La ciboulette est utilisée dans différents apprêts. Idéale dans les vinaigrettes, les salades et les crudités, elle peut également accompagner diverses préparations comme les potages, les veloutés ou encore les sauces.
Habituellement, on incorpore la ciboulette à de la mayonnaise, aux sauces au yaourt, au fromage blanc ou à la crème. Elle assaisonne le beurre et les œufs brouillés, mais aussi les fromages de chèvre frais ou de brebis.
La ciboulette se récolte tout l'été.
La ciboulette se récolte dès le début du printemps, en avril, quand les nouvelles pousses apparaissent. Attendez que les feuilles aient atteint leur hauteur normale (environ 20 cm). On peut continuer à la récolter en été, mais à cette époque, surtout en fin de saison, les tiges deviennent plus dures.
Une fois par mois environ, pour régénérer le pied, rabattez-le en totalité à quelques centimètres du sol, toujours en utilisant des ciseaux : de cette façon, le nouveau feuillage sera abondant et fin, propre à la dégustation.
Coupez régulièrement les feuilles de la ciboulette même si vous n'en avez pas besoin en cuisine, vous éviterez ainsi qu'elle ne monte en graines.
Tout est bon dans la ciboulette
En ce qui concerne la ciboulette (Allium schoenoprasum), les fleurs sont très probablement comestibles, mais elles n'apparaissent qu'une fois l'an, alors qu'on peut couper les feuilles (faussement appelées « tiges ») de façon répétée.
Les fleurs de ciboulette peuvent être dégustées en salade, ou s'utiliser comme une fleur de sel, parsemée au dernier moment. Elles peuvent aussi être conservées au vinaigre, comme les cornichons, mais elles perdent alors leur couleur. Résiste très bien à la congélation.
La ciboulette est également intéressante pour les antioxydants qu'elle contient. En effet, elle est riche en bêta-carotène qui est un précurseur de la vitamine A. La ciboulette contient 1600 microgrammes pour une portion de 100 grammes.
Rangez la ciboulette au congélateur puis lorsqu'elle a bien congelé, placez-la dans un sachet de congélation. Vous n'aurez qu'à prélever la pincée dont vous aurez besoin, selon vos envies. Vous pouvez aussi ranger votre ciboulette ciselée dans des bacs à glaçon avec un peu d'eau.
Congeler la ciboulette est vraiment simple. Tout d'abord, commencez par retirer les tiges qui sont abîmées ou jaunies. Ensuite, ciseler la ciboulette en petit morceau et placez-la dans un sac à congélation.
Vous pouvez congeler la ciboulette déjà ciselée ou directement en brins. Ensuite : Placez la ciboulette dans un sac de congélation ou une boîte hermétique : c'est l'option la plus rapide et la plus simple. Cependant, il faut veiller à ce qu'il soit correctement refermé pour éviter d'endommager les herbes.
Le goût de la ciboulette est un mélange subtil d'oignon et d'échalote, ce qui explique pourquoi elle s'intègre aussi bien dans une salade de crudités ou une mayonnaise. De même, elle forme une alliée parfaite avec les œufs, peu importe leur forme.
Culture et entretien de la ciboulette
Cette aromatique ne demande rien d'autre qu'un arrosage par temps sec, car la ciboulette préfère les terrains frais. En fin de saison, récolter ce qu'il reste de la touffe de feuilles en la rabattant au sol.
Première étape : prélevez vos brins de ciboulette
Une fois que votre ciboulette fera environ 15cm, coupez quelques brins avec des ciseaux. Faites bien attention à les couper à la base, sinon ils vont durcir et leurs extrémités vont devenir jaunes. Triez les tiges et gardez les meilleures.
Nous vous conseillons de supprimer les fleurs dès leur apparition pour éviter la formation de graines qui épuisent inutilement votre plante. Une fois par mois, coupez les tiges à 3, 4 cm du sol pour aider la touffe à se régénérer.
La ciboulette est une grande amie des vergers. Elle est la compagne idéale des pommiers et des carottes. Elle est une bonne compagne aussi des groseilliers, cassis, fraises , rosiers et des courges. Mais éloigner-là des asperges et radis, ils ne font pas bons ménages ensemble.
La ciboulette est assez résistante au froid. En effet, elle supporte des températures jusqu'à -20°C. Semis : Semer clair, en place, de mars à avril, à 20 cm en tous sens, dans un terrain frais et riche en humus, à exposition ensoleillée.
La plantation de la ciboulette se fera de préférence au printemps ou à l'automne. Utilisez un terreau riche, de préférence pour potager. Arroser afin que le terreau doit être humide, mais pas détrempé. En effet, la ciboulette n'aime pas une terre sèche, mais n'aime pas les arrosages excessifs.
Récolte, cueillette et conservation
Evitez que la ciboulette ne monte en graine car la fleur a tendance a épuise la plante. Il vaut mieux couper une tige à sa base avec un ciseau plutôt que la tête de plusieurs tiges. Plus on avance dans la saison, plus la tige devient dure.
Comme ces derniers, il s'agit d'une bisannuelle, dont le cycle de croissance se fait en 2 ans (il fleurit donc tous les 2 ans).
Une telle exposition pourrait même faire jaunir vos tiges de ciboulette, préférez alors une exposition entre soleil et mi-ombre. Si la plante a une exposition directe au soleil, il est important de l'arroser suffisamment pour garder la terre humide.
Comment couper la ciboulette :
Utiliser des ciseaux (ou bien vos doigts) pour couper les feuilles extérieures, en prenant soin de laisser les feuilles centrales intactes. Lorsque vos plants atteignent environ 15 cm de hauteur, commencer à couper. Veiller à ne pas couper plus d'un tiers de la plante à la fois.
Si elle jaunit, c'est qu'il y a eu un excès d'arrosage. Le plus : N'oubliez pas de rempoter votre plant de ciboulette !