Les fabricants d'automates disposent dans leur portefeuille plusieurs gammes d'automates ayant des nombre d'E/S variés,certains sont modulaires,d'autres compacts.Il est conseillé de dimensionner avec une marge de sécurité car il peut arriver qu'on ait le besoin d'ajouter des E/S supplémentaires plutard.
Les automates programmables industriels sont répartis sous 3 grandes catégories, à savoir : Les automates programmables standard, Les nano automates embarqués, Les automates programmables de sécurité.
Les automates compacts permettent de commander des sorties en T.O.R et gèrent parfois des fonctions de comptage et de traitement analogique. Les automates modulaires permettent de réaliser de nombreuses autres fonctions grâce à des modules intelligents que l'on dispose sur un ou plusieurs racks.
Le déroulement du programme automate se déroule en trois taches : Lecture des variables d'entrées ; exécution des programmes (Taches àPOU àPROGRAMME) ; Mise à jour des sorties.
Les automates se distinque de par leurs nombres d'entrées-sorties qui permet de connecter un plus grand nombre d'éléments,son microprocesseur car de lui dépend sa rapidité,de sa mémoire interne ou RAM,et du nombre de fonctions qu'il peut effectuer(comptage,incrémentation,timer etc...).
Pour permettre le fonctionnement défini, un système programmable doit au minimum être composé • PROCESSEUR susceptible de se charger de l'exécution du programme. MEMOIRE permettant de stocker les informations nécessaires au travail du processeur.
En résumé : A part le critère de prix qui fait partie des critères les plus considérés lors du choix d'un automate,le choix définitif dépendra du cahier des charges et des spécificités techniques du projet.La plupart des fabricants d'automates proposent plusieurs gammes d'automates allant du micro,mini jusqu'au méga ce ...
Protocoles et architectures d'API
Aujourd'hui, il existe trois grandes catégories de protocoles ou d'architectures API : REST, RPC et SOAP.
Les API permettent à votre produit ou service de communiquer avec d'autres produits et services sans connaître les détails de leur mise en œuvre. Elles simplifient le développement d'applications et vous font ainsi gagner du temps et de l'argent.
Principe et fonctionnement de l'automate programmable
L'automate programmable reçoit des données par ses entrées, celles-ci sont ensuite traitées par un programme défini, le résultat obtenu étant délivré par ses sorties.
Chaque automate programmable comporte trois modules, à savoir : le module CPU, le module d'alimentation et un ou plusieurs modules d'entrée/sortie (E/S). De même, des protocoles de communications et des interfaces hommes machines viennent compléter le fonctionnement global de l'automate programmable.
On nomme automate programmable industriel (API) un type particulier d'ordinateur, robuste et réactif, ayant des entrées et des sorties physiques, utilisé pour automatiser des processus comme la commande des machines sur une ligne de montage dans une usine, ou le pilotage de systèmes de manutention automatique.
Le S7-300 est l'automate conçu pour des solutions dédiées au système manufacturier et constitue à ce titre une plate-forme d'automatisation universelle pour les applications avec des architectures centralisées et décentralisées.
Le logiciel STEP 7 est l'outil de programmation des systèmes d'automatisation : - SIMATIC S7-300 - SIMATIC S7-400 - SIMATIC WinAC STEP 7 offre les fonctions suivantes pour l'automatisation d'une installation : - Configuration et paramétrage du matériel - Paramétrage de la communication - Programmation - Test, mise en ...
D'abord un robot est différent d'un automate. Tandis qu'un automate va produire à la chaîne, toujours et à répétition un même geste, le robot est lui capable d'apprendre, comprendre et d'ajuster. L'intelligence artificielle est proche du robot en ce qu'elle jouit d'une certaine autonomie.
Un automate programmable est adaptable à un maximum d'application, d'un point de vue traitement, composants, language. C'est pour cela qu'il est de construction modulaire. Il est en général manipulé par un personnel électromécanicien.
Principalement mus par une source d'énergie électrique. Composants électrotechniques et électromécaniques.
Automates de sécurité Les automates de sécurité permettent d'assurer la surveillance automatiques de fonctions de sécurité, simples et complexes, dans toutes les applications industrielles de protection des personnes et de sécurité des machines.
L'API crée un langage universel pour faire communiquer le client et le serveur. On parle d'intégration ou de systèmes intégrés lorsque plusieurs systèmes sont reliés par une API. Ce type de système est interopérable et permet aux différentes applications d'échanger entre elles.
Sur les entrées, l'automate va recevoir les informations provenant des capteurs de la machine ainsi que les consignes données par l'opérateur. Elles disposent généralement d'une alimentation fournie par l'automate. De même, il y a un commun à toutes les entrées.