Les bois résineux (pin, épicéa, douglas, etc.) En France, les bois résineux les plus courants sont l'épicéa, le pin, la sapin, le mélèze et le douglas.
Le principal indice pour distinguer le pin du sapin réside dans leurs aiguilles. Celles du pin sont regroupées en bouquets de deux, trois ou cinq, rondes et fines, alors que celles du sapin sont solitaires, opposées et disposées en rang. Et surtout plus plates et plus courtes. L'autre différence réside dans les cônes.
De résistance : le sapin est légèrement plus fragile que le pin. Il vaut donc mieux éviter de s'en servir pour fabriquer des meubles destinés à supporter de gros poids, comme les bibliothèques.
Il est exposé aux intempéries directes et la conception de l'ouvrage ne permet pas une évacuation rapide de l'eau. Les attaques par les insectes xylophages, incluant les termites, sont possibles, leur fréquence et leur importance dépend notamment de la situation géographique (1).
Capable d'affronter à la fois les années et les intempéries, et affichant une rare élégance, le teck s'impose comme une des essences les plus fiables du marché.
Le chêne peut très bien être utilisé dans une salle de bains grâce à sa solidité à toute épreuve, mais d'autres essences s'adaptent également très bien aux milieux humides à l'instar des bois exotiques (teck, ipé, wengé...), du pin, du hêtre ou encore de l'épicéa.
LES RÉSINEUX
Ils se reconnaitront avec des petits boutons de résine et avoir une écorce épaisse, crevassée ou en plaque. Les résineux sont déconseillés comme bois de chauffage, car ils brûlent mal et encrasseront rapidement les conduits et les vitres avec leur résine.
Il s'agit du Mélèze, du Red Cedar, du Robinier faux-acacia et du Douglas. Le Mélèze est l'un des bois européens doté de la plus forte densité. De ce fait, il est également très résistant et durable.
Résistance : Le pin sylvestre est un bois particulièrement solide et résistant, tant en flexion qu'en compression. Il convient donc parfaitement aux structures porteuses et aux ouvrages soumis à des contraintes mécaniques importantes.
A noël on pense forcément au sapin, mais tous les arbres qui portent des aiguilles et des cônes n'en sont pas, apprenez les différences entre sapin et pin. C'est un conifère, comme ls sapins et le mélèze. Les pins ont : une écorce ocre.
Le bois imputrescible est ce bois qui ne pourrit pas. Il est donc résistant à l'eau, à l'humidité et autres. Par exemple, le teck, le chêne, le pin et le sapin Douglas sont tous des bois imputrescibles. En effet, grâce à leurs essences, ils sont déjà très différents d'autres bois.
1 Reconnaître le pin sylvestre
Ce conifère a des feuilles rigides. Ce conifère a des feuilles rigides et persistantes en formes d'aiguilles, groupées par deux. Elles sont d'un vert légèrement bleuté et longues de 4 cm. Jeune, le pin sylvestre a une écorce brun-gris crevassée.
Arbre forestier (gymnosperme) riche en matières résineuses, contenues dans les canaux résinifères. (Les principaux résineux sont le pin et le sapin, l'épicéa, le mélèze, l'if, le cyprès, le cèdre, le genévrier et le thuya.)
On parle alors de duramen. C'est le cas du chêne, du châtaignier, du mélèze, du douglas ou des pins. Quand le bois parfait n'est pas duraminisé, il ne se distingue pas visuellement de l'aubier. C'est le cas du hêtre, du peuplier, du sapin ou de l'épicéa.
Depuis des années, le bois précieux de l'Acajou est souvent utilisé en ébénisterie et menuiserie. considéré parmi le bois le plus noble au monde, l'Acajou s'utilise pour la fabrication d'objet massif et régulièrement en objet pour le placage.
Les bois de chauffage qui dégageront le plus de chaleur sont le chêne, le hêtre, le charme, le frêne, l'orme et l'érable. On les appelle les bois “durs”, et sont souvent utilisés en menuiserie extérieure. Ils ont le meilleur pouvoir calorifique par mètre cube, et brûlent plus longtemps.
Le robinier pour son mobilier de jardin
Appartenant à la classe 4 en termes de durabilité, ce type de bois possède des propriétés robustes et peut durer longtemps, même dans des conditions d'humidité. Le robinier est une des essences les plus durables d'Europe.
LE TECK, TECTONA GRANDIS
Originaire d'Asie, le teck est un bois ultra résistant, dense et noble de couleur brun-jaune avec parfois des veines noires.
Les feuillus sont des arbres produisant des feuilles bien développées, par opposition aux conifères ou résineux dont la forme des feuilles est réduite à des aiguilles. Ils perdent leurs feuilles, sensibles au gel ou au dessèchement et se dispensent ainsi de les protéger.
Les bois sont classés de A à D, du plus léger au plus dur : Classe A bois : peuplier, sapin, pin sylvestre, aulne. Classe B bois : bouleau, teck, merisier, pin maritime, châtaigner, mélèze, noyer. Classe C bois : chêne, frêne, orme, moabi, charme, eucalyptus, acacia.
Le hêtre est énormément utilisé comme bois de chauffage dans nos régions. La raison de cet état de fait est simple : cette essence figure parmi les plus adéquates pour être utilisée comme combustible.
Le bois de mélèze est considéré comme un matériau durable car il ne pourrit pas. En outre, ce bois possède des propriétés qui le rendent résistant aux insectes et autres parasites.
Le bois comme le tilleul ou le pin est excellent pour produire un travail de qualité avec peu d'effort. Ils sont faciles à sculpter et causeront des dommages limités aux outils de sculpture.
On retrouve les essences utilisées pour les terrasses : le bois traité (pin, épicéa, peuplier…), les essences naturellement durables (douglas, mélèze, chêne, robinier, bois exotiques…). Les lames en lamellé-collé sont en douglas ou en pin.