La vente de billet s'effectue dans toutes les stations. Il existe une grande variété de titre de transport, billet simple (ticket t+), pass journée, pass touristique, etc… Vous pouvez utiliser le ticket t+ lors de tous vos trajets en Métro, Bus ou RER dans Paris.
14 Octobre 2021 : fin de la vente des carnets de tickets t+ en carton aux automates de vente d'une centaine de stations. Courant 2023 : fin progressive de la vente des carnets de tickets t+ en carton à tous les automates et guichets du réseau RATP.
Depuis l'onglet « Achat » de l'application Île-de-France Mobilités , choisissez l'option « Sur mon téléphone », puis sélectionnez votre titre de transport et si nécessaire la date, les zones et la quantité.
Les billets peuvent être achetés dans les stations de métro ou directement auprès du chauffeur (faîtes l'appoint). Si vous utilisez les transports régulièrement privilégiez les tickets en carnet, les pass Navigo ou Paris-Visite.
Métro. Un trajet de métro vous coûtera 1,90 €, pour une personne et pour un aller simple, incluant toutes vos correspondances pendant 1h30 entre la première et la dernière validation.
Vous devez disposer d'un téléphone NFC avec la version Android 6.0 au minimum, puis installer l'application Île-de-France Mobilités . Rendez-vous ensuite sur l'onglet Achat et laissez-vous guider. Ainsi, plus besoin de vous rendre à une borne ou a un guichet/station et de faire la queue !
Île-de-France Mobilités fera appel au HCE dès la moitié de l'année 2022. Cela va permettre aux smartphones Android équipés d'une puce NFC de se transformer en ticket dématérialisé pour prendre le métro ou le RER en Île-de-France.
Le maillot américain ou « ticket de métro »
Pour obtenir la forme rectangle, on pratique une épilation à la cire, au rasoir ou à l'épilateur électrique au-dessus et sur les côté du pubis.
Fin des carnets de tickets de métro : comment faire avec ou sans son smartphone ? MAJ 19/10/2022 - La RATP poursuit sa transition numérique avec l'abandon du ticket de métro physique à Paris et la digitalisation des titres de transport. On vous détaille les solutions et alternatives proposés aux usagers du métro.
Pour l'acheter, il vous suffit, d'envoyer par SMS au 93100 : pour les lignes desservies par la RATP, le mot-clef « BUS » accolé au Numéro de la ligne du bus à emprunter (exemple : BUS63, BUS24...).
Vos billets validés se trouvent dans votre tableau de bord Regiondo sous Validité du billet > Billets validés. L'aperçu montre un tableau avec tous les billets validés, y compris le code du billet, le numéro de réservation et la date de validation.
Le Ticket t+ est valable sur la totalité des réseaux RER et train dans Paris, métro, tram et bus.
Une fois un billet composté, celui-ci indique la mention « validé » à proximité du numéro de ticket (à droite ou en dessous).
La billettique sur mobile NFC (Near Field Communication) permet de valider son titre de transport en présentant son smartphone à la borne de validation ou à l'agent en charge du contrôle. Elle est proposée par des acteurs comme Wizway Solutions, créé par la SNCF, la RATP, Orange et Gemalto.
Il existe des tarifs réduits pour les personnes retraitées, les titulaires de carte d'invalidité ou les bénéficiaires de minima sociaux, sur présentation d'une carte d'ayant droit (délivrée par le Centre Communal d'Action Sociale de Vierzon).
Présentez simplement votre téléphone à un valideur (écran tourné vers vous) en le maintenant sans le faire glisser comme vous le feriez avec la carte Técély. Vous pouvez valider sans ouvrir TCL e-ticket, assurez-vous simplement que l'écran est allumé (inutile de déverrouiller le téléphone).
Les lignes de métro de Lyon se mettent en route au départ des terminus généralement entre 4h30 et 5h le matin et s'arrêtent de rouler entre minuit et 0h30.
Le métro C, le 1er et derniers départs d'Hôtel de Ville : 5h / 0h25 (2h05 vendredi et samedi). Le 1er et derniers départs de Cuire : 5h / 0h10 (1h48 vendredi et samedi, 23h58 pour correspondance métro A direction Perrache).
Comme expliqué plus haut, la manière la plus directe et rapide de se rendre de la Gare de Lyon à la Gare Saint Lazare est le métro ligne 14. Vous pouvez aussi opter pour le RER, plus long, et si vous avez le temps de marcher, le trajet à pied vous prendra environ 1 h 20.