Non, ce n'est pas obligatoire ! En effet, si tu peux entrer au lycée sans avoir obtenu ton brevet, tu peux te présenter à l'examen du bac sans avoir obtenu le DNB.
Première chose à savoir : le DNB n'est pas un examen éliminatoire. Cela signifie que le fait de ne pas l'obtenir ne peut pas annuler votre entrée au lycée ni la filière choisie (générale ou technologique, professionnelle ou CAP) telle que recommandée par le conseil de classe du dernier trimestre de troisième.
Son obtention n'est pas décisive dans la décision d'orientation, et votre enfant pourra même passer en seconde sans l'avoir obtenu. Le choix revient au conseil de classe, qui peut décider du redoublement ou du passage en seconde d'un élève avant les résultats du brevet.
En cas de perte ou de vol d'un diplôme de l'enseignement secondaire (par exemple : brevet, bac), vous pouvez obtenir une attestation de réussite numérique ou papier. S'il s'agit d'un diplôme d'enseignement supérieur (par exemple : licence, master), vous pouvez obtenir une attestation numérique ou un duplicata papier.
La réussite au Brevet des Collèges ne conditionne pas le passage en seconde, qui relève d'une décision d'orientation du chef de l'établissement fréquenté, après formulation des vœux par la famille, et proposition effective d'orientation faite par le Conseil de classe.
Le brevet : “Une façon de bien terminer le collège”
Non, puisque ce diplôme est requis pour se présenter à certains concours de la fonction publique et stages professionnels. De plus, les boursiers sur critères sociaux qui obtiennent les mentions “bien” ou “très bien” peuvent solliciter aussi une bourse au mérite.
C'est le premier diplôme à valeur nationale que peuvent recevoir les élèves. Il prépare également aux autres examens de ce type qui balisent le parcours scolaire et étudiant, comme le bac au lycée ou les partiels à la fac.
Un diplôme sur 800 points
L'obtention du brevet repose sur les points cumulés au contrôle continu (400 points) et aux 5 épreuves que les élèves passent à la fin du mois juin (400 points). Le brevet est décerné aux élèves ayant obtenu au moins 400 points sur 800.
Si tu fais la moyenne, tu peux voir qu'en tout tu as la moyenne à ton brevet blanc, donc ce n'est pas si grave.
Comment consulter vos résultats du brevet 2023 ? Notre moteur de recherche vous permettra de consulter, très simplement, vos résultats au diplôme national du brevet. Indiquez simplement votre nom, sélectionnez "diplôme national du brevet" puis votre académie. Vous découvrirez instantanément vos résultats !
Le Diplôme national du Brevet (DNB) peut être utile sur le plan financier. Les élèves boursiers peuvent bénéficier d'une bourse au mérite au lycée s'ils ont obtenu la mention bien ou très bien au brevet.
87,2 % des candidats ont été reçus contre 77,6 % dans la série professionnelle. En revanche, quelle que soit la série, ce sont les filles qui réussissent le mieux. Elles sont 90 % à obtenir leur brevet contre 85 % des garçons dans la filière générale.
Les épreuves du brevet des collèges ont des durées variables en fonction des matières. Ainsi, l'épreuve de français du 26 juin dure 3h (1h30 pour la partie "grammaire et compétences linguistiques - compréhension et compétences d'interprétation – dictée" et 1h30 pour la partie "rédaction").
Pourquoi le brevet blanc est plus difficile que le brevet national ? Ghariba Rainat (G. R.), professeur de français du collège : « Effectivement le brevet blanc est plus dur que le brevet national car il s'agit d'une correction encore plus rigoureuse qu'au brevet, pour entraîner les élèves pour le brevet national.
Après avoir raté son brevet à l'adolescence, un agriculteur de 43 ans basé à Frotey-lès-Lure (Haute-Saône) a retenté sa chance en 2023. Il a finalement obtenu son diplôme, en même temps que sa fille de 15 ans, début juillet après avoir passé l'examen « au talent ».
20/20, Excellent ; 16/20 à 19/20, Très bien ; 14/20 à 16/20, Bien ; 12/20 à 13/20, Assez bien ; 10/20 à 11/20, Passable ; 5/20 à 8/20, Insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
C'est avec panache que Rose-Rebecca Nassar, élève de 3e de l'institution Notre-Dame de Poissy, a décroché le brevet des collèges. Avec 800 points pour un maximum de 800, elle a réussi le carton plein.
Combien de points sont nécessaires pour obtenir le brevet ? Pour décrocher le diplôme national du brevet les élèves doivent obtenir la moyenne, soit 400 points.
Maintenez en vigueur votre brevet
Passée une période de 20 ans maximum, votre invention tombe dans le domaine public, c'est-à-dire qu'elle ne bénéficie plus de protection et que toute personne peut l'exploiter. Les certificats d'utilité sont délivrés pour une période de 6 ans à compter du jour du dépôt de la demande.
Chaque exercice est noté entre 3 et 8 points, le total étant de 36 points. La note attribuée à chaque exercice est indiquée dans le sujet. Par ailleurs, 4 points sont réservés à la maîtrise de la langue. Pour tous les candidats, l'épreuve évalue les connaissances et compétences définies par le socle commun au palier 3.
Si vous êtes évalué à 50 points partout, vous accumulez le maximum possible pour la partie contrôle continu du brevet, soit 400 points (la moitié de la totalité des points du diplôme).
Leur enfant, sans difficulté jusqu'en 3ème a désormais des notes très moyennes. Ils avaient 15 de moyenne générale et se retrouvent péniblement aux alentours de 11 ou 12.
Le système de notation au brevet
Celui-ci s'obtient par un cumul de points. Sur 800 points, 400 s'obtiennent grâce au contrôle continu et 400 autres lors de l'examen final.