En effet, mieux vaut privilégier des petits carreaux ou des très grands carreaux. Par ailleurs, il peut être judicieux de choisir des carreaux rectangulaires – style métro – pour accentuer l'aspect contemporain de votre crédence, tout en donnant l'impression d'avoir un plan de travail plus grand et plus profond.
La crédence aspect béton est idéale pour un rendu très naturel. Matière phare en déco dans les intérieurs design et industriels, le béton ciré s'applique aussi bien en revêtement de sol qu'en revêtement mural. Il peut également être utilisé pour créer ou rénover votre plan de travail.
Les matériaux les plus courants sont le stratifié, l'Inox et le verre pour les crédences prêtes à poser. Ils peuvent d'ailleurs se mixer pour plus de personnalisation : Inox derrière la plaque de cuisson et verre derrière l'évier, par exemple.
L'espace à couvrir : votre choix de carrelage pour cuisine dépendra notamment de la taille de votre cuisine. N'oubliez pas que les motifs compliqués risquent rapidement d'alourdir une pièce trop étroite. Au contraire, opter pour une faïence simple et aux couleurs claires permettra d'aérer la pièce.
Préférez les carrelages en noir, blanc ou gris qui auront l'avantage d'être intemporel. Vous pouvez aussi miser sur un mariage graphique de plusieurs couleurs ou adopter les carreaux de ciment avec motifs géométriques en clair-obscur, idéalement.
On choisit plutôt des couleurs vives pour le carrelage mural de la cuisine. Il est plus rara de voir du carrelage blanc. Mais il est également possible de faire des associations en noir et blanc ou dans des tons neutres. Les effets béton, ciment, cuir ou métal sont particulièrement tendance ses derniers temps.
Derrière une plaque à induction
Il est possible d'envisager la pose d'une crédence en inox, mais également en carrelage et en faïence. Là encore, le bois est à proscrire. Quant au stratifié, il ne résiste pas à une chaleur de plus de 180°C. Son usage n'est donc pas possible.
Les différentes épaisseurs d'une crédence de cuisine
La plus fine du marché fait 1,5 mm et la plus épaisse peut afficher jusqu'à 2 cm. Généralement, on recommande un compromis entre l'épaisseur minimum et l'épaisseur maximum. En effet, une crédence trop fine résiste moins aux chocs.
"Si la crédence est en carrelage, on peut la recouvrir d'enduit béton", explique l'architecte d'intérieur Laura Benitta. Facile à poser, même pour les débutant-es, l'enduit apporte une touche industrielle à la cuisine. Un style renforcé dans la pièce ci-dessous avec le luminaire en métal et les meubles noirs et blancs.
Avec une cuisine blanche, la crédence noire (ou de couleur sombre) est une valeur sûre car elle apporte un cachet et une profondeur supplémentaire. De cette manière, on peut miser sur une totale combinaison noir et blanc sans toucher à la peinture de ses murs.
Vous pouvez choisir une crédence noire au contraire, préférer une couleur vitaminée qui va réveiller votre cuisine blanche, grise ou noire. Osez le orange, le jaune, le vert. Et si vous avez peur d'en faire trop, optez pour un chant de crédence et un joli papier peint au-dessus ou une couleur murale plus sobre.
Généralement, la hauteur d'une crédence de cuisine se situe entre 50 à 80 cm. Il est aussi possible d'installer une crédence basse (ou dosseret) avec une hauteur comprise entre 10 et 25cm ce qui permet de protéger un mur peut exposer aux éclaboussures d'eau et de graisses.
Le carrelage grand format à partir de 80×80 cm est donc fait pour vous, que votre pièce soit grande ou petite.
À l'inverse, dans une petite cuisine, on privilégiera un format plus petit, par exemple avec une crédence réalisée avec du carrelage métro. Pour revêtir plusieurs grands murs, optez plutôt pour des dimensions de type 30x60 cm, 30x90 cm ou 60x120 cm.
Les petits carreaux ayant des mesures de 30×30 conviennent parfaitement aux pièces plus petites dont le style est plutôt rétro ou cosy. Cette dimension, longtemps considérée comme classique, est aujourd'hui remise au goût du jour, et le carrelage 20×20, par exemple, peut aussi donner un rendu plus contemporain.
La fonction première d'une crédence est de protéger le mur de toutes éclaboussures liées à l'activité de la cuisine (huile, eau, etc.). C'est pourquoi elle peut recouvrir entièrement l'espace mural ou seulement se limiter aux 30 ou 40 premiers centimètres.
Quelle épaisseur de fond de hotte ? Les professionnels du réseau d'IZI by EDF vous conseillent de choisir une plaque de fond de hotte fine. En inox comme en verre trempé, l'épaisseur moyenne des modèles présents sur le marché est comprise entre 5 et 10 mm. Cette épaisseur suffit pour respecter les normes en vigueur.
L'inox 304L alimentaire est le gage d'une hygiène parfaite. Cependant l'aluminium anti-traces n'est pas en reste pour un usage de crédence car également compatible alimentaire. Tous deux munis d'un brossage, ils sont dotés d'un aspect visuel régulier et élégant.
Généralement les plaques à induction sont dotés de 3 fils : un fil de liaison à la terre obligatoirement vert / jaune, un fil de neutre obligatoirement bleu et un fil de phase qui peut être quant à lui de toute autre couleur (généralement marron ou noir).
Les cuisinistes recommandent de privilégier les armoires unies installées face à face ainsi que d'adopter le carrelage de sol décliné en couleurs vives. Dans la petite cuisine en longueur, on adopte les couleurs claires et on laisse pénétrer une bonne quantité de lumière naturelle pour gagner en volume.