Amazon.fr : pandan.
Pour le pandan : Ce sont les feuilles du pandanus, petite plante qui pousse partout en Asie. On peut trouver de l'extrait de pandan en magasin spécialisé. Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez le remplacer dans cette recette sucrée par de la vanille.
Le goût du pandan se rapproche de celui de l'amande ou de la vanille. On peut d'ailleurs l'utiliser aussi bien pour relever un plat salé que parfumer un dessert. Cependant, le pandan présente bien d'autres vertus comme celles de soigner les coups de soleil, éloigner les insectes ou encore réduire le stress.
Pour sa culture cette plante vivace tropicale ne dépassant pas un mètre de hauteur adulte apprécie les expositions ensoleillées ainsi que les sols riches, frais et bien drainés. N'étant pas une plante rustique, sa culture en pot est recommandé afin de pouvoir la rentrer à l'intérieur durant la période hivernale.
Cet arbre qui se situe entre le palmier et le yucca pousse sur le littoral des zones tropicales indiennes et pacifiques. Prisé pour sa silhouette exotique, le Pandanus offre aussi de nombreux usages dans l'alimentation, la vannerie et la médecine.
Le fruit peut être mangé cuit ou cru, de même que les amandes, les jeunes feuilles et les extrémités des racines aériennes. Les feuilles sont utilisées pour parfumer des plats comme la confiture de kaya. C'est une nourriture majeure en Micronésie, particulièrement dans les atolls.
Le riz Pandan est un riz tendre au grain moyen et parfaitement équilibré entre sa capacité à coller légèrement et la fluidité du grain. Il est recommandé aux plats qui requièrent au riz la capacité exceptionnelle d'absorber les arômes.
Culture et Entretien :
Semer les graines au chaud, à 21°C au minimum, au printemps. Avant le semis, faire tremper les graines pendant 24 heures dans de l'eau chaude. Bouturage d'extrémité de tiges du mois de mai au mois de septembre.
Comment ? Placez les noyaux dans du sable humide et installez le pot dans un endroit frais et humide (derrière le mur nord de la maison, par exemple), durant tout l'hiver. La durée de la germination : très aléatoire, de 6 mois à 2 ou 3 ans.
Pour planter un amandier, commencez par creuser un trou d'environ 50 cm de profondeur et 80 cm de large. Retirez les racines de mauvaises herbes et les cailloux. Au fond du trou, ajoutez de la corne torréfiée que vous mélangez à la terre. Rafraîchissez l'arbre en recoupant l'extrémité des racines.
Culture et Entretien :
Semer les graines au chaud, à 21°C au minimum, au printemps. Avant le semis, faire tremper les graines pendant 24 heures dans de l'eau chaude. Bouturage d'extrémité de tiges du mois de mai au mois de septembre.
Sol et exposition idéals pour le Pandanus
Si vous habitez une région chaude et tropicale, installez le Pandanus en plein soleil dans un sol fertile et bien drainé, voire même du sable en bord de mer puisqu'il supporte les embruns.
Vous pourrez planter votre pêcher à l'automne ou de mars à juin pour les pêchers proposés en conteneur.
Repiquez le pêcher à sa place définitive
Généralement, cette opération se fait à l'automne. Pour le repiquer, déplacez-le avec sa motte afin de conserver ses racines et plantez-le en pleine terre. Ensuite, veillez à couper les feuilles et les branches qui poussent au bas du tronc.
Les amandes contenues dans les noyaux de cerises, d'abricots, des pêches et de prunes contiennent de l'amygdaline (un glycoside cyanogène) qui est une toxine naturelle. Lorsque ces amandes sont mâchées, le glycoside se transforme en acide cyanhydrique (cyanure).
Les amandes fraiches ou vertes se récoltent à la main à partir de fin juin – début juillet mais tout dépend du climat (entre 10 et 25 jours avant la maturité totale) : elles se consomment sans attendre, sont laiteuses et douces au goût.
Pour résumer, faire tremper les oléagineux avant consommation permet d'augmenter leur digestibilité et de rendre leurs nutriments plus assimilables par le corps humain.
L'amande fraîche, encore verte, se récolte avant maturation complète dès le mois de juin, sur une courte période. Le reste de la production est cueillie au mois de septembre. Robe : La coque qui recouvre l'amandon (partie comestible) se pare d'un joli vert tendre.
Pour des amandes sèches on les place dans un pot hermétique que l'on range dans un endroit frais, sec et sans lumière. On peut aussi les mettre au réfrigérateur. Ainsi on peut les conserver plus longtemps, entre 5 à 6 mois ; il faut tout de même se méfier qu'elles ne rancissent pas.
c'est que dans la variété amère le style est de la même longueur que les étamines, et que les pétioles sont maculés de points glanduleux, tandis que dans la variété douce le style est beaucoup plus long que les étamines, et que les glandes, au lieu d'être sur les pétioles, sont à la base des dents des feuilles.
La manière la plus facile d'éplucher des amandes est de les laisser immergées dans l'eau pendant une nuit. Placez les amandes dans un grand bol et couvrez d'eau. Le lendemain matin, rincez simplement les amandes et retirez la peau avec vos doigts. Elle s'enlèvera toute seule !
Cela peut provoquer des nausées, de la fièvre, des maux de tête, une certaine nervosité, des douleurs articulaires et musculaires ou encore une chute de tension artérielle. Mangés en quantité trop importante, ils pourraient même provoquer la mort.
La peau des amandes n'est pas digeste. Elle contient de l'acide phytique qui empêche l'absorption des nutriments contenus dans les amandes. Si vous aimez grignoter des amandes dans la journée, ayez toujours un bol avec quelques amandes qui trempent pour votre consommation et pelez-les au dernier moment.
Une poignée d'amandes contre les troubles du sommeil
Il semblerait qu'une poignée d'amandes tous les jours (en particulier lorsque l'heure du coucher approche) détende les muscles et les nerfs, augmente la sécrétion de l'hormone du sommeil, la mélatonine, tout en diminuant celle de cortisol (hormone du stress).