Ou conjonction de coordination ?

Interrogée par: Christophe Barbe  |  Dernière mise à jour: 9. Juli 2024
Notation: 4.1 sur 5 (68 évaluations)

La conjonction or est la conjonction de coordination qui indique une opposition entre deux affirmations qui semblent opposables à première vue, en émettant l'idée que cette association indique qu'il manque une troisième affirmation pour terminer le raisonnement .

Où est une conjonction ?

Les conjonctions de coordination sont : et, ou, ni, mais, car, or, donc. Elles servent à relier deux éléments de fonctions différentes.

Où et où et ou ?

"Ou" (sans accent) est conjonction de coordination. Il ne faut pas le confondre avec "où" (avec accent) qui est adverbe ou pronom. On écrit toujours "ou" (sans accent) quand il peut être remplacé par "ou bien".

Quels sont les 7 conjonction de coordination ?

« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination. Invariables, elles font partie des coordonnants et ont pour fonction d'unir deux éléments de même fonction syntaxique (c'est-à-dire ayant le même rôle dans la phrase).

Quand on utilise ou et ou ?

On ne met pas d'accent sur ou quand on peut le remplacer par ou bien. Ou sans accent est une conjonction de coordination qu'on peut remplacer par ou bien. Où avec un accent est un adverbe interrogatif ou un pronom relatif exprimant le plus souvent le lieu.

Les conjonctions de coordination

Trouvé 45 questions connexes

Ou ou ou exemple ?

_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?

Ou pronom ou adverbe ?

Le pronom relatif où est habituellement précédé d'un antécédent, c'est-à-dire un nom qui le précède immédiatement et auquel il se rapporte. Cet antécédent exprime un lieu ou un temps. Il en va de même pour où, que l'on nomme aussi pour cette raison adverbe relatif.

Quels sont les 10 conjonction de subordination ?

Les locutions conjonctives de subordination
  • Le but : pour que, afin que, c'est pourquoi, de sorte que, de peur que…
  • La cause : parce que, étant donné que, du fait que…
  • L'opposition ou la concession : alors que, bien que, quoique, encore que, qui que…
  • Le temps : à mesure que, tandis que, avant que, aussitôt que…

Comment savoir si c'est une conjonction de coordination ?

Une conjonction de coordination peