Pour raccorder un port USB de PC, il est nécessaire de brancher le fil de phase (noir) sur le port USB et de connecter le fil de neutre (bleu) sur la prise de l'ordinateur.
L'USB est le câble de prédilection de nombreuses interfaces audio, des ordinateurs portables, smartphones et tablettes. Il permet le transfert de données et la charge minimale des anciennes versions, mais aussi de fournir une alimentation jusqu'à 100 W.
L'USB-C est plus facile d'utilisation que les autres connecteurs USB. Grâce à son design réversible, vous pouvez brancher le câble USB-C sur votre appareil dans n'importe quel sens. Le branchement correct de votre câble n'est donc plus un souci.
Branchez une extrémité de votre câble de charge USB C vers USB C sur le port compatible de votre ordinateur portable et l'autre extrémité sur une source d'alimentation, et le tour est joué.
Les ports USB 3.0 sont aussi connus sous le nom ports USB Super Speed ou SS. Si vous voyez un logo USB qui mentionne SS, il s'agit d'un port USB 3.0. Si le port USB possède une languette bleue alors il s'agit d'un port USB 3.
Alors que la norme USB ne permettait jusqu'alors que 2,5 Watts de puissance, le Type-C offre au minimum 10 Watts, permettant la recharge d'un smartphone, et au maximum 100 Watts, permettant la recharge d'un ordinateur.
Les câbles USB Type-C doivent comporter un logo, soit lié à l'USB 3.1 (mention SS pour Gen1 ou SS 10 pour Gen2), soit indiquant qu'il s'agit d'un modèle Thunderbolt 3 (un éclair avec le chiffre 3). Il faut également vérifier l'épaisseur du câble, ainsi que le connecteur.
Contrairement au micro USB, les câbles USB-C sont réversibles, ce qui signifie que l'on peut les brancher dans la prise dans les deux sens, qu'ils soient à l'envers ou non.
La prise murale USB encastrée est vue comme une prise classique 16A du point de vue de la norme NF C 15-100. Elle compte comme un socle de prise. Elle sera donc câblée au choix: Avec du fil électrique de section 1,5mm2 avec 7 autres socles.
La prise USB qu'on trouve dans une automobile joue le même rôle que celle d'un ordinateur : elle permet de lire les données d'un appareil branché dessus. En voiture, cela sert surtout d'interface faisant le lien avec un appareil multimédia (smartphone, baladeur MP3, clé USB...) pour partager les données qu'il contient.
Installer une prise USB
Alimenté par des conducteurs de 1,5 mm2 reliés à un disjoncteur différentiel de 16 A, le circuit d'origine comprend cinq prises deux pôles avec terre (2P+T), la dernière est remplacée par une prise double USB.
La plupart des smartphones et tablettes Galaxy utilisent un chargeur USB de type C ou Micro USB.
Electricité : tout savoir sur les fils et les câbles
Les fils sont protégés par une gaine dont la couleur indique la fonction : bleu pour le neutre, bicolore jaune/vert pour la terre et n'importe quelle autre couleur (mais le plus souvent rouge) pour la phase.
Connectique USB : trois normes principales
USB 1.0 : offre une vitesse de transfert allant de 1,5 Mbits/s à 12 Mbits/s, USB 2.0 : vitesse allant jusqu'à 480 Mbits/s, USB 3.0 : vitesse allant jusqu'à 4,8 Gbits/s. Cette norme est encore très récente et on retrouve peu de périphériques en USB 3.0.
Compatibilité universelle : ce câble USB-C est compatible avec tous les smartphones, tablettes, ordinateurs portables, appareils photos numériques et autres appareils équipés d'un port USB. L'USB-C est également compatible avec la plupart des systèmes d'exploitation et notamment iOS, Android, Windows, Google, etc.
Dans un futur proche, toutes les prises des ordinateurs portables seront de Type-C. Le son peut également transiter via ce type de prise, c'est le cas du Lenovo Moto Z qui utilise des écouteurs avec une prise USB de ce type. La prochaine génération de HDMI sera également de Type-C.
Ainsi, des ports USB-A sont installés sur les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau, les lecteurs multimédias ou les consoles de jeux. L'USB-B a une section carrée avec des coins biseautés pour brancher des périphériques comme des imprimantes ou des disques durs externes.
Câble USB Type C
Ce câble vous permettra de recharger efficacement votre appareil, ou simplement transférer vos données, vers un ordinateur par exemple ! C'est aussi grâce au câble USB Type C que vous aurez la charge rapide.
L'USB 3.0 fonctionne à une vitesse de transfert maximale de 5 Gb/s appelée « super speed » et il fait appel à un connecteur bleu avec plus de pins, pour le différencier de l'USB 2.0. L'USB 3.1 Gen 1 est identique à l'USB 3.0.
La différence la plus notable est la vitesse. USB 3.0 permet de transférer des données jusqu'à 625 MBps. Cependant, vous pouvez trouver dix fois moins de vitesse tout en utilisant USB 2.0.
Il est d'ailleurs facile de les reconnaître. L'USB 1 et 2 ont des ports de couleur blanc ou noir et l'USB 3 à un port de couleur bleu. C'est avec l'arrivée de la norme 3.1 et ses 10Gb/s de vitesse de transfert que les choses se sont compliquées !
Fonctionnement du bus USB
L'architecture USB a pour caractéristique de fournir l'alimentation électrique aux périphériques qu'elle relie, dans la limite de 15 W maximum par périphérique. Elle utilise pour cela un câble composé de quatre fils (la masse GND, l'alimentation VBUS et deux fils de données appelés D- et D+).