Dans la strate des villes moyennes (entre 20 000 et 50 000 habitants), celle où l'Essonne place le plus de communes dans le top 500 (18 sur 27), Palaiseau, Longjumeau et Yerres occupent respectivement la première, deuxième et troisième place du podium dans le département.
Évry, Corbeil-Essonnes et Massy restent dans le top 100
Outre Évry-Courcouronnes, Corbeil-Essonnes (95e) et Massy (97e) figurent dans les 100 premières villes de France où il fait bon vivre malgré la perte de places au classement.
Les opportunités de la ville, le calme de la campagne
Le dynamisme des villes d'Évry-Courcouronnes (chef-lieu du département), Massy, Palaiseau ou Viry-Châtillon contraste avec le charme de villages paisibles : Milly-la-Forêt, La Ferté-Alais, Fontenay-le-Vicomte, Saint-Sulpice-de-Favières…
La tête du classement de l'édition 2024 demeure inchangée : Angers garde la première place, et est suivie d'un trio du Pays basque (Bayonne, Biarritz et Anglet). Du côté des villages de moins de 2 000 habitants, une autre commune du Pays basque est en tête : Guéthary (Pyrénées-Atlantiques).
1. Annecy : la Venise des Alpes. Première au palmarès des villes où l'on vit le mieux en France, Annecy offre un cadre de vie agréable et des paysages de cartes postales.
En tête du « classement » : Gif, ville cossue située à l'entrée de la vallée de Chevreuse. Les riches aimeraient-ils les charmes de l'Essonne ? Ils y sont en tous les cas de plus en plus nombreux, et la tendance s'accentue depuis quelques années.
Paris et Bordeaux dans le classement
Paris assoit une fois de plus son titre de « capitale de la mode » et arrive en tête du classement avec une moyenne de 4.37/5, malgré des notes très basses en termes de propreté (1.26/5) et de points d'accès (gares et aéroports à proximité).
Les points positifs : On trouve tout, commerces, épicerie et transports. Proche de l'A6 et la N104. La ville est bien équipée pour l'enseignement sportif. Une mairie assez belle mais qui investit beaucoup dans les quartiers et oublie les zones pavillonnaires.
🥇 Palaiseau élue 1ère ville de 20 000 à 50 000. habitants en Département de l'Essonne où il fait bon. vivre, 6ème dans le département et 160ème au. niveau national selon le palmarès annuel du JDD 💪 !
Le département de l'Essonne (/ɛ. sɔn/) est un département français situé au sud de Paris, dans la région Île-de-France. Il est pour partie intégré à l'agglomération parisienne et tire son nom de la rivière Essonne dont le cours traverse le territoire selon un axe sud-nord jusqu'à sa confluence avec la Seine.
Le climat : La sensibilité aux changements de température s'accroît avec l'âge, il est donc important de passer sa retraite dans une ville où le climat est agréable. Le climat méditerranéen du Sud de la France, l'air de l'Atlantique et la région Rhône-Alpes sont très prisés par les seniors.
Effectivement, la commune d'Île-de-France la mieux classée dans ce palmarès des villes où il fait bon vivre en France se trouve dans les Hauts-de-Seine. Il s'agit de Courbevoie qui est donc à la 34e position. Elle est suivie de Boulogne-Billancourt à la 36e et de Levallois-Perret à la 42e.
Selon un rapport, les habitants les plus riches de Vendée vivent à Noirmoutier-en-l'Île et aux Sables-d'Olonne | Le Journal des Sables.
Le grand écart entre les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis. Si la Lozère trône en haut du classement national, les Hauts-de-Seine et Paris ne sont pas en reste. Les deux départements les plus riches de France, se trouvent respectivement à la cinquième et sixième place.
Ces quartiers riches sont dans les banlieues de Saint-Avertin et de Saint-Cyr-sur-Loire, auxquelles se joint le nord-ouest de Joué-lès-Tours (du côté des Bretonnières).
Sans surprise, c'est à Saint-Didier-au-Mont-d'Or que l'on compte le plus de foyers fiscaux qui déclarent plus de 100 000 euros de revenus annuels (23,55%). Suivent Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, Charbonnières-les-Bains ou Collonges-au-Mont-d'Or, des communes cossues où s'achètent les plus belles villas avec piscine.
On entre dans le top 5 avec l'un, préfecture de Bourg en Bresse, top 4, la Haute-Savoie, préfecture d'Annecy, avec 1 revenu fiscal moyen de trente-neuf-mille euros. On commence le podium avec le top 3, les Yvelines, le 78, top 2, les Hauts-de-Seine avec le quartier de La Défense.
Première du classement : Sèvremoine, une commune de 25 000 habitants située près de Cholet, dans le Maine-et-Loire. En deuxième position, on retrouve Chemillé-en-Anjou dans le même département. Montaigu-Vendée (Vendée), près de Nantes, complète le podium.
Savez-vous que Copenhague n'est pas seulement la ville la plus heureuse du monde, elle a également été élu la ville où il fait le plus bon vivre au monde !? La Børsen, le bâtiment bleu sur la photo ci-dessus, abrite la bourse danoise.