Son atmosphère est composée à 96% de CO2, un gaz à effet de serre bien connu. Comment se fait-il alors qu'il y fasse si froid ? En effet, la température moyenne de ce monde est de – 63°C à comparer aux + 15°C de la Terre. La raison est que l'atmosphère martienne est 100 fois plus ténue que la nôtre.
Les températures moyennes sont comprises entre 3°C et 13°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à -7°C et monter jusqu'à 22°C.
Si vous vous posiez la question, sachez que sur Mars aussi, c'est l'hiver, et qu'il fait bien plus froid que sur Terre : -95°C la nuit, -15° le jour.
Même si les étés peuvent être assez chaud au niveau de l'équateur, Mars est en fait très froide : sa température moyenne est de -63°C. Il est possible que, par le passé, Mars ait été une planète plus chaude et humide, possédant peut-être des réservoirs d'eau liquide.
Le mois de mars, un mois avec de nombreux contrastes
Avec ce premier mois du printemps météorologique, le fond de l'air se réchauffe bien que des gelées peuvent encore avoir lieu. Le risque de vagues de froid est en recul bien que non absent sur la France.
En effet, la température moyenne de ce monde est de – 63°C à comparer aux + 15°C de la Terre. La raison est que l'atmosphère martienne est 100 fois plus ténue que la nôtre.
Car, selon le site La Chaine Météo, “les températures seraient alors supérieures aux moyennes de saison de l'ordre de +1°C à +2°C particulièrement sur la partie nord de l'hexagone". Sur le reste de la carte, la température sera relativement plus calme avec des pics de températures avoisinant les 30°C.
Il ne pleut plus sur la planète Mars aujourd'hui, mais il a plu voici plusieurs milliards d'années. En quelle quantité ? Sous quelle forme ? Pour la première fois, des chercheurs ont quantifié ces précipitations extraterrestres.
Mars est aujourd'hui un monde désolé, balayé par les tempêtes de poussières, et plus aride que les déserts terrestres. Les températures moyennes, bien inférieures à 0°Celsius, et la faible pression atmosphérique, 6 hectopascals en moyenne, interdisent la présence d'eau liquide à sa surface.
« La surface de Mars est actuellement inhospitalière pour la vie : c'est trop froid, trop sec, bombardé par trop de radiations, et la chimie de sol a détruit tout le matériel organique [qui pouvait s'y trouver]. Je ne connais aucun micro-organisme sur la Terre qui pourrait survivre à la surface de Mars.
Uranus jette un froid
Mais on ne l'a découverte qu'en 1781 grâce à l'invention du télescope, peut-être aussi parce qu'elle brille très peu et qu'il est presque impossible de la voir à soleil nu. C'est la planète la plus froide du système solaire, avec des pointes à -220°C.
Bien que Vénus soit la deuxième planète à partir du Soleil, c'est elle et non Mercure qui est la planète la plus chaude du Système solaire. La température élevée de Vénus est causée par son atmosphère très épaisse, au moins 90 fois plus épaisse que celle de la Terre!
L'Asie du Sud et du Sud-Est sont les deux régions du continent où il fait chaud et beau en mars. Vous avez le choix entre de nombreuses destinations comme l'Inde, le Sri Lanka, la Thaïlande, le Viêtnam, la Birmanie ou le Cambodge mais évitez à tout prix les pluies diluviennes qui s'abattent sur l'Indonésie.
Le mois de mars marque le passage de l'hiver au printemps. Et le temps de froid de l'hiver persiste encore quelque temps dans les couches hautes de l'atmosphère, alors que dans les couches basses, les températures sont plus chaudes.
L'Andalousie, Espagne
La côte sud de l'Espagne est une destination de vacances idéale toute l'année, mais c'est définitivement l'endroit où partir au soleil en mars.
Selon les chercheurs de l'agence spatiale nord-américaine, le robot Curiosity aurait trouvé des roches dont la surface serait marquée par des ondulations liées à des vagues. Il s'agirait, à ce jour, de "la meilleure preuve" de l'existence d'un lac sur la planète rouge.
Autrement dit, il y a 99% moins d'air sur Mars que sur la Terre ». Ceci est dû à la taille de la planète rouge qui est deux fois inférieure à celle de sa voisine bleue. Là-bas, la gravité n'est pas assez forte pour retenir les gaz qui s'évaporent dans l'espace.
Au-delà de Mars, les planètes volumineuses que sont Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune sont moins bien connues : elles contiennent en profondeur de la vapeur d'eau et des nuages de glace d'eau, récemment identifiés sur Jupiter par la sonde Galileo. Il est également probable que leurs noyaux renferment de la glace.
Dans l'espace, la face d'un satellite sur orbite terrestre exposée au Soleil (ou celle du scaphandre d'un astronaute) peut potentiellement monter à + 150 °C, tandis que celle à l'ombre descendra à – 120 °C puisque, contrairement à la plage sur Terre, il n'y a pas d'air ambiant.
Le principal moyen de reconstituer l'atmosphère martienne est l'importation d'eau, qui peut provenir de la glace d'astéroïdes ou de la glace des lunes joviennes ou de Saturne. L'ajout d'eau et de chaleur à l'environnement martien permettrait de rendre ce monde sec et froid propice à la vie.
En effet, Hyères est l'une des villes les plus ensoleillées de France. Malgré quelques pluies possibles, le mois de mars ne fera pas exception. Ici, la barre des 20°C est souvent atteinte à la fin mars.
Le mois de juillet 2023 sera probablement le plus chaud depuis plusieurs « centaines, si ce n'est milliers d'années » à travers le monde, a affirmé jeudi 20 juillet le climatologue en chef de la Nasa.
Le printemps météo 2023 est arrivé à son terme et s'est montré plutôt instable avec des températures très fluctuantes et le début de l'été s'est montré très chaud en juin.
Météo-France avait placé le 9 juillet 10 départements en vigilance canicule dans trois régions du sud-est de la France (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte d'Azur). Le 18 juillet, Météo-France plaçait six autres départements en vigilance orange canicule.