Le matelas se ramollit et devient plus confortable en fonction de la température ambiante et du temps que vous restez allongé. Il stocke votre chaleur corporelle et, ainsi, vous garde agréablement au chaud durant toute la nuit.
Avec le temps, un matelas a souvent tendance à se ramollir. C'est notamment dû au poids de votre corps et aux mouvements que vous faites durant la nuit. Voici comment durcir un matelas trop mou et retrouver un sommeil de qualité.
Glissez votre main entre le creux de vos lombaires et le matelas. Si vous y parvenez facilement, c'est que votre matelas est trop dur. Sinon, c'est que sa fermeté vous convient tout à fait. Mettez-vous sur le côté et voyez si votre coude s'enfonce plus ou moins dans le matelas.
Le surmatelas en mousse à mémoire de forme est un excellent choix. Doté d'une mousse à haute densité, le surmatelas à mémoire de forme permet de raffermir votre matelas. Il est également conçu pour réduire vos tensions musculaires en épousant les courbes de votre corps.
Assurez-vous alors que la chambre n'est pas trop froide. La mousse à mémoire de forme est une matière sensible à la température. Un matelas à mémoire de forme sera plus ferme dans une chambre froide et il lui faudra quelques minutes pour réagir à la chaleur corporelle et s'adapter au formes du corps.
Un matelas de qualité et en bon état absorbe les bruits. Si vous avez l'impression de ressentir votre sommier au travers de votre matelas, et que des grincements se manifestent à chaque mouvement, l'âme de votre matelas a clairement perdue de sa performance. Il est temps d'en changer.
Les muscles sont alors durs et fatigués. Cependant, attention à l'excès inverse : un matelas trop dur va créer de la même manière des douleurs dorsales car la colonne vertébrale, qui a une forme de S, rentrera de manière insuffisante dans le matelas et sera donc insuffisamment soutenue.
Un matelas trop mou ne soutient pas correctement votre colonne vertébrale. On parle alors de « l'effet hamac » : les vertèbres inférieures fléchissent les unes contre les autres, avec des lombalgies à la clé. De plus, votre corps sera excessivement enveloppé dans un matelas trop mou.
Un sous matelas peut permettre (selon son garnissage) d'augmenter ou diminuer l'inertie thermique de l'ensemble de votre lit selon les besoins à compenser. La chaleur ou le froid d'une literie est souvent une des raisons d'une mauvaise qualité du sommeil.
Un surmatelas pour rendre le matelas plus moelleux
Le surmatelas va épouser votre corps sans le comprimer. Si vous êtes allergique, mieux vaut opter pour un surmatelas en latex, un matériau naturellement antiacariens. La fibre polyester est également conseillée si vous devez prendre soin de vos voies respiratoires.
Matelas latex, un soutien optimal dans la durée
À son contact, votre corps est parfaitement soutenu, votre colonne vertébrale est alignée. Ce type de couchage est aussi apprécié pour sa durabilité. Très robuste, il vous accompagne durant de longues années, sans jamais se déformer.
Si vous souffrez de problème de dos, ou souhaitez prévenir leur apparition, il est également possible de s'orienter vers un matelas latex. Il s'agit d'une matière élastique et très précise permettant de soulager facilement les maux de dos, tout en bénéficiant d'une bonne aération grâce aux perforations dans la matière.
Nous conseillons une épaisseur de matelas comprise entre 12 et 20 cm. Comme précisé dans la partie I, ces matelas ne sont pas adaptés à des adultes. Découvrez dans la suite de l'article, quelle épaisseur choisir en fonction des matériaux qui composent le matelas.
La durée de vie moyenne d'un matelas est comprise entre 10 et 12 ans maximum. Dans l'idéal, un matelas garde sa qualité, son maintien et son confort pendant 5 à 8 années. Néanmoins, tout dépend de ses conditions d'utilisation, d'entretien et de stockage quand il n'est pas utilisé.
Utilisez un TOPPER.
En fait, la solution la plus efficace, et celle qui peut vraiment fonctionner si vous voulez assouplir votre matelas est l'acquisition d'un surmatelas.
Le matelas ne doit être ni trop ferme, ni trop souple afin de maintenir la colonne vertébrale droite et donc éviter les douleurs au niveau du dos. Pour les personnes souffrant de problèmes de dos, un soutien ferme est recommandé. Le besoin en fermeté d'un matelas varie en fonction de la corpulence de l'individu.
L'orientation du lit a donc un impact sur la qualité du sommeil. Pour déterminer la position de votre lit, vous devez déterminer comment vous voulez dormir : orienter son lit à l'ouest pour une bonne nuit de sommeil. orienter sa tête de lit vers l'est pour un réveil en pleine forme.
Si vous décidez de l'utiliser avant ce délai, vous risquez de manquer de confort, voire d'abimer certaines parties en mousse, en leur faisant prendre un mauvais pli. Les matelas neufs peuvent aussi dégager une odeur de plastique assez désagréable.
En effet, le matelas ferme est un matelas qui présente une bonne aération. Qu'il soit à ressorts ensachés ou encore en latex, il retient peu l'humidité et par la même occasion, empêche la prolifération des acariens.
Les matelas possédant un garnissage synthétique constituent un bon rapport qualité/prix. Ceux-ci sont en effet moins chers à fabriquer. Ils possèdent généralement un bon accueil, ainsi qu'une bonne ventilation. Les fibres en polyester étant creuses, elles permettent une excellente circulation de l'air durant la nuit.
maintien d'une mauvaise posture à long terme; manque de souplesse; manque de mobilité; perte de tonus musculaire.
Quand on souffre d'un mal de dos lombaire, il est également indispensable de bien choisir son matelas. Peu importe qu'il s'agisse d'un matelas à ressorts ensachés, d'un matelas en latex ou en mousse : un matelas à la fois ferme et moelleux est idéal pour les problèmes lombaires.
Ventilation : Les matelas en mousse peuvent retenir plus de chaleur et l'humidité, tandis que les matelas à ressorts ensachés offrent une bonne ventilation grâce aux ressorts métalliques à l'intérieur.
D'après les spécialistes de la literie, les Français laissent passer en moyenne 13-14 ans avant de changer leur matelas et leur sommier, alors qu'il ne faudrait pas dépasser les 10 ans. Une literie neuve permet de mieux répartir les points de pression et limiter les micro-réveils.