"Prendre des laxatifs quotidiennement n'est pas dangereux. Il vaut mieux utiliser des laxatifs qui ne sont pas irritants comme ceux qui sont faits à base de PEG ou à base de fibres. Ce n'est pas très bien toléré localement quand les laxatifs sont irritants.
L'abus des laxatifs peut entraîner un grave dysfonctionnement de la motilité intestinale tel que la paralysie intestinale, un côlon cathartique, des intestins paresseux ou habitués aux laxatifs, le syndrome de l'intestin irritable, la pancréatite ou autres problèmes encore.
Les laxatifs de lest peuvent provoquer des gaz et des ballonnements en début de traitement ; En plus des ballonnements, les laxatifs lubrifiants peuvent réduire l'absorption de certaines vitamines A, D, E et K ; Les laxatifs anaux peuvent provoquer une irritation anale.
En cas de constipation chronique, il convient de se tourner vers des laxatifs dits « doux » et de proscrire les laxatifs stimulants (Dulcolax, Contalax) ou de contact (Microlax) qui sont à utiliser sur de courtes périodes du fait du risque d'accoutumance et de dépendances.
Les jus d'agrumes
sont particulièrement riches en fibres : de 1,3 à 2 g de fibres pour 100 g. En plus d'aider en cas de constipation, les jus à base d'agrumes permettent de faire le plein de vitamines. Nous recommandons également les jus de pomme et de pruneau faits-maison, deux fruits très riches en fibres insolubles.
Pour pouvoir éliminer les matières fécales accumulées sous forme d'un fécalome, il faut habituellement pouvoir lubrifier le rectum et ramollir les selles à l'aide d'un lavement rectal (par ex. Normacol).
Le plus connu des laxatifs naturels, le pruneau
Outre sa richesse en fibres (25 % des apports quotidiens pour huit pruneaux), le pruneau d'Agen contient du dihydroxyphénylisatine, une substance qui stimule les contractions de l'intestin, ainsi que du sorbitol et des composés phénoliques qui ont un effet laxatif.
"C'est une erreur et surtout une illusion de croire que l'on va pouvoir perdre du poids grâce aux laxatifs !" insiste la spécialiste. Les laxatifs servent en réalité à enlever "des matières fécales, de l'eau ainsi que des électrolytes, tels que le sodium et surtout le potassium".
Laxatifs : faut-il arrêter dès qu'on est allée à la selle ? « Ce n'est pas la peine de continuer les laxatifs une fois l'effet souhaité obtenu, estime le Dr Baumgarten. On les prend deux ou trois jours et on arrête.
Comment faire ? Si vous utilisez les laxatifs régulièrement, vous pouvez arrêter complètement, sans transition. En revanche, si vous y avez très souvent recours, mieux vaut essayer de diminuer progressivement. Donnez à vos intestins le temps de récupérer.
Vous pouvez donc prendre la décision de maigrir avec des laxatifs sans consulter de médecin au préalable. Certains aliments comme l'artichaut et les pruneaux ont naturellement cet effet sur votre organisme.
La prise de Dulcolax peut entrainer des douleurs abdominales liées à des spasmes abdominaux et/ou à la défécation qui peuvent entrainer des sensations vertigineuses ou des syncopes. -Peu fréquent : sang dans les selles (rectorragie), gêne anorectale (sensation de brûlure et douleur anorectale), vomissements.
La banane, la pomme, la datte, la figue, le raisin, le kiwi ou encore les cerises sont également pourvues d'intéressantes propriétés laxatives. Pour plus d'effets, les fruits sont à consommer de préférence crus ou cuits.
"La prise de laxatifs est d'ailleurs davantage recommandée le soir car ils font effet pendant la nuit et ainsi, le matin, cela permet d'aller à la selle correctement".
Thé noir, thé vert ou café
La consommation de thé caféiné peut accélérer le transit intestinal. Les thés et le café stimulants ont également un effet laxatif. Le thé noir, le thé vert et le café contiennent naturellement de la caféine, un stimulant qui accélère le transit intestinal chez de nombreuses personnes.
L'eau tiède citronnée
Pour accélérer une perte de poids dans le cadre d'un régime, rien de tel que de boire tous les matins un grand verre d'eau chaude dans lequel on aura pressé le jus d'1/2 citron. En effet, le citron aide à brûler les graisses et à détoxifier l'organisme, sans oublier l'effet coupe-faim de l'eau !
Si aller à selle ne fait pas véritablement maigrir, il est certain qu'un bon transit va de pair avec de bonnes habitudes alimentaires et les effets minceur en découlent. La fréquence doit être régulière, quotidienne et peut aussi se produire avant ou après le sport.
Boire entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour (dont 6 à 8 verres d'eau entre les repas) mais également des jus de fruits, des soupes et des tisanes aide à la défécation. La consommation régulière d'eaux riches en minéraux, surtout en magnésium, apporte un effet laxatif significatif sur la constipation.
L'œuf ne donne pas de constipation, il peut donc être consommé dans le régime anti constipation sans risque.
Schématiquement, le transit normal varie entre 3 selles/jour et 3 selles/semaine. Cependant, de nombreux sujets se déclarent constipés en allant à la selle tous les jours, voire 2 à 3 fois par jour.
La plupart du temps, elle est due à de mauvaises habitudes de vie : stress, anxiété, sédentarité, mauvaise alimentation (pauvre en fibres et en liquides), etc. Par contre, d'autres facteurs peuvent être en cause et empêcher l'évacuation quotidienne des selles : Les changements hormonaux (grossesse, ménopause, etc.)
Causes. Des problèmes peuvent survenir en raison de l'alimentation, d'un excès de poids et du manque d'exercice. Les voyages et les changements dans les habitudes contribuent à la santé intestinale, mais peuvent aussi entraîner des problèmes temporaires.