L'anneau vaginal est un anneau flexible en plastique poreux qui contient une association d'hormones (estrogène + progestatif). On l'insère au fond du vagin et à la chaleur du corps, les hormones diffusent à travers la paroi vaginale et passent dans le sang.
Ce type de contraception hormonale a pour but de bloquer l'ovulation : les ovaires sont mis au repos, ils ne fabriquent plus d'ovules.
Fonctionnement : Elle a trois modes d'action. Premièrement, elle empêche la libération d'un ovule par l'ovaire. Deuxièmement, elle épaissit la glaire cervicale (substance visqueuse au col de l'utérus), ce qui a pour effet de freiner les spermatozoïdes dans leur trajectoire vers l'ovule.
Commercialisé en mai 2019, ce moyen contraceptif masculin permet – grâce à un simple anneau en silicone placé contre le pubis autour du pénis – la remontée mécanique des testicules dans le corps, la peau de ces dernières étant « coincée » dans l'anneau.
Porté toute la journée (mais pas la nuit), l'anneau entraîne une remontée des testicules hors du scrotum. Habituellement 2 à 4 degrés plus froides que le reste du corps, les glandes sexuelles ainsi « réchauffées » ne produisent plus de spermatozoïdes.
La méthode thermique consiste a augmenter légèrement la température des testicules grâce à la chaleur corporelle à l'aide d'un sous-vêtement adapté.
poidsDans la majorité des cas, la pilule hormonale combinée, le patch et l'anneau ne semblent pas entraîner de prise de poids, pas plus que le DIU hormonal. L'implant et l'injection contraceptive peuvent être associés à une prise de poids chez certaines personnes.
Le stérilet ou dispositif intra-utérin : deux types existent
Le dispositif intra-utérin (DIU) ou stérilet est un dispositif contraceptif en forme de T prescrit et inséré par un médecin ou une sage-femme dans la cavité de l'utérus.
Comment fonctionne ce DIU ? Le cuivre, présent en quantité variable selon les modèles, agit sur les spermatozoïdes en les rendant moins mobiles et moins viables dans l'utérus. Ceci les empêche de remonter dans la trompe qui abrite l'ovule fécondable.
Mode d'action des stérilets.
Le stérilet hormonal rend la glaire cervicale opaque, gênant la progression des spermatozoïdes, il crée une atrophie de l'endomètre empêchant une éventuelle nidation.
Le stérilet au cuivre ou dispositif intra-utérin (DIU)
Il s'agit du moyen de contraception le plus utilisé au monde. Le stérilet en cuivre est un petit dispositif en cuivre et en plastique sans hormone. Il existe en plusieurs tailles pour s'adapter à la plupart des utérus.
Le diaphragme (en latex ou en silicone) se glisse dans le vagin, au contact du col de l'utérus, pour empêcher le passage des spermatozoïdes vers l'intérieur de l'utérus.
Si on vous a posé un stérilet avec hormone, attendez au moins 7 jours avant d'avoir des relations sexuelles non protégées. > Si on vous a posé un stérilet sans hormone, vous pouvez avoir des relations non protégées. Il est efficace dès l'installation.
«Il suffit de tirer délicatement sur le fil»
La procédure de retrait est pourtant résumée en une phrase, pas plus, par le CNGOF: «Il suffit de tirer délicatement sur le fil du stérilet qui dépasse du col à l'aide d'une pince.»
Concernant le taux d'efficacité de chaque type de stérilet, il n'est pas très différent : le stérilet hormonal protège à 99,7% contre 99,2% pour le stérilet en cuivre.
Selon l'Académie américaine de pédiatrie, le stérilet doit être recommandé aux adolescentes de plus de 15 ans. Elle met notamment en avant son efficacité par rapport à la pilule, plus largement prescrite.
Le stérilet au cuivre conviendra parfaitement aux femmes dont les règles sont peu abondantes ou normales. Ce dispositif est également vivement recommandé aux jeunes femmes ne pouvant pas prendre de contraception hormonale pour raison de santé ainsi qu'aux femmes fumeuses.
Toute prise de poids due au DIU n'est probablement pas une augmentation de la graisse corporelle, mais plutôt une augmentation de la rétention d'eau. L'hormone progestative peut augmenter la rétention d'eau qui provoque des ballonnements, ce qui entraîne généralement une prise de poids d'environ cinq kilos.
De la même manière, il est rare de ressentir la présence d'un tampon dans le vagin s'il est bien placé. Si l'anneau est ressenti, il est peut-être placé un peu bas dans le vagin ; il suffit alors de le repousser un peu.
Vous pouvez modifier vos cycles avec l'anneau vaginal
Si vous ne souhaitez pas avoir ces saignements ou si vous voulez les décaler, vous pouvez simplement insérer un nouvel anneau Nuvaring au moment de retirer le précédent et le laisser au moins trois semaines.
Alli, la pilule qui fait maigrir, elles veulent bien en parler mais sous un faux nom. S'exposer en donnant son poids et son âge n'est déjà pas facile mais lorsque, en plus, on en vient à discuter de la consistance de ses selles et de la fréquence de ses pets, il y a de quoi préférer l'anonymat.
Les autres causes possibles à l'origine d'une douleur et d'un gonflement des testicules sont: une orchiépididymite : inflammation d'un épididyme (ou épididymite) et inflammation d'un testicule s'accompagnant le plus souvent de fièvre et de brûlures au moment d'uriner.
L'atrophie testiculaire : la diminution de taille du testicule, encore appelée atrophie testiculaire, résulte en particulier des oreillons ou d'un traumatisme. Elle peut aussi être la conséquence d'un défaut de migration des testicules qui n'a pas été prise en charge pendant l'enfance.
Quelles sont les raisons pour lesquelles un testicule peut être plus gros que l'autre ? Il est tout à fait commun qu'un testicule soit un peu plus gros que l'autre. En revanche, l'augmentation de la taille d'un testicule, qu'elle soit soudaine ou progressive, peut être également liée à un problème de santé sous-jacent.
VRAI. Le stérilet est posé dans l'utérus alors que les rapports se déroulent dans le vagin. Seuls les fils peuvent parfois sortir de l'utérus et être sentis par le partenaire. Cependant, la sensibilité de l'extrémité du pénis permet rarement une telle détection.