Ou brancher le fil bleu ?

Interrogée par: Nicolas Masse  |  Dernière mise à jour: 15. Januar 2025
Notation: 4.5 sur 5 (71 évaluations)

Le fil neutre (bleu), est connecté à la lampe et le retour lampe sur la borne L du second appareillage. Les navettes (fils oranges) sont reliées aux bornes 1 et 2 de chaque interrupteur.

Où se brancher le fil bleu sur une prise ?

Le neutre (borne N), toujours de couleur bleue, se relie à la borne neutre du disjoncteur. Enfin la terre (fil vert, jaune ou vert/jaune) relie les appareils, branchés sur la prise, à la terre.

Où va le fil bleu sur une ampoule ?

Le fil bleu (N) se raccorde du disjoncteur aux points d'éclairage. Le fil violet correspond au retour lampe (retour de phase). Le fil jaune et vert permet de raccorder le luminaire à la terre du tableau électrique.

Quel fil sur L et N ?

Le fil bleu correspond au neutre (N) ; Le fil rouge (noir ou marron) correspond au fil de phase (L) ; Le fil vert et jaune correspond au fil de terre.

Comment mettre les 3 fils dans une prise ?

Dans ce cas, les 3 fils à raccorder sur la prise sont :
  1. le conducteur neutre obligatoirement bleu clair ;
  2. le conducteur de « retour lampe » généralement marron, orange, ou violet qui vient de l'interrupteur ;
  3. le conducteur de protection électrique (couramment appelé « terre ») obligatoirement vert/jaune.

Bricolage - Comment reconnaître les fils électriques

Trouvé 35 questions connexes

Ou brancher le fil marron et bleu ?

Branchement électrique d'un lustre

Le fil bleu est celui du neutre, le marron celui de la phase, commandée par un interrupteur: vous pourrez donc brancher directement les conducteurs du lustre à ces deux conducteurs par l'intermédiaire d'un domino (dé de raccordement) ou de connecteurs.

Est-ce grave d'inverser la phase et le neutre sur une prise ?

Quels sont les risques si la phase et le neutre sont inversés ? Inverser la phase et le neutre dans une installation électrique peut présenter plusieurs risques : Risques pour la sécurité des personnes ; Risques d'incendie : cela peut entraîner des étincelles.

Comment brancher les fils d'une prise ?

Pour raccorder votre prise, suivez les instructions suivantes :
  1. dénuder les fils sur 12 mm.
  2. raccorder le fil de neutre (bleu) sur la borne bleue de la prise.
  3. raccorder le fil de terre (jaune et vert) sur la borne verte de la prise.
  4. raccorder le fil de phase (troisième couleur) sur la borne rouge de la prise.

Où se trouve le neutre sur une prise ?

Par convention, sur une prise vue de face, le neutre est à gauche et la phase, à droite. Pour s'assurer qu'une prise est correctement raccordée, vous pouvez la contrôler sans rien démonter.

Ou brancher le fil noir ?

Le fil bleu est le fil d'alimentation du neutre. Le fil noir est le fil « pilote » du produit destiné à lui donner des ordres de fonctionnement. Il est à raccorder à un programmateur centralisé, un délesteur ou un appareil fonctionnant sur le protocole « fil pilote »

Comment brancher les fils d'un luminaire ?

Connecter les fils entre eux
  • Conducteur de protection ou conducteur de terre (PE): jaune et vert, autrefois jaune et rouge.
  • Conducteur neutre (N): bleu, autrefois jaune.
  • Conducteur de phase (L): noir, mais parfois aussi marron, rouge ou blanc.

Comment brancher 2 appliqués sur une seule arrivée ?

Pour connecter plusieurs spots LED à une seule arrivée électrique, vous devrez probablement utiliser une boîte de dérivation. Le but est de relier le fil neutre de chaque lampe au même point d'alimentation, grâce aux bornes d'un interrupteur et à l'aide de boîtes de dérivation.

