“Le fait de conserver ces ex sur les réseaux sociaux, et d'aller voir régulièrement ce qu'ils deviennent, c'est aussi un moyen de ne pas vivre dans une image fantasmée de la relation passée”, prévient Florence Escaravage.
Pourquoi mon ex me garde sur Facebook ? Votre ex peut vous garder sur Facebook dans l'espoir de vous narguer ou vous rendre jaloux(se) ou alors, il a lui aussi des espoirs de reconquête amoureuse. Votre ex a peut-être besoin de garder un contact avec vous, aussi virtuel et superficiel soit-il.
Peut-être parce qu'il ou elle a décidé de vous donner une seconde chance. Ou alors, pour une tout autre raison. Votre ex recherche peut-être une amitié « en tout bien tout honneur ». Que votre ex ne vous a pas bloqué(e) ne signifie donc pas forcément qu'il ou elle est encore éperdument amoureux/se de vous.
De plus rester en contact avec son ex semble être le meilleur moyen de ne pas se faire oublier et au contraire d'être toujours présent(e) dans sa vie. Grâce à vos discussions, vos échanges, vous allez garder une certaine forme de complicité que vous aviez et ainsi permettre de donner à votre couple une seconde chance.
En effet, certains ex surveillent les réseaux sociaux à des fins de comparaison. Votre ex est peut-être en train de stagner dans sa vie actuelle, que ce soit du côté familial, professionnel ou amoureux. C'est pourquoi il lui prend l'envie de venir voir ce qu'il se passe dans la vôtre.
« Facebook ne permet pas aux utilisateurs de savoir qui consulte leur profil. Les applications tierces n'offrent pas non plus cette fonction », peut-on ainsi lire dans les pages d'aide du réseau social qui incite d'ailleurs à signaler toute application prétendant offrir cette fonctionnalité.
En gros, il y a une infinité de raisons pour lesquelles il se peut que votre ex vous ignore complètement. Mais une chose est sûre : votre ex ne veut pas avoir de contact avec vous pour le moment. Par conséquent, vous devez faire preuve de force intérieure et être capable d'accepter cette décision.
“Le fait de conserver ces ex sur les réseaux sociaux, et d'aller voir régulièrement ce qu'ils deviennent, c'est aussi un moyen de ne pas vivre dans une image fantasmée de la relation passée”, prévient Florence Escaravage.
Si vous gardez contact, il ne pourra pas réfléchir à la rupture, et surtout, il ne pourra pas ressentir un manque dans la relation car il sentira que vous êtes toujours là, prête à ce qu'il revienne. Cela ne lui donnera pas envie s'il est indécis. Car l'indécision est souvent basée sur le manque de sentiments.
Ce qu'il faut retenir pour comprendre son EX
Votre ex vous a quitté et a peut-être des choses à vous cacher. C'est uniquement en analysant son comportement que vous saurez ce qu'il/elle pense vraiment de vous. Analysez des gestes, ses paroles, son comportement en société et sur les réseaux sociaux.
Les quatre signaux les plus importants laissant supposer une rupture définitive sont : les critiques destructives (aussi bien les faire que les recevoir), l'attitude défensive, la dévalorisation de l'autre, l'attitude évasive.
Cela peut faire obstacle à une éventuelle réconciliation". Bien sûr, même si vous pouvez toujours débloquer quelqu'un, cela pourrait exclure toute possibilité d'excuses ou de réconciliation, car être bloqué·e peut être douloureux. La personne bloquée peut riposter en vous bloquant à son tour.
Voici ce que la plupart des hommes ont répondu à la question de l'heure : pourquoi regardes-tu ses Stories? Il est intéressé ou potentiellement intéressé. C'est un signe d'intérêt potentiel. Il est intéressé par ce que vous publiez et ça ne lui dérange pas que vous voyiez son nom dans la liste des spectateurs.
« Des hommes vivent la honte, se sentent humiliés, floués même parfois, par exemple par rapport à la garde des enfants, remarque-t-il. Plusieurs s'isolent pour ne rien laisser paraître. Ils peuvent avoir l'air au-dessus de leurs affaires, ou ils sont arrogants et dénigrent leur ex-conjointe. »
Si on aime encore son ex
Vous n'êtes pas à l'origine de la rupture et avez encore des sentiments pour votre ex partenaire ? Dans ce cas, on vous conseille vivement de le ou la supprimer de vos réseaux sociaux. Cela vous évitera de tomber sur ses posts/stories où il ou elle semble s'être remis. e de votre rupture.
Des raisons de ne pas le faire!
D'abord du fait que la sexualité contribue au processus d'attachement émotionnel entre deux personnes. Continuer à coucher entretiendrait donc le lien. Ensuite, parce que l'excitation ressentie envers l'autre est aussi considérée comme l'une des motivations à se lier à quelqu'un.
Votre ex ne répond plus aux messages
Si votre ex vous fait comprendre qu'il ne veut plus entendre parler de vous par exemple en se montrant très froid, qu'il ne répond plus à vos messages, voire qu'il ait bloqué ou supprimé votre numéro, c'est qu'à priori, il/elle est assez sûr(e) de ne pas vouloir revenir en arrière.