Pourquoi je n'arrive pas à me concentrer pour réviser ?
Interrogée par: Joseph Rossi | Dernière mise à
jour: 24. Januar 2024 Notation: 4.5 sur 5
(16 évaluations)
Il y a trop de bruit ou d'activité autour de vous : les facteurs environnementaux jouent un rôle particulièrement important. Être fatigué : une bonne nuit de sommeil est un pré requis indispensable pour être attentif et rester concentré. Il y a trop à étudier : la concentration a ses limites !
Si un étudiant a la flemme de réviser c'est donc par manque de motivation. Et ce manque de motivation pourrait venir d'un manque de confiance en soi. En effet, certaines idées défaitistes peuvent vous envahir. Vous pensez que même si vous travaillez, vous n'allez pas réussir.
Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.
Dire non aux tâches multiples. C'est l'un des pires ennemis modernes de la mémoire: la tentation de faire plusieurs choses en même temps. La mémorisation demande un effort pour lequel le cerveau doit être disponible.
En effet, la courbe d'oubli est un biais cognitif qui dit que les gens ont tendance à oublier rapidement les choses qui ne sont pas importantes. Cela se produit en raison de la capacité limitée du cerveau à stocker des informations.
En pratique, pour les apports en glucides complexes, on se tourne vers les féculents : ce peut être du pain riche en fibres, tels que du pain complet, du pain aux céréales, du pain de seigle, des céréales « simples » riches en fibres, ou un muesli en limitant les fruits secs (raisins, banane etc.).
Cela signifie que vous devez étudier attentivement la totalité du contenu, revoir et relire les notes, essayer de comprendre les concepts et les liens entre eux, et poser des questions en cas de doute. Prendre des pauses régulières est très important pour se concentrer et reposer son esprit.
Jouez ! Tous les jeux de société tels que le Scrabble ou les jeux de carte, mais aussi les jeux vidéo et bien sûr les jeux de réflexion comme le Sudoku, sont bons pour créer de nouvelles connexions neuronales et augmenter nos capacités mentales.
1) La fatigue: la concentration nécessite de la vigilance. Laquelle fait forcément défaut après une mauvaise nuit, une journée harassante, la prise d'alcool ou de certains médicaments sédatifs ou anxiolytiques. Mais aussi quand on évolue dans un environnement bruyant.
Certaines huiles essentielles sont également indiquées pour favoriser la circulation sanguine au niveau cérébral. C'est notamment le cas des HE de cyprès, de lavande aspic, de citron (qui favorise la concentration et éloigne le stress) ou encore de menthe poivrée qui aide à se recentrer.
Les fraises, les myrtilles et les autres fruits rouges permettent d'améliorer la mémoire et de conserver la jeunesse des cellules. Elles réduisent également le risque d'être atteint par la maladie d'Alzheimer. Ce sont les antioxydants renfermés dans ces fruits dont le cerveau a besoin pour rester en bonne santé.
Un rythme de vie sain combiné à une alimentation équilibrée vous aidera à booster votre concentration. Cependant, n'oubliez pas de prendre du temps pour vous détendre ! Les moments de relâchement sont également essentiels pour récupérer et vous aider à vous focaliser par la suite sur vos revisions.
L'orthophoniste, le psychologue, le psychomotricien ou encore l'ergothérapeute sont autant de spécialistes capables de renseigner le médecin sur la nature des difficultés de l'enfant, sur l'évolution du trouble et l'efficacité des traitements choisis si nécessaires.
C'est que notre mémoire est limitée, surtout la mémoire à court terme. La mémoire à court terme retient peu d'information, pour peu de temps. Il faut donc être très sélectif en choisissant ce que l'on veut retenir. Il est impossible de se souvenir à 100% d'une lecture.
Quel type de mémoire ont les élèves qui oublient vite ?
Les élèves qui oublient vite peuvent souffrir de problèmes de mémoire de travail. La mémoire de travail, également connue sous le nom de mémoire à court terme, est la capacité de retenir et de traiter des informations pendant une brève période.