Si le nettoyage de la zone a été fait rapidement après l'apparition des premiers signes, il est possible qu'un simple nettoyage à l'éponge suffise. En revanche, si la zone s'étend de plus en plus et excède les 3 m2, alors il est indispensable de faire appel à des professionnels pour éliminer le problème.
Engager un professionnel si nécessaire. Si les moisissures sont étendues ou cachées, il peut être préférable de faire appel à un professionnel de la détection des moisissures. Un expert pourra identifier les sources d'humidité et déterminer la meilleure approche pour les éliminer.
Pour réaliser le diagnostic humidité et détecter une fuite, vous devez faire appel à un plombier. En revanche, les travaux touchant à la structure de votre habitation (par exemple l'injection de résine hydrofuge dans un mur en cas d'humidité ascensionnelle) doivent faire l'objet de l'intervention d'un maçon qualifié.
S'il est clairement établi que la formation de moisissures dans un bâtiment est liée à un vice de construction, la prise en charge des dommages consécutifs revient aux propriétaires.
Le vinaigre blanc est également un produit efficace. Si la moisissure est plus persistante, utilisez de l'eau de javel. Ajoutez 250 ml d'eau de javel à un seau d'eau, appliquez ce mélange sur les moisissures et laissez-le faire effet pendant une nuit.
Une ventilation adéquate
L'utilisation des climatiseurs et des déshumidificateurs peut parfois être une solution, en particulier dans les climats humides, mais assurez-vous qu'ils ne produisent pas d'humidité eux-mêmes en les vérifiant périodiquement et en les nettoyant comme indiqué par le fabricant.
Enlever la moisissure avec de l'eau de javel
Il suffit ici de tremper votre éponge dans un mélange d'eau froide et d'eau de javel, puis de nettoyer le mur. Rincez ensuite à l'eau claire, puis séchez.
Plus concrètement, si le problème provient d'une fuite, vous pouvez contacter un plombier pour régler le problème. Dans d'autres cas, si l'humidité est le résultat d'une infiltration d'eau depuis le toit, vous pouvez faire appel à un couvreur.
Toutefois, il faut plus que la présence de moisissure pour démontrer qu'un logement est impropre à l'habitation. C'est là le nœud du problème. La Régie du logement étant un tribunal, il appartient au locataire de faire la preuve que la moisissure rend le logement impropre.
La présence d'eau stagnante, d'infiltrations ou de matériaux imbibés d'eau favorise le développement des moisissures. Nettoyez et asséchez complètement tout dégât d'eau dans les 24 à 48 heures. Au-delà de ce délai, les moisissures peuvent se développer.
Si votre logement est humide, vous avez la possibilité de contraindre votre propriétaire à réaliser les travaux nécessaires. Sans intervention de sa part, vous pouvez toujours obtenir un préavis de départ réduit ou bien engager une action en justice.
Les causes des moisissures (et donc les causes de l'humidité) peuvent être multiples - et bien souvent, plusieurs origines sont à traiter : manque de ventilation. fuites. occupation de locaux intensive, avec ventilation insuffisante (écoles, bureaux)
Pour lutter contre l'humidité, la ventilation ne suffit pas. Il convient de chauffer suffisamment les pièces en maintenant une température minimale de 15 °C pendant la nuit.
Laisser sécher le mur complètement. C'est une condition nécessaire pour pouvoir le préparer avant la pose d'un revêtement ou l'application d'une peinture. Pour accélérer le séchage, une solution simple consiste à installer à proximité des ventilateurs, voire un radiateur à air pulsé.
N'utilisez pas d'agent de blanchiment pour nettoyer les moisissures. Nettoyez les murs à l'aide d'un chiffon humide et du bicarbonate de soude ou un peu de détergent non parfumé. Les cloisons sèches ne devraient pas être trop mouillées, trop d'eau pouvant endommager leur surface.
La loi identifie clairement les responsabilités respectives du locataire et du bailleur concernant la gestion des problèmes d'humidité dans un appartement. Le propriétaire est tenu d'offrir au locataire un logement sain et salubre.
Quand il commence à pousser, il est rose clair ou gris, mais à mesure qu'il mûrit, il devient noir brunâtre profond. Toucher la moisissure Aureobasidium puis toucher les yeux ou le visage peut transférer les irritants et provoquer une infection.
Le développement de certaines allergies peut aussi être une conséquence de la moisissure présente sur le mur. Ces allergies peuvent être cutanées (eczémas, démangeaisons, rougeurs), respiratoires (rhinites, bronchite) ou encore oculaires (conjonctivite, yeux rouges et démangeaisons).
La meilleure solution est de veiller à utiliser des matériaux perspirants, autant pour le mur lui-même que pour son isolation et ses enduits intérieur et extérieur. On peut alors se passer de pare-vapeur et le remplacer par un frein-vapeur qui régule le passage de la vapeur d'eau.
Notes : L'eau de Javel est un produit ininflammable qui permet d'éliminer les champignons qui sont la cause des moisissures. Elle décolore et désinfecte mais n'enlève pas la graisse. Pour enlever la graisse, vous devez utiliser le phosphate trisodique (P.T.S.).
La soude est un produit très efficace. Il suffit de mélanger 6 grammes de cette poudre avec un litre d'eau et on obtient un liquide très efficace pour traiter la moisissure. L'utilisation d'une brosse dure est nécessaire durant le traitement. Il faut frotter la partie infectée jusqu'à ce que les taches disparaissent.
L'eau de javel d'ailleurs ne fait que blanchir les taches de moisissure mais ne les élimine pas. Les moisissures reviennent donc. Préférez-leur un produit nettoyant maison que vous réalisez à base d'eau et de vinaigre ou de bicarbonate.
Diluer 250 ml d'eau de Javel dans un seau d'eau. Appliquer la solution sur les taches noires et laisser agir. Frotter ensuite doucement pour éliminer la moisissure. Cette solution est particulièrement adaptée aux surfaces vitrées, carrelées et autres surfaces non poreuses.
Le traitement de l'humidité sur les murs peut être effectué grâce à un enduit hydrofuge, particulièrement adapté pour les ouvrages maçonnés en béton et en ciment. Il existe également des enduits imperméabilisants pour le plâtre et les murs intérieurs.