Le risque majeur en rivière ou en fleuve est le risque d'infections. En effet, en milieu naturel, l'eau n'est pas traitée et peut être polluée par des algues, par des eaux usées ou des déchets toxiques rejetés par les industriels.
Un tronçon de la rivière Wharfe en Angleterre est considéré comme l'un des endroits les plus dangereux au monde. La crique connue sous le nom de Bolton Strid aurait un taux de mortalité de 100 % : si vous y tombez, vous n'en sortirez pas vivant.
Se baigner dans l'eau fraîche d'un lac ou d'une rivière lorsqu'il fait très chaud peut être dangereux en raison des risques d'hydrocution et donc de noyade.
Une forme de sagesse populaire préconise d'attendre la fin de la digestion, donc deux ou trois heures, avant d'aller se baigner, pour éviter une hydrocution.
Comment se produit une noyade sèche ? Une noyade sèche n'existe pas à proprement parler. C'est une complication de noyade classique suite à une inhalation ou à l'absorption de liquide qui conduit à avoir de l'eau dans les poumons et ainsi une insuffisance respiratoire.
Ne vous fiez pas à ses eaux bleu turquoise : le lac Kawah Idjen, sur l'île de Java, en Indonésie, est le plus grand lac acide du monde. Son pH est d'environ 0,5, l'équivalent de celui de l'acide d'une batterie de voiture !
Tout baigneur prend ainsi un risque considérable en allant dans une piscine dont l'eau est trouble ou verte, et s'expose à un certain nombre de maladies aux conséquences plus ou moins importantes. Irritations de la peau, conjonctivites et otites sont des cas fréquents, tout comme les gastro-entérites.
En 2002, ce fleuve côtier des Cévennes connut une crue exceptionnelle, plus violente encore que la crue qui toucha Paris en 1910. Résultats ; d'énormes dégâts matériels et un décès.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
6. Le lac Baïkal. D'une superficie de 31 500 km2, le lac le plus profond du monde appartient à la partie montagneuse de la Sibérie. Le lac Baïkal et ses fonds de plus de 1600 mètres constituent la plus grande réserve d'eau douce de la planète.
Lorsque les oiseaux s'en approchent, ils pensent qu'il s'agit du ciel et s'écrasent à pleine vitesse. Ils décèdent donc dans ce lac Natron d'Afrique et lorsque l'eau s'évapore, la concentration de soude et de sel augmente. Il est ainsi possible d'y découvrir des animaux changés en pierre.
Ainsi, tandis que l'acide sulfurique est responsable de la couleur verte, les cyanobactéries le sont de la couleur turquoise, les sédiments en suspension pour le brun ou le gris hormis la silice qui entraîne une couleur bleu clair.
Ce qu'il faut, c'est respecter au maximum les gestes barrières à la plage et ne pas s'y rendre si on pense être infecté », rassure la scientifique. De façon générale, la qualité de l'eau de baignade est surveillée, et en cas de problème, une plage peut être fermée.
Traitement. Lorsqu'il y a un soupçon d'intoxication par l'eau, une hospitalisation urgente s'impose. Un traitement par solution saline hypertonique, diurétiques et cortisone devra rapidement être mis en place.
Symptômes. Les amibes s'implantent dans la muqueuse de l'intestin. En la traversant, ils provoquent l'amibiase dont les symptômes peuvent aller de la diarrhée légère à la dysenterie avec sang et du mucus dans les selles. La destruction de la paroi intestinale peut par la suite entraîner la formation d'ulcères.
Avant 11 h du matin et après 16 h, c'est le bon moment pour aller à la plage. Ces recommandations sont valables même si le ciel est couvert car les UV passent la barrière nuageuse. Eviter les journées continues sur la plage ! Il vaut mieux éviter car les UV tapent trop fort aux mauvaises heures.
Le phénomène d'hydrocution est également qualifié, de manière peut-être plus explicite, de choc thermique. L'hydrocution survient en cas de grande différence de température entre celle du corps et celle de l'eau. Elle correspond en réalité à un accident syncopal ou à un malaise vagal.
Évitez les expositions au soleil trop prolongées et aux heures les plus chaudes de la journée (12-16 heures); Evitez de vous baigner dans une eau trop froide ; Entrez de manière progressive dans l'eau tout en mouillant la nuque, la tête, les bras puis le torse.