Où va le fil blanc ?

Le fil blanc est appelé le « neutre ». Il fournit un chemin de retour de l'appareil électrique vers la source d'alimentation. Ce fil est normalement mis à la terre. Le dernier fil, le fil vert, est également un fil de « mise à la terre ».

Quels sont les 3 fils électriques ?

Votre gaine contient 3 fils, chacun d'une couleur différente : Le bleu sur la borne neutre, Le vert/jaune sur la borne terre, Le rouge sur la borne phase (ce fil peut être d'une couleur différente : noir ou marron).

Comment savoir quel fil est le neutre ?

Pour utiliser un testeur de tension, il suffit de le connecter entre le fil et la terre. Si le testeur s'allume, cela signifie qu'il s'agit de la phase. Si le testeur ne s'allume pas, cela signifie que le fil est le neutre.

Comment brancher une prise avec deux fils ?

Pour cela, insérez les deux fils bleu sur sa borne N ou bleue, les deux fils rouge sur sa borne L ou rouge et les deux fils vert/jaune sur sa borne de terre. Raccordez ensuite la nouvelle prise. Commencez par dénuder les fils avec une pince à dénuder.

Quelle couleur de fil pour une prise électrique ?

Le fil de terre doit impérativement être vert et jaune. Le fil de la phase, noté L doit, lui, être de n'importe quelle couleur, à l'exception du bleu et du vert/jaune. Il est, le plus souvent, noir ou marron. Il s'agit du fil qui amène le courant jusqu'à la prise.

Ou brancher le fil neutre sur un interrupteur ?

la Phase du disjoncteur, dédié au circuit d'éclairage (10A ou 16A), sur la borne L du 1er appareillage, le Neutre du disjoncteur connecté à la lampe et le retour lampe sur la borne L du 2nd appareillage électrique, les navettes sur les bornes 1 et 2 de chaque interrupteur.

Comment brancher le neutre sur un interrupteur ?

Pour le câblage d'un va et vient : le fil de phase (rouge) est relié à la borne L du premier appareillage. Le fil neutre (bleu), est connecté à la lampe et le retour lampe sur la borne L du second appareillage. Les navettes (fils oranges) sont reliées aux bornes 1 et 2 de chaque interrupteur.

Comment faire pour remettre le courant ?

Pour localiser un disjoncteur qui a sauté dans le tableau électrique, il suffit de repérer celui dont la manette est abaissée. Vous verrez le bouton "Off" en vert. Pour le remettre en fonctionnement, il faut au préalable éliminer le défaut, puis le réarmer en remontant sa manette vers le haut.

Pourquoi deux fils bleus ?

Un fil bleu clair permet d'indiquer clairement la couleur du neutre au sein d'une installation électrique. Couramment appelé "neutre", il assure la répartition du courant et permet également de mesurer la consommation d'électricité en permettant le retour du courant au distributeur d'énergie.

Comment brancher une prise de courant avec 4 fils ?

Comment s'effectue le branchement d'une prise 4 fils ? Le branchement à 4 fils ne devrait pas être trop compliqué à réaliser. Tout ce que vous avez à faire c'est de relier le fil bleu au fil bleu et le vert/jaune au vert/jaune.

Est-ce dangereux de toucher le neutre ?

Sachez qu'il est toujours dangereux de toucher en même temps le fil de phase et le fil neutre, car le chemin est alors complet.

Ou brancher phase et neutre ?

Niveau norme, il n y a rien qui indique que la phase doit être branchée à droite sur une prise de courant. La norme NF C 15-100 est précise au niveau de la couleur de certains fil électrique (le neutre et la terre plus exactement). C'est aussi le cas pour la section des fils électriques à utiliser.

Comment reconnaître la phase et le neutre ?

La phase : généralement sombre (noir, marron, rouge…) La terre : de couleurs striées vert et jaune. Le neutre : de couleur bleue.

Article suivant
Comment calculer DPI photo ?