Est-il obligatoire d'avoir une assurance pour une trottinette électrique ?

Interrogée par: Anaïs-Claudine Hoareau  |  Dernière mise à jour: 25. Juli 2024
Notation: 4.4 sur 5 (39 évaluations)

Une trottinette électrique ou tout type d'EDPM est considéré comme un véhicule terrestre à moteur. Vous avez donc l'obligation de l'assurer en responsabilité civile pour les dommages que vous pourriez causer à autrui.

Est-il obligé d'assurer sa trottinette électrique ?

Est-il obligatoire d'assurer sa trottinette électrique ? S'assurer en tant qu'usager est obligatoire, et assurer la trottinette électrique en elle-même est vivement conseillé. Actes de vandalisme, vols, dommages accidentels, cela n'arrive pas qu'aux autres.

Qu'est-ce qui est obligatoire en trottinette électrique ?

Votre engin doit être équipé d'un système de freinage, d'un avertisseur sonore, de feux (avant et arrière) et de dispositifs réfléchissants arrière et latéraux. pour votre sécurité, le port du casque est conseillé. Pour utiliser l'engin, vous devez avoir une assurance responsabilité civile.

Quel est le prix d'une assurance pour une trottinette électrique ?

Souscrire une garantie responsabilité civile pour sa trottinette électrique coûte une cinquantaine d'euros à l'année. Elle peut osciller entre 100 et 150 euros si on ajoute une garantie conducteur et dommages. Pour bénéficier d'une garantie vol - dégradations - incendie, il faudra prévoir 130 euros par an au minimum.

Quel document pour assurer une trottinette ?

Pièces à fournir à la souscription

Pour souscrire, il vous sera nécessaire de fournir une copie de bonne qualité des pièces suivantes : Carte Nationale d'Identité ou passeport du souscripteur et/ou du conducteur dénommé.

🛴 Trottinette électrique et assurance : obligatoire ?

Trouvé 29 questions connexes

Où coller l'assurance sur une trottinette électrique ?

Où coller la vignette d'assurance sur une trottinette électrique ? La vignette d'assurance doit être clairement visible sur votre trottinette, de préférence à l'avant. Vous pouvez la fixer par exemple sur le garde-boue ou la colonne de direction.

Où mettre l'assurance sur une trottinette électrique ?

Les placements possibles de l'assurance trottinette électrique sur votre véhicule. La vignette de votre carte verte doit être disposée sur votre véhicule de manière visible. Par exemple, vous pouvez la coller sur le garde-boue, sur la colonne de direction ou encore, la placer dans un porte-vignette.

Comment se faire rembourser une trottinette volée ?

Comment se faire rembourser une trottinette électrique volée ? Pour vous faire rembourser votre NVEI volée, vous devez dans un premier temps avoir souscrit à la garantie vol. Si tel est le cas, vous devez alors porter plainte auprès du commissariat le plus proche de chez vous.

Comment se faire rembourser une trottinette électrique ?

Les aides des entreprises : Depuis la loi du 12 novembre 2021, les travailleurs qui effectuent leur trajet domicile-travail à l'aide d'une trottinette électrique, d'un vélo mécanique ou électrique peuvent bénéficier d'un remboursement des frais par leur employeur. Le montant de cette prime varie entre 400 et 500 €*.

Qui peut réparer ma trottinette électrique ?

Cependant faire appel à un professionnel pour réparer sa trottinette, c'est la garantie de confier votre trottinette électrique à des techniciens formés et expérimentés qui connaissent votre EDPM (Engin de déplacement Personnel Motorisé).

Quelle est la nouvelle loi pour les trottinettes électriques ?

Les trottinettes électriques sont désormais interdites aux moins de 14 ans. Un décret publié au Journal officiel le 1er septembre 2023 a relevé à 14 ans l'âge minimum pour conduire une trottinette électrique. Il était jusque-là de 12 ans.

Est-ce que les trottinettes électriques sont autorisés sur la route ?

Hors agglomération, leur circulation est interdite sur la chaussée, elle est limitée aux voies vertes et aux pistes cyclables. Toutefois, elle peut être autorisée par le gestionnaire de voirie, sous certaines conditions. Le port du casque et d'un vêtement ou équipement rétro- réfléchissant est obligatoire.

Est-ce qu'il faut un BSR pour avoir une trottinette électrique ?

Faut-il le BSR ou le permis pour conduire une trottinette électrique ? Ni le BSR ni le permis ne sont obligatoires pour conduire une trottinette électrique. En revanche, une bonne connaissance du Code de la route est fortement conseillée pour cohabiter avec les autres usager·ères et se déplacer sereinement.

Quel âge pour assurer une trottinette électrique ?

Pour être éligible au contrat, le conducteur habituel d'un gyropode doit être âgé au minimum de 16 ans.

Comment déclarer une trottinette électrique ?

Le conducteur doit être âgé de plus de 14 ans. Le conducteur doit avoir empoché son brevet de sécurité routière (BSR) Le véhicule doit être assuré Une plaque d'immatriculation moto doit être fixée à l'arrière, après avoir obtenu la carte grise trottinette électrique.

Comment faire si ma trottinette électrique est volé ?

Porter plainte au commissariat pour vol de trottinette

Passez quelques heures voire son après-midi au commissariat n'a rien de réjouissant. Pour gagner du temps, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne avant de vous rendre au commissariat.

Comment obtenir une prime avec l'achat d'une trottinette ?

Autres documents
  1. Un courrier de demande de subvention adressé à M. Le Maire ;
  2. Une facture acquittée de votre achat datant de moins de 6 mois (une seule facture indiquant le vélo ou la trottinette avec le kit de sécurité) ;
  3. Le formulaire de demande comprenant la charte d'engagement.

Comment savoir si ma trottinette et vole ?

Les autres roulements à vérifier sont ceux de la roue avant et arrière. Pour se faire, soulever la trottinette et faites tourner la roue à vide. Vous ne devez pas sentir de point d'accroches, vos roues ne doivent pas frotter contre le frein et le moteur ne doit pas faire un bruit de casseroles.

Comment s'assurer en trottinette ?

La seule assurance obligatoire pour trottinette électrique, comme pour tout véhicule terrestre à moteur, est la garantie responsabilité civile. Elle permet, lorsque vous êtes responsable d'un accident lorsque vous circulez avec votre trottinette électrique, d'indemniser la victime.

Où se trouve le numéro de série sur une trottinette électrique ?

Pour vous aider voici trois numéros de série: l'un sur une étiquette sous la trottinette, l'autre gravé, l'autre encore sur l'application. Sur les modèles de trottinettes les plus courants comme : la Xaomi M365 : il est collé sur une étiquette sur le flanc de la trottinette (entouré en bleu sur la photo)

Comment bloquer sa trottinette ?

De ce fait, le meilleur moyen pour éviter le vol de votre trottinette, est de choisir un antivol robuste comme un antivol en U, un antivol pliable ou bien une chaîne.

Où mettre l'attestation d'assurance sur un scooter ?

Le support vignette se place en général sur la partie avant de la moto comme sur le guidon, la fourche, le carénage avant, le garde-boue ou la bulle pouvant faire office de pare-brise.

Où mettre la vignette d'assurance sur une voiture ?

Il doit être affiché aux emplacements suivants :
  • Pour un 2 ou 3 roues : à l'avant, près de la fourche avant du véhicule (par exemple sur le garde-boue avant)
  • Pour une voiture ou un utilitaire : en bas à droite du pare-brise (à l'intérieur du véhicule)

Est-il obligatoire de coller la vignette d'assurance moto ?

Il y a l'attestation d'assurance à avoir sur soi, et la vignette d'assurance moto qui sont les deux éléments faisant office de preuve de votre assurance moto. La vignette doit obligatoirement être apposée sur la moto et être visible des fonctionnaires de police ou de gendarmerie susceptibles de vous contrôler.

Comment faire la vignette d'une moto ?

Voici les éléments qui doivent figurer sur ce document :
  1. les coordonnées de votre assureur ;
  2. vos coordonnées ;
  3. votre numéro de contrat ;
  4. les caractéristiques de votre moto ;
  5. le numéro d'immatriculation ;
  6. la date de validité de votre assurance.

Article précédent
Qui sont les parieurs ?