Si le QI moyen vaut 100 (par définition) et si l'on considère qu'un QI ne peut pas être négatif (on ne retire pas de point en cas d'échec à un test), la limite théorique supérieure d'un QI est donc de 200.
L'expérience des deux psychologues indiquaient que l'enfant de Boris Sidis, prénommé William Sidis, était réputé avoir un QI (Quotient Intellectuel) entre 250 et 300. Il était entré à l'université d'Harvard à 11 ans, parlait 40 langues, et était expert dans tous les domaines.
Terence Tao est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde du fait de son quotient intellectuel de 230. À titre de comparaison, le QI moyen d'un individu est situé autour de 100 et celui d'Albert Einstein a été estimé à «seulement» 160.
La logique nous dit qu'un génie a un QI supérieur à la moyenne. On estime que Mozart, par exemple, avait un QI entre 150 et 155 points.
Le QI de Léonard de Vinci est estimé entre 130 et 220 (la moyenne est à 100).
La petite Alice battrait Napoléon de 27 points.
1. Terence Tao: QI de 225. Cet Australien est l'un des plus grands mathématiciens de notre époque. Terence Tao a découvert sa passion pour les mathématiques grâce à des jeux et des énigmes lorsqu'il était enfant.
Il faut dire qu'avec son enfance difficile, elle est passée par 11 familles d'accueil différentes, elle avait de quoi faire. À 21 ans d'ailleurs, elle lit. Elle n'était pas la bimbo qu'elle avait inventé. Elle avait même un QI de 168, supérieur à celui d'Albert Einstein, dont elle gardait sur elle une photo dédicacée.
Personne ne peut faire mieux, puisqu'il s'agit du score maximal au test de la très sérieuse association MENSA, qui regroupe les 2 % de personnes les plus intelligentes du monde. Son score ne vous évoque rien ? Pour rappel, le QI d'Albert Einstein et de Stephen Hawking est estimé à 160.
QI de 90 à 109 : intelligence moyenne (50% de la population) QI de 80 à 109 : intelligence normale faible, en dessous de la moyenne (16,1% de la population) QI de 70 à 79 : intelligence limite (6,7% de la population) QI de 69 et moins : intelligence extrêmement basse (2,2% de la population)
Il peut également être défini comme "QI inférieur de plus d'un écart-type à la moyenne". Habituellement, un QI de 60 est considéré comme le plus bas pour la survie indépendante et n'a pas besoin d'être gardé.
Sharon Stone
En plus de son talent indéniable de comédienne, l'actrice américaine est visiblement dotée d'une intelligence certaine puisque son quotient intellectuel atteint le score de 154 !
Pour indication, une intelligence moyenne se situe entre 90 et 110 et un surdoué a un score qui dépasse les 130.
Les personnages les plus connus sont Mozart (150), Albert Einstein (160), Michel-Ange (160), Jean-Jacques Rousseau (150), ou encore Isaac Newton (190) et Johann Wolfgang von Goethe (190).
Pour ce que j'ai compris du QI, quel que soit l'âge, le QI moyen est 100… (ou du moins entre 90 et 110) ou encore "8 ans d'âge mental" pour un enfant de 8 ans.
Le concept de haut potentiel intellectuel a évolué au cours des 20 dernières années et fait l'objet de débats entre spécialistes. Néanmoins, la définition de l'OMS, généralement retenue dans la littérature scientifique, précise que le HPI correspond à un quotient intellectuel (QI) d'au moins 130.
Par définition, le QI a une moyenne de 100 et 68,3% de la population ont un score se situant entre 85 et 115, peu importe l'intelligence de la population.
Il quitta l'école à l'âge de 10 ans. Beethoven avait un QI de 165.
Selon cette étude, nous perdrions jusqu'à 0,33 point de quotient intellectuel chaque année. Rappelons qu'un Q.I dans la moyenne se situe entre 90 et 110.
Vous êtes considéré comme HPI si vous avez un QI supérieur ou égal à 130, soit au-delà de deux écarts-types par rapport à la moyenne (qui est de 100 sur l'échelle de Wechsler). Néanmoins, certaines personnes cumulent la douance avec le syndrome d'hyperactivité TDAH, l'autisme ou encore les troubles dys.
Le QI égale le rapport entre l'âge mental et l'âge chronologique, multiplié par 100. Ainsi dans l'exemple précédent, un enfant de 10 ans obtenant un âge mental de 12 ans obtient un QI de : (12 / 10) × 100 = 120.
D'un côté, lorsque l'on compare les résultats aux tests de quotient intellectuel (QI), femmes et hommes sont à égalité (autour de 100 en moyenne).
Walter O'Brien est né en Irlande en 1975. C'est un génie, il possède le quatrième QI le plus élevé jamais enregistré (197), tandis que celui d'Albert Einstein était de 160. Ses parents tiennent une exploitation agricole près de Dublin. Sa grande sœur, dont il est très proche, tombe malade lorsqu'elle a douze ans.
Le Guinness de l'intelligence. Marilyn Mach vos Savant, aujourd'hui âgée de 76 ans, a longtemps été la chroniqueuse de "Ask Marilyn", une rubrique d'un journal américain dans laquelle elle répondait à des questions, proposait des énigmes et donnait son avis sur de nombreux sujets.