vivent en Afrique. Ces maladies touchent les populations les plus pauvres et les plus vulnérables qui vivent dans les zones reculées d'Afrique.
3) Se protéger des moustiques
Nous achetons alors 2 sprays pour la peau et 5 sprays pour les vêtements. Les sprays pour textiles serviront à asperger les vêtements utilisés pour certaines excursions, ceux pour la peau serviront à se protéger des moustiques le soir.
La chimio-prophylaxie recommandée est la suivante : L'association proguanil + atovaquone durant le séjour et 7 jours après le retour. Ou méfloquine seule 10 jours avant le départ, durant le séjour et 3 semaines après le retour. Ou doxycycline durant le séjour et 4 semaines après le retour.
En France, la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire chez les enfants de plus de 12 mois et les adultes voyageant ou résidant en Guyane. Elle est recommandée chez les voyageurs âgés de plus de 9 mois qui se rendent dans des pays où sévit la maladie.
Une installation facile pour les expatriés français
7e pays le plus prospère du continent africain, le Sénégal a su attirer de nombreuses entreprises étrangères. Les établissements d'enseignement y sont de bon niveau, et il y existe des écoles françaises. C'est aussi un des pays les plus connectés d'Afrique.
Le revenu mensuel moyen par habitant au Sénégal s'élève à 119 $, soit 1 430 $ par habitant et par an.
Comme résultat, dans le sud les pluies sont abondantes, atteignant jusqu'à 1 500 millimètres, tandis que le centre-nord fait partie du Sahel, et reçoit des pluies peu abondantes, inférieures à 600 mm par an.
L'Ouest du pays, connaît des températures plus fraîches que l'Est, qui reste avec le centre l'endroit le plus chaud du pays.