Est-ce normal d'avoir de l'eau dans le vide sanitaire ? Non, même si cette situation est plutôt fréquente, le fait d'avoir un vide sanitaire régulièrement plein d'eau n'est pas normal.
Avoir un vide sanitaire plein d'eau n'est pas normal. Et pourtant, nombre de propriétaires connaissent cette situation qui peut s'expliquer de plusieurs façons. Une des raisons fréquente est l'absence d'étude de sol et non prise en compte du risque de remontée de nappe phréatique.
L'utilisation d'un déshumidificateur asséchera l'atmosphère et les objets se trouvant dans le vide sanitaire afin de prévenir la prolifération des moisissures et des micro-organismes. Le fait de recouvrir le sol d'un pare-vapeur empêchera que l'eau provenant du sol ne s'évapore dans le vide sanitaire.
Un taux d'humidité de 40% serait correct.
Hauteur libre minimale. On distingue les deux cas suivants : En maison individuelle, cette hauteur libre est de 0,60 m minimum, En habitat collectif et autres bâtiments (tertiaire, hôpitaux, ...), la hauteur libre générale est de 0,60 m minimum ; elle est de 1,30 m au droit des canalisations.
Si votre vide sanitaire est équipé d'une ventilation naturelle, il faut vérifier que rien n'encombre les ouvertures (terre, pierre, etc.). Il est également important de vérifier l'état des grilles protégeant les ouvertures et les nettoyer.
Définition et avantages du vide sanitaire
Le premier rôle du vide sanitaire est de limiter les remontées d'humidité. Réalisé sous une partie ou la totalité de la surface du logement, il permet d'évacuer le trop-plein d'eau en cas d'inondation et de passer outre les cas de sécheresse des sols.
Afin de continuer à assurer son rôle d'isolation de l'habitation par rapport au sol, le vide sanitaire de votre maison doit rester sain. Il doit avoir pour cela une bonne ventilation. Ce sont les grilles d'aération positionnées sur chaque côté de votre maison qui assurent cette ventilation.
L'aération de votre vide sanitaire peut être naturelle ou mécanisée. Il existe plusieurs options : Une courette, voire une cour anglaise si vous souhaitez un apport lumineux. Un tube avec extrémités grillagées pour laisser passer l'air.
Les murs et les sols sont très froids : l'humidité est peut-être en train de s'installer. Vous ressentez un léger courant d'air : une porte ou une fenêtre qui laisse passer l'air par l'extérieur est le signe d'une mauvaise isolation thermique.
Isoler un vide sanitaire : un bénéfice pour votre confort
Elle permet d'abord de gagner en confort. Avec une isolation plus performante, votre maison retiendra mieux la chaleur : non seulement vous gagnerez quelques degrés mais la température intérieure sera également plus homogène et plus constante.
Pour creuser de manière sécuritaire, il faut réaliser des tranchées ( ou des niches) sous les fondations, une à une, et y installer des colonnes d'acier. On coule ensuite le béton qui enveloppera la colonne d'acier et qui deviendra un appui solide pour les fondations existantes.
L'isolation par projection (dans le cas d'un vide sanitaire non accessible) est moins onéreuse que la pose de panneaux rigides. Les matériaux qui disposent du meilleur rapport qualité/prix/performances sont la laine de verre, le polystyrène ainsi que le polyuréthane.
On parle aussi de plancher VS pour dénommer ce premier plancher. Le vide sanitaire sert par conséquent de « tampon » entre ce plancher et le sol même du bâtiment. Sa hauteur n'atteint souvent pas 1,80 mètre. La température dans cet espace tampon est toujours en dessous de 10 degrés, et ce, tout au long de l'année.
Elle est essentielle et ce n'est pas qu'une question d'habitabilité. Contrairement au sous-sol, le vide sanitaire ne fait pas partie du volume habitable du bâtiment, il est beaucoup plus bas (environ 60 cm).
Comment enlever l'eau dans un vide sanitaire ? Utiliser une pompe de puisard. Si pour une quelconque raison, vous souhaitez assécher le vide sanitaire vous-même avant de faire intervenir un professionnel, vous pouvez utiliser une pompe de puisard. Elle permet d'évacuer l'eau du vide sanitaire vers l'extérieur.
Ils sont appliqués à la brosse ou au rouleau, voire au pistolet (produit liquide). Il est nécessaire d'appliquer 2 couches sur une surface lisse, ou parfois 3 couches sur une surface poreuse et/ou rugueuse. Il faut attendre que la dernière couche soit sèche avant d'appliquer la suivante. Laissez sécher.
Le meilleur isolant est donc le vide: pas de matière, pas de transmission par agitation!
La solution d'une isolation par le dessous n'est possible en rénovation que si vous disposez d'un vide sanitaire sous la dalle. Dans ce cas, il suffira de poser un isolant au plafond de votre sanitaire : plaques de polystyrène, laines minérales ou plaques de polyuréthane.
L'excavation consiste à enlever la terre et le béton présents dans le sous-sol de la maison. Pour se faire, il peut s'avérer indispensable d'utiliser un marteau-piqueur.
Il existe alors plusieurs solutions pour augmenter la hauteur sous-plafond de votre souplex. Si le sol est en terre battue, vous pouvez éventuellement décaisser les fondations du sol de l'immeuble par en-dessous afin de baisser le niveau du sol.
L'isolation du sol du vide sanitaire se fait avec un isolant en vrac, c'est-à-dire des petits granulés ou flocons de matériau isolant qui sont insufflés ou simplement déversés sur le sol du vide ventilé.
La méthode d'isolation par l'extérieur d'un soubassement
La première consiste à appliquer un système d'étanchéité, notamment le complexe bitumé ou la membrane. Leur mise en place permet de contrer l'humidité et d'éviter les remontées capillaires. C'est seulement après qu'il faut poser l'isolant.
Ces panneaux sont généralement dotés d'un pare-vapeur qui évite la formation de condensation. Les matériaux d'origine naturelle tels que la ouate de cellulose, la laine de chanvre ou le liège sont de plus en plus souvent utilisés.