La France possède des territoires ultra marins, c'est un atout pour la pêche, le tourisme, la présence militaire dans le monde. Le climat est tempéré, ce qui favorise les activités économiques et notamment l'agriculture. Les hautes montagnes ne sont plus un frein à la mise en valeur du territoire.
La France possède une position privilégiée au sein de l'Europe. Elle peut tirer avantage de sa grande façade maritime et de sa position de carrefour de l'Europe. Son ouverture sur la Méditerranée lui permet aussi d'avoir des contacts privilégiés avec les pays de cette zone.
Les paysages français varient énormément d'un climat à l'autre, d'un relief à l'autre. La variété paysagère française est dûe en partie aux différents contrastes naturels mais aussi à l'aménagement du territoire par les activités humaines.
L'atout des façades maritimes est également le domaine maritime qui s'y rattache. La France possède ainsi une vaste zone économique exclusive (ZEE). La ZEE permet d'exercer des droits souverains en matière d'exploration et d'usage de ressources sur l'espace maritime dans une limite de 370 km des côtes.
Ces territoires subissent aussi l'éloignement par rapport au territoire métropolitain et aux centres d'impulsion de l'économie mondiale. L'outre-mer se distingue par une situation économique plus difficile, marquée par un taux de chômage élevé et une richesse produite (PIB) inférieure à la moyenne française.
La majorité des territoires ultramarins français se situent entre les deux tropiques (zone intertropicale). Ils ont un climat tropical qui peut être contraignant (chaud et humide). Ils sont également plus concernés par des risques naturels (cyclones, séismes, éruptions volcaniques) que la France métropolitaine.
Les inégalités sociales en hausse
Et lorsqu'un territoire commence à cumuler des difficultés économiques, du chômage, de la pauvreté, d'autres problèmes sociaux émergent : difficultés d'accès à la santé, parfois difficultés d'accès aux services publics, difficultés scolaires et éducatives, etc.
Ces territoires sont majoritairement des îles. Ils sont éloignés de la métropole. Ils ont une biodiversité très riche leur permettant de développer des activités touristiques et de constituer des destinations touristiques prisées surtout par les habitants de la métropole.
La Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis-et-Futuna sont des collectivités d'outre-mer. Les Terres australes et antarctiques françaises sont un territoire d'outre-mer.
«Ils adorent découvrir les régions, nos terroirs, nos traditions, et raffolent des marchés locaux où ils aiment dénicher des spécialités locales à cuisiner à la française...» Culture, patrimoine, gastronomie... Vue de l'étranger, la France a souvent des airs de carte postale.
L'attrait touristique de la France s'explique par le grand nombre et la grande variété des points d'intérêt, la diversité des paysages, la richesse du patrimoine gastronomique, historique, culturel et artistique, le climat tempéré et les facilités d'accès et d'infrastructures de transport, mais aussi par l'équipement ...
Les cinq conventions identifiées (civique, industrielle, de développement durable, inspirée et domestique) constituent des modèles d'évaluation permettant d'interpréter les règles et les usages du territoire du GEA.
Un territoire est l'élément constitutif et définitoire principal d'une communauté [2], parce que formant l'extension spatiale et la limite de sa juridiction, sa compétence, sa sécurité, sa capacité de contrôle et d'exercice de ses activités privilégiées.
La classification des activités économiques en trois secteurs (primaire : agriculture, forêt, pêche et mines ; secondaire : industrie ; et tertiaire : transport, commerce, activités financières et immobilières et services divers, administration, action sociale, éducation, santé, etc.)
Les outre-mer représentent également 80 % de la biodiversité française et un potentiel immense en matière d'exploration, d'exploitation, d'énergie renouvelable, de tourisme, de développement et de croissance. Ainsi, les outre-mer sont un lieu de prédilection de recherche et d'expérimentation en matière maritime.
La crise sanitaire a aggravé la situation dans de nombreux territoires ultramarins. Selon l'Agence française de développement (AFD), l'économie de la Polynésie française a connu une dégradation jamais vue depuis les années 1960. Cela s'explique notamment par la chute de l'activité touristique.
Les territoires français ultramarins sont faiblement intégrées dans leur espace régional. Ils gardent un lien très fort avec la métropole. Quelle place occupent les territoires français ultramarins dans leur espace régional ? L'intégration des territoires ultramarins français dans leur espace régional reste faible.
La décentralisation : transfert de certaines compétences de l'État aux collectivités locales ou territoriales. Régions, départements et communes peuvent alors prendre des décisions au niveau local. Un pôle de compétitivité : regroupement d'entreprises, de centres de recherche et d'universités, encouragés par l'État.
Une pauvreté marquée
Et pour cause, trois personnes sur dix ont un niveau de vie inférieur à 640 euros par mois en Guyane, 850 euros à la Réunion et 950 euros aux Antilles, contre 1340 euros en métropole. A Mayotte, seuls 10% des habitants vivent avec plus de 1800 euros par mois et 3% avec plus de 3000 euros.
Protéger nos services publics et nos retraites
L'éducation, la santé, la protection sociale, les transports, les crèches… nos services publics sont des leviers décisifs pour réduire les inégalités.
Ainsi, les territoires ultramarins contribuent à faire de la France une puissance maritime mondiale. En effet, les eaux des ZEE sont des sources de revenus et d'emplois, notamment dans les secteurs de la pêche et de l'industrie d'extraction. La ZEE française regorge de ressources naturelles encore peu exploitées.
Les territoires ultra-marins de la France ont des caractéristiques diverses : Une répartition inégale du peuplement, on trouve de fortes densités (270 hab/km2 en Guadeloupe, 500 hab/km2 à Mayotte) mais aussi des zones quasiment désertiques (2,5 hab/km2 en Guyane).
L'aménagement du territoire est une exception française. Son objectif est d'assurer une répartition équilibrée des ressources, des activités et des hommes dans l'espace, afin de préserver durablement l'ensemble du territoire national comme lieu de vie et d'activité.