Pour les sourds et malentendants : le 114 L'accès aux services d'urgence est possible à toute personne dans l'incapacité de téléphoner : soit en envoyant un SMS au numéro 114, soit via l'application smartphone dédiée : Urgence 114 (disponible sur iOS et Android) ainsi qu'un accès depuis un ordinateur.
En principe, la police ne peut pas consulter le contenu de votre téléphone ou de votre ordinateur qui sont des « systèmes privés« .
En cas d'urgence, composez le 17.
Sur le site Police "www.moncommissariat.fr", des policières et des policiers de la Police Nationale sont disponibles via le tchat afin de vous orienter au mieux 24h sur 24h et 7 jours sur 7.
Né d'une page internet en juillet 2020, Moncommissariat.fr devient en mars 2022 un site internet complet dédié à l'accueil, l'orientation et l'information de la population sur les questions de sécurité du quotidien.
En résumé, il n'est généralement pas approprié d'appeler les services d'urgence pour un simple renseignement. Les numéros d'urgence sont réservés aux situations critiques où la vie et la sécurité sont en danger.
Vous pouvez transmettre vos renseignements (témoignages, photos, vidéos) à l'adresse mail suivante: [email protected]. Confidentialité garantie».
Si vous estimez être victime ou témoin d'un comportement illégal des agents de la police nationale, vous pouvez saisir en ligne l'Inspection générale de la police nationale (IGPN). Pour cela, vous devez utiliser un formulaire de signalement.
À l'heure actuelle, en effet, la loi ne permet pas aux autorités d'espionner les conversations des utilisateurs de WhatsApp. L'application de Meta, par ailleurs, a toujours réussi à échapper aux pressions de divers gouvernements, notamment celui des États-Unis, pour lui imposer l'installation d'une porte dérobée.
En citant WhatsApp et Signal (Telegram n'est en réalité pas chiffré par défaut), le ministre fait référence à la technologie du chiffrement de bout en bout. Une fois envoyé par un utilisateur, le message est encapsulé numériquement, sans possibilité pour quiconque parviendrait à l'intercepter, d'accéder à son contenu.
Depuis 2019, chaque justiciable peut consulter l'état d'avancement de son dossier civil sur l'espace personnel du site justice.fr. Ce service est ouvert aux affaires pénales depuis le 15 novembre 2021.
Sur le 17, par téléphone, ou le 114, par SMS, policiers et gendarmes répondent aux appels d'urgence.
Oui, en masqué ou en non masqué.
Les démarches pour porter plainte contre la police
Déposer une plainte auprès de l'Inspection générale de la Police nationale (IGPN) : si les faits concernent un policier, il est possible de saisir directement l'IGPN par courrier ou via leur site internet.
Si quelqu'un porte plainte contre vous, vous en serez informé par écrit ou par téléphone. Les forces de l'ordre vous communiqueront l'identité de la personne qui vous met en cause et le motif de la plainte.
dont l'auteur des faits n'est pas connu, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne avant de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie. Un autre moyen de porter plainte est d'écrire directement au procureur de la République.
La lettre anonyme n'est pas un délit en soi, mais c'est ce qu'elle contient qui peut l'être. Vous pouvez porter plainte, mais il faudra aussi démontrer un préjudice, si vous êtes le seul destinataire de cette lettre.
Les autorités précisent qu'une convocation judiciaire ne se fait jamais par mail, et encore moins demander de payer une amende contre l'abandon des poursuites.
En cas d'urgence, appelez la police ou la gendarmerie, en composant le 17 (ou le 112 d'un portable, appel gratuit). Contactez le 3919 : numéro d'écoute, anonyme et gratuit, 7 jours sur 7, de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h les samedi, dimanche et jours fériés.
Le 112 est le numéro de téléphone réservé aux appels d'urgence dans l'ensemble de l'Union européenne. C'est également le numéro d'urgence à utiliser lorsqu'on appelle depuis un téléphone mobile. Ce numéro permet de contacter les services du 15 (le SAMU), 17 (Police-secours) et 18 (Les pompiers).
Quand faut-il composer le 911 (service d'urgence)? Vous pouvez composer le 911 si votre santé, votre sécurité ou vos biens sont menacés et que vous avez besoin d'une intervention immédiate. La personne qui répondra avertira les secours, c'est-à-dire les pompiers, la police ou une ambulance.
Allô Service Public 3939 est accessible de 2 façons : soit en composant directement sur votre téléphone le numéro 3939 (un serveur vocal interactif vous guide entre différentes options vous permettant d'obtenir l'information administrative ou le secteur de compétence qui vous intéresse)
Notamment, le policier ne doit pas: 1° exhiber, manipuler ou pointer une arme sans justification; 2° négliger de prendre les moyens nécessaires pour empêcher l'usage d'une arme de service par une personne autre qu'un policier.