Diplôme. Les prépas ne débouchent pas sur un titre, mais donnent droit à des crédits. Inscrites dans le système LMD, les prépas valident des ECTS (120 au maximum à l'issue des 2 ans) qui permettent d'obtenir des équivalences pour la poursuite d'études à l'université.
Si tu décides de quitter ta prépa en tout début d'année, tu peux facilement demander à intégrer une université. Demande à tes professeurs de prépa de t'aider dans les démarches, ils ont parfois des contacts dans les facs qui te permettront d'être plus facilement accepté.
En sortant d'une prépa PC ou PSI, ce sera plutôt dans le domaine de maths, de la physique ou de la chimie. Mais ces domaines en comprennent encore d'autres : ingénieurs en aéronautique, en aérospatial, en génie civil, en génie urbain, en mécanique des fluides, … Les ingénieurs français sont plutôt réputés.
Valider l'année de PCSI fait valider automatiquement la L1 où l'étudiant est inscrit, et valider l'année de PC/PSI fait valider la L2. Ce système a plusieurs avantages : si un étudiant abandonne en fin de première année de prépa, ce n'est pas une année de perdue puisqu'il peut enchainer en L2 directement.
En première année, l'école propose sur Parcoursup une classe de MPSI (math -physique) et une classe de PCSI (physique-chimie). L'an dernier, la moyenne au bac des admis était de 15,9/20 selon les données Parcoursup.
La classe prépa est une filière connue pour son exigence et sa difficulté. C'est parce que le niveau intellectuel demandé est élevé et les efforts à fournir importants que la prépa s'adresse aux très bons élèves, capables de beaucoup travailler.
"La prépa permet d'apprendre à apprendre. Elle donne des bases extrêmement solides en termes d'organisation, ainsi que des méthodes d'analyse et de synthèse qui seront des acquis extrêmement précieux."
Les étudiants qui les suivent ont davantage d'aisance dans leurs prises de position. En amont, les étudiants qui s'engagent dans la voie des classes préparatoires s'inscrivent dès le départ dans une logique de concours. Ils ont le goût de la performance et de l'excellence, une véritable capacité à relever des défis. »
Les classes préparatoires aux grandes écoles sont organisées en trois filières, économique et commerciale, littéraire et scientifique, elles-mêmes subdivisées en voies.
Aucun redoublement de la 1re année n'est autorisé, sauf en cas de maladie ou d'accident grave. Quant à la seconde année, il est possible - et assez fréquent - de la doubler, en revanche, il est plus compliqué de la tripler (sauf à titre exceptionnel).
Des notes irréprochables
Mais il n'est pas non plus nécessaire d'être un petit génie pour entrer en CPGE ! Afin d'être accepté, il faut miser sur une moyenne générale d'au moins 14/20, et de minimum 16/20 pour les établissements les plus sélectifs comme Louis-le-Grand, Henri IV ou Sainte-Geneviève.
Les étudiants de prépas littéraires sont les “hypokhâgneux” en première année. Il deviennent les “khâgneux” en seconde année. Les élèves de prépas économiques et commerciales sont surnommés “épiciers”.
Une moyenne de 16/20 est souvent requise pour intégrer un lycée de renom, tandis qu'un 13 ou un 12 peut suffire ailleurs. C'est pourquoi votre place dans le classement compte également aux yeux des professeurs de classes préparatoires.
Déterminer si la prépa vous convient repose sur plusieurs facteurs, dont votre note et votre capacité de travail. Si vous excellez dans les matières étudiées et que vous pouvez soutenir un rythme intense de travail, la prépa pourrait être un bon choix.
Comptez 30 à 35 heures de cours en présence obligatoire et tout autant de travail personnel. Pour chaque voie d'étude, un programme national d'études est fixé par arrêté, après élaboration en co-partenariat avec les grandes écoles. Ces connaissances sont évaluées par les concours qu'organisent les grandes écoles.
Concernant la terminale, il est recommandé de suivre les spécialités suivantes : les mathématiques, la physique-chimie ou les sciences de l'ingénieur. Comme tu peux t'en douter, la prépa MPSI est très exigeante et comprend une grande majorité de cours en mathématiques et physique (18 heures pas semaine), mais pas que.
« La classe préparatoire n'a rien d'insurmontable. Ce sont deux ou trois années difficiles et fatigantes, certes, mais aussi extrêmement gratifiantes. Au moment de rentrer en CPGE, il faut avoir un but, vouloir telle école ou tel concours, sans avoir peur de viser très haut.
Prépas scientifiques : Ginette trône, Aux Lazaristes perce
Le lycée Aux Lazaristes - La Salle prend la première place dans notre premier classement pour la nouvelle filière MPI grâce aux beaux résultats de ses 13 élèves (6 à Télécom Paris, 4 à l'X, 1 à CentraleSupélec, l'Ensimag et l'ENS Paris-Saclay).
Une note de 13 à 17 sur 20
Avec une note allant de 13 à 17, vous pouvez espérer progresser dans le classement en gagnant de précieux points. Votre note signifie que le jury a apprécié votre prestation et souhaite vous voir intégrer son école.
Les filières de première année: MPSI et PCSI sont en réalité très proches. La spécificité de la filière PCSI est de valoriser les compétences expérimentales alors que la filière MPSI développe une approche plus théorique.
D'autres écoles post-prépa ont recruté des élèves avec des moyennes très élevées : 17,78 pour l'école des Mines de Paris, 17,48 pour CentraleSupélec ou encore 17,03 pour Télécom Paris.