Contre une tache de javel, on agit vite !
En revanche s'il est coloré, tamponnez immédiatement le tissu avec un chiffon imbibé d'eau oxygénée ou d'ammoniaque. Cette astuce fonctionne sur le coton, la laine ou le synthétique. Pour cela, munissez-vous préalablement de gants et d'un masque de protection.
Le vinaigre blanc
Votre vêtement blanc vient d'être taché par de l'eau de javel ? Pas d'inquiétude, vous pouvez limiter les dégâts. Pour cela, tamponnez votre linge avec un peu d'eau froide, puis déposez des gouttes de vinaigre blanc sur la partie souillée.
Le savon de Marseille, incolore, est parfait pour la plupart des taches. Je viens également de tester le savon au fiel, je le trouve même plus efficace que le savon de Marseille.
Le vinaigre blanc est un remède naturel très efficace pour éliminer les taches de décoloration. Diluer ¼ de litre de vinaigre blanc dans 3 litres d'eau tiède. Faire tremper le vêtement déteint dans cette solution pendant environ 30 minutes. Ensuite, lavez le vêtement normalement avec du détergent doux.
Mélangez dans une bassine d'eau froide du vinaigre blanc (½ tasse pour 2 L d'eau) ou bien des cristaux de soude (à peu près 50 g) selon votre choix. Mettez-y votre linge et laissez-le tremper pendant 2 jours. Rincez-le et lavez-le à la machine pour finir.
Astuce pour retrouver la couleur d'un vêtement
Utilisée depuis 1851, l'eau écarlate permet de décolorer et de réparer le linge accidentellement déteint. Efficace dès 30°, elle permet de restaurer les fibres des tissus délicats lorsque les teintes d'origine ont été déteintes.
Ainsi, tamponnez les endroits tachés par la javel à l'aide d'un chiffon propre imbibé d'eau oxygénée. Une fois cette opération terminée, rincez le tissu. Il ne vous restera plus alors qu'à laver le tissu de façon normale en machine à laver. Sachez que vous pouvez utiliser de l'ammoniaque de la même façon.
Pour s'en débarrasser, il est conseillé de la frotter avec du vinaigre et un chiffon. Si la tache est toujours présente, l'alcool ménager sera un très bon allié car un peu plus puissant. La solution ultime pourra enfin être l'ammoniaque.
Eau savonneuse : le savon de Marseille
Une méthode transmise de génération en génération qui a toujours prouvé son efficacité sur beaucoup de taches ! Elle est très simple : mouillez le tissu avec de l'eau froide puis frottez directement la tache avec le savon de Marseille.
Remplissez une bassine d'eau chaude savonneuse. Trempez-y votre textile neuf durant une dizaine de minutes. Si l'eau se colore, il est déconseillé de le laver avec d'autres vêtements. Au fur et à mesure des lavages, le linge arrêtera de déteindre.
Cette méthode est très efficace sur les vêtements foncés (noir, bleu marine). Appliquez un peu d'alcool sur un chiffon propre ou un coton et frottez doucement autour de la tache. Passez un coton imbibé d'alcool vers le centre.
Si la tache est très incrustée, vous pouvez associer le jus de citron avec du bicarbonate de soude. Ainsi, pressez le jus directement sur la tache, frottez en vous aidant du citron et saupoudrez de bicarbonate de soude puis laissez agir 1h avant de laver votre vêtement en machine.
Tamponner la tache de javel avec un tissu imbibé d'eau oxygénée ; Laisser agir l'eau oxygénée pendant quelques minutes ; Passer votre vêtement à la machine à laver comme d'habitude…
En effet, ce produit tenace et agressif permet aux vêtements de retrouver leur couleur blanche naturelle. Cependant, si les vêtements sont exposés trop longtemps à la lumière directe du soleil après leur lavage, il arrive que l'eau de Javel soit susceptible de les tacher.
Préparez une solution de 10 mL (2 c. à thé) d'eau de Javel Clorox® dans 80 mL (⅓ tasse) d'eau. Appliquez une goutte de cette solution sur une partie non visible de l'article, rincez au bout de 5 minutes, puis laissez sécher.
Starwax Fabulous - Savon au Fiel de Bœuf : le détachant solide bio et naturel. Vanish Oxi Action - Détachant à sec : simple, rapide et puissant. Tide To Go Instant Stain : le stylo détachant à emporter. Ecover Anti-taches : écologique et pratique avec sa brosse intégrée.
Le vinaigre blanc est connu pour offrir de nombreuses propriétés. Le détachage en fait partie. Il vous suffit de remplir un demi-verre d'eau froide, de le compléter avec du vinaigre et de verser le mélange sur la tâche.
Imprégnez un linge de jus de citron et tamponnez la tache d'encre ou de feutre. Pour les tissus fragiles, mélangez le jus de citron avec de l'eau. Absorbez ensuite l'encre diluée en tapant délicatement avec une feuille de papier essuie-tout. Recommencez l'opération jusqu'à ce que la tache ait complètement disparu.
La coloration brun-rougeâtre est probablement le résultat d'une réaction chimique sans danger entre d'une part l'hypochlorite de sodium et d'autre part la mésalazine et son métabolite inactif, l'acide N-acétyl-5-aminosalicylique, tous deux excrétés dans l'urine.
Elle est inodore et ne décolore pas les tissus. Rappelez-vous qu'une mesure aussi simple qu'un lavage fréquent des mains réduit énormément les risques de transmission de la plupart des maladies infectieuses.
Faites tremper votre vêtement dans une cuvette en plastique remplie d'eau très chaude additionnée du contenu d'une tasse à café de sel d'oseille. Remuez en tous sens à l'aide d'une cuillère de bois. Rincez dès que l'eau sera teintée. Recommencez si besoin est.
Astuce n°3 : Du vinaigre blanc pour détacher un linge blanc déteint. Les cristaux de soude pour les vêtements colorés par erreur. Infusion de laurier pour enlever une couleur sur un linge déteint. Bicarbonate de soude pour ôter les petites taches.
Les cristaux de soude, ou carbonate de sodium, permettent d'enlever les couleurs indésirables sur le linge blanc déteint. Faites tremper le linge ou le vêtement 1 à 2 jours dans une bassine remplie d'eau chaude, additionnée d'un bol de cristaux de soude. Rincez ensuite soigneusement.
Le vinaigre blanc ménager peut être utilisé par exemple pour fabriquer un assouplissant naturel maison, pour entretenir son linge, ou encore pour désinfecter et remplacer la javel. Rien de plus facile que de réaliser votre assouplissant naturel et écologique à base de vinaigre blanc ménager.