« Damer » est un terme synonyme et tombé en désuétude. La promotion n'est pas limitée aux pièces déjà capturées, un joueur peut donc avoir deux dames ou plus sur l'échiquier (certains jeux haut de gamme fournissent deux dames de chaque couleur).
La promotion du pion aux échecs est la transformation du pion en dame lorsqu'il arrive sur la rangée n°8 pour les blancs et sur la rangée n°1 pour les noirs. Observez ci-dessus, la promotion qu'un pion noir va pouvoir effectuer. Une fois arrivé sur la rangée n°1, le pion noir a5 va pouvoir se transformer en dame.
Est-ce que un pion peut manger une dame ? - Quora. Aux échecs oui, tout à fait ! Un pion peut prendre une dame comme n'importe quelle autre pièce. Pour rappel : les pions ne peuvent prendre que vers l'avant, sur une case adjacente ET en diagonal…
Lorsqu'un Pion, après avoir traversé tout l'échiquier, arrive sur la dernière rangée opposée, il se transforme en la pièce de son choix (Dame, Tour, Fou ou Cavalier, mais jamais en Pion, ni en Roi), comme partie intégrante du même coup.
Le jeu consiste à prendre les pions de son adversaire en sautant par-dessus dès qu'il y a une case vide pour se placer, ce qui peut être répété deux ou trois fois de suite, et le gagnant est le joueur qui, le premier, a pris tous les pions de son adversaire.
La prise. La prise est obligatoire et s'effectue aussi bien vers l'avant que vers l'arrière. Lorsqu'une case voisine sur la diagonale est occupée par un pion du joueur adverse, et qu'il y a une case libre derrière, ce pion doit être sauté. Il est ainsi pris et supprimé du jeu.
5) La prise par le pion
La prise peut également s'effectuer en arrière. La prise est obligatoire. Si, après avoir pris un premier pion, vous vous retrouvez de nouveau en position de prise, vous devez continuer, jusqu'à ce que cela ne soit plus possible.
Le pion ne peut jamais reculer. Contrairement à une légende tenace, il n'est pas permis d'avancer à la fois deux pions d'une seule case au premier coup de la partie.
Les pions ne peuvent pas reculer ou se déplacer de côté. Ils avancent d'une case sur la même colonne en ligne droite, sauf s'ils prennent une autre pièce en diagonale. En général, les pions ne se déplacent que d'une seule case à la fois.
Lorsqu'un pion atteint la dernière rangée de l'échiquier, il peut être promu et se transformer en une autre pièce, telle qu'une reine, une tour, un fou ou un cavalier. Cependant, cela ne change pas la règle selon laquelle les pions ne peuvent manger qu'en diagonale.
Tout pion parvenant sur la dernière rangée adverse (et s'y arrêtant) devient une dame. L'obtention d'une dame n'est pas une fin en soit mais un moyen de parvenir au gain de la partie. En règle générale, une dame équivaut à 3 pions.
Est-ce qu'un Roi peut manger un autre Roi ? La réponse est très claire : non, un Roi ne peut pas prendre un autre Roi.
Le Roi peut-il manger aux échecs ? Oui, comme toutes les autres pièces le Roi peut prendre une pièce adverse, mais à condition de ne pas se mettre en échec en jouant ce coup. Un Roi ne peut donc jamais prendre une pièce adverse qui est protégée.
Si l'on décide de déplacer sa pièce sur la case occupée par une pièce adverse, on retire cette pièce adverse de l'échiquier : elle a été prise ; contrairement au jeu de dames, aucune prise n'est obligatoire aux échecs (à l'exception des cas où les seuls coups légaux pour parer un échec consistent à prendre la pièce ...
La Reine ou la Dame
Elle se déplace en diagonale, horizontalement et verticalement, d'autant de cases que le permet la configuration du jeu. Elle ne peut sauter au-dessus d'autres pièces. Sa valeur estimée est de 5.
La règle du déplacement du pion aux échecs
Les pions peuvent prendre un pion ou une pièce adverse si celui-ci se trouve à juste une case en diagonale. Il vient alors remplacer le pion pris sur sa case.
Comme toutes les autres pièces, le fou capture seulement les pièces adverses, et il ne peut pas sauter par dessus des pièces. Contrairement aux pions, le fou peut reculer et donc se déplacer en arrière.
Pièces féériques
Une pièce féerique est une pièce qui n'existe pas dans le jeu d'échecs traditionnel, mais qui est utilisée dans certaines variantes du jeu d'échecs et/ou dans des problèmes d'échecs féeriques.
Le fou se déplace en diagonale. Cette pièce est à longue portée, c'est-à-dire qu'elle peut être déplacée d'autant de cases qu'on le souhaite, sans pouvoir sauter par-dessus une autre pièce. Il ne peut changer de couleur de case durant la partie et ne balaie donc que la moitié de l'échiquier.
Remarque : la vieille règle de « souffler n'est pas jouer », c'est-à-dire de prendre la pièce adverse qui avait négligé de faire une prise possible, est abolie. L'adversaire oblige simplement le joueur distrait à faire la prise dans les règles.
Lorsqu'un pion arrive à l'extrémité de l'échiquier, il peut être remplacer par l'une des pièces prise par l'adversaire. Elle se déplace en ligne verticale ou horizontale d'autant de cases que le souhaite le joueur. Elle ne peut pas sauter par dessus une autre pièce.
Il existe deux types de pièces : les pions et les dames. Le premier coup est toujours joué par les blancs. Les adversaires jouent un coup chacun à tour de rôle avec leurs pièces. Un pion se déplace obligatoirement vers l'avant, en diagonale, d'une case sur une case libre de la rangée suivante.
Le jeu de dames est un jeu de société en bois, adapté aux enfants de 6 ans et plus. Ce coffret contient un plateau de jeu en bois ainsi que vingt pions marrons foncés et vingt pions de couleur beige/crème.
De plus, le roque est interdit si vous êtes déjà en échec, si la case sur laquelle le roi doit arriver est en position d'échec ou si l'une des cases que le roi doit traverser est en échec.