Handicap sensoriel : difficultés liées aux organes sensoriels (on distingue le handicap visuel et le handicap auditif) Handicap psychique : atteinte d'une pathologie mentale. Handicap mental : déficience des fonctions mentales et intellectuelles. Maladies invalidantes : maladies pouvant générer un handicap.
Les déficiences associées les plus fréquemment déclarées sont les déficiences viscérales et métaboliques (46 % de la population des déficients visuels), les déficiences motrices (43 %), les déficiences intellectuelles ou du psychisme (41 %) ainsi que les déficiences auditives (35 %).
accidents, maladies génétiques et maladies chroniques sont les trois grandes causes de handicap.
Les causes principales sont : les accidents de la voie publique (environ 50 %), les accidents sportifs, les accidents de travail, les accidents domestiques, les agressions.
M. Roland Courteau expose à Mme la ministre de la santé et des sports que les accidents vasculaires cérébraux (AVC) constituent vraisemblablement la première cause de handicap acquis de l'adulte. L'AVC frappe chaque année 130 000 personnes en France.
Depuis sa naissance, Alexandre Benoit est atteint d'amaurose congénitale de Leber, une maladie génétique grave qui endommage, petit à petit, la rétine de l'œil.
Handicaps psychiques : troubles anxieux sévères, troubles bipolaires, dépression chronique. Maladies chroniques invalidantes : fibromyalgie, maladies auto-immunes, cancer en situation de handicap. Handicaps cognitifs : troubles du spectre autistique, déficiences intellectuelles, troubles de l'apprentissage.
80% des handicaps sont invisibles. Diabète, troubles DYS, cancer, troubles psychiques, dépression sévère : derrière ces pathologies, des femmes et des hommes dont la vie professionnelle peut être considérablement perturbée, voire empêchée. La souffrance est d'autant plus forte que le poids du secret est lourd à porter.
Désavantage physique ou mental rendant impossible l'exécution de fonctions de base.
Le handicap cognitif n'implique pas de déficience intellectuelle mais des difficultés à mobiliser ses capacités. Le handicap psychique est la conséquence de troubles psychiques2 invalidants.
Ainsi, un handicap physique n'affecte pas obligatoirement les capacités motrices d'une personne, alors qu'un handicap moteur oui. Une PMR (Personne à mobilité réduite) est par définition une personne ayant un handicap physique, qui est moteur.
Les formes d'autisme, font parties de la famille du handicap cognitif. Le handicap psychique est induit par des troubles psychiques invalidants, mais n'implique pas de déficience intellectuelle. C'est la possibilité d'utiliser les capacités intellectuelles qui est déficiente. Bipolarité, dépression, schizophrénie, TOC…
La loi prend désormais en compte les quatre familles de handicap : moteur, sensoriel, cognitif, psychique et concerne également les personnes à mobilité réduite, y compris de manière temporaire.
Comme évoqué plus haut, la dépression est reconnue par la MDPH, et ce, au même titre que toute autre pathologie.
Depuis 2005, le TDAH peut être reconnu comme handicap cognitif sur demande auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Paralysé par une maladie dégénérative, ce spécialiste des trous noirs était le scientifique contemporain le plus connu, notamment pour son best-seller « Une brève histoire du temps ».
Le handicap c'est une question de moment, d'environnement et de personne. On peut être handicapé lourdement, parfois de façon permanente. A l'inverse, on peut avoir une maladie grave et ne pas être handicapé dans sa vie de tous les jours. Le handicap, c'est une notion plus sociale que médicale.
Un taux d'au moins 80 % correspond à des troubles graves entraînant une entrave majeure dans la vie quotidienne de la personne avec une atteinte de son autonomie individuelle.
handicaps congénitaux et acquis
Un handicap est dit congénital s'il est visible ou dépisté dès la naissance (congénital signifie inné : présent dès la naissance). Il est acquis si sa révélation survient après (chez le nourrisson, l'enfant ou l'adulte).
Les causes en sont multiples : accidents domestiques ou de la route, accidents vasculaires cérébraux, dépendance à l'alcool ou à des substances illicites, profondes dépressions, tentatives de suicide, maladies infectieuses, maladies de la petite enfance…
Bonne réponse : Le vieillissement et les maladies non professionnelles survenant en cours de vie constituent la première cause de handicap (46% des cas). Les accidents du travail et les maladies professionnelles sont à l'origine de 17 % des déficiences.