Pied : il est à l'intersection des deux premiers orteils. Massez dans le sens des aiguilles d'une montre. Nuque : il s'agit du 20e méridien de la vésicule biliaire (20VB). Il se situe en dessous de l'os du crâne, c'est-à-dire au niveau des deux creux du haut de la nuque.
Pour le mal de tête
Massez la partie supérieure de vos orteils les uns après les autres en insistant bien. C'est ici que se trouvent les nerfs reliés à la tête. On peut notamment masser le dessous des pieds avec de la menthe poivrée, très réputée pour les maux de têtes.
Les orteils, point central de la détente
Pour favoriser la détente, on exerce trois fois une pression de bas en haut sur chaque orteil. "Le centre du gros orteil, lui, correpond à la zone de l'hypophyse (glande endocrine du cerveau qui sécrète des hormones, NDLR). Le masser peut aider à l'endormissement.
Le point d'acupression se situe en-dessous du poignet, au début de l'avant-bras, dans le creux en bas de votre pouce, là où se trouvent les deux tendons.
Pour ce massage, utilisez vos mains que vous placerez en « araignées » et baladez-les sur votre crâne. Dès que vous sentez un point sensible, où la douleur est souvent très aiguë, arrêtez-vous quelques instants et effectuez dessus un mouvement en pression et petites rotations pour évacuer la tension.
On la fait ensuite rouler lentement sous le pied en formant des cercles : le pied commencera à se détendre instantanément ! On masse ainsi toute la voûte plantaire en appuyant plus ou moins fort avec le poids du corps sur la balle.
Les points sensibles du massage du pied
Le point du cœur : se trouvant sur le pied gauche. Le point du foie et de l'estomac situé dans le pied droit. La plantaire : la partie qui renferme les points de l'intestin et des organes du péritoine. Les chevilles : représentant les organes reproductifs.
Il s'agit de masser un point situé dans la partie interne du poignet, sur le pli de flexion. Pour le trouver facilement il faut suivre la ligne de l'auriculaire et de s'arrêter dans le creux sensible au toucher entre deux petits os. Ce point est appelé « Porte de la sérénité » ou « 7ème méridien du cœur ».
Quand faut-il consulter un médecin ? En cas de migraine qui ne passe pas ou de maux de tête s'accompagnant de douleurs dans la nuque qui vous gênent, même si dans la plupart des cas, il n'y a rien de grave, vous pouvez consulter votre médecin traitant pour qu'il vous donne un antidouleur adapté pour les faire passer.
Avalez un morceau de sucre ou des boissons contenant de la caféine car la caféine a des propriétés anti migraineuses. Boire dès le début de la crise, du café fort, du thé, du cacao ou du Coca-Cola peut aider à soulager. Prendre une tisane à base de marjolaine verveine ou jasmin peut parfois agir.
Les céphalées de tension sont, en général, des céphalées d'intensité légère à modérée, décrites comme une sensation d'étau autour de la tête. Le stress, les troubles du sommeil, la douleur cervicale ou mandibulaire ou la tension oculaire peuvent déclencher ces céphalées.
Massage de la tête : les étapes à suivre
Mettre les mains sur la base du cou. Poser ensuite les deux pouces sur les deux côtés de l'os arrondi du crâne. Poser le reste des doigts de façon à les relever vers le haut. Remonter les mains derrière les oreilles en exerçant une certaine pression.
Le massage anti-stress : Prenez vraiment le temps de vous massez, de faire de ce moment un moment pour vous. Ainsi, pour évacuer le stress, commencez par “lisser” chaque pied une minute, en utilisant vos deux mains, en massant fermement sur le dos du pied en remontant de la base des orteils aux chevilles.
C'est donc naturellement qu'un massage de pieds va favoriser votre sommeil. De plus, le massage complet de cette partie du corps permet de stimuler la circulation sanguine et le drainage lymphatique ! Cela aide également à d'éliminer les toxines et impuretés accumulées.
Saisissez le pied à deux mains (une main à l'intérieur une main à l'extérieur) en plaçant les pouces sur la plante du pied. Exercez une pression marquée sur vos pouces depuis le talon jusqu'aux orteils en partant latéralement en éventail. Répétez plusieurs fois ce mouvement en cherchant à obtenir la détente des tissus.
Qu'est ce que les balles à picots ? Ce sont des accessoires thérapeutiques. Ces balles peuvent être de différents diamètres en fonction de la zone que vous souhaitez masser. Les picots ont comme vertu de stimuler la circulation sanguine tout en massant les zones du corps.
Effectuez des mouvements de gauche à droite et circulaires avec la balle ou encore, garder celle-ci au même endroit afin de déloger une tension. L'important c'est d'écouter votre corps. Vous découvrirez alors la pression et le mouvement dont vous avez besoin pour déloger ces tensions musculaires.
La pointe du menton, la tempe et le foie
Mais si vous arrivez à les toucher, vous avez de grandes chances de mettre KO l'agresseur. Pour le coup au foie, vous pouvez y aller avec le poing fermé. Mais pour le menton et la tempe, privilégiez les frappes avec la paume de main.
Le bout des doigts de la main arrive largement en tête ! C'est un médecin allemand nommé Ernst Weber qui l'a montré dès 1834, en mesurant la plus petite distance perçue entre deux points de stimulation sur différentes parties du corps à l'aide d'une sorte de compas. A cet endroit, la sensibilité est de seulement 2mm.
Lorsqu'un mal de tête est déclenché par un trouble de la vision, la douleur est localisée autour des yeux ou au niveau du front. Ce type de douleur doit vous encourager à aller consulter un ophtalmologue. Fréquemment, ce trouble de la vision à l'origine de maux de tête n'est autre que de l'hypermétropie.
La Vésicule biliaire, qui fait partie des Entrailles, entretient une étroite relation Yin Yang avec son Organe correspondant, le Foie (voir Cinq Éléments). C'est ce qui explique que le ressentiment provoque les maux de tête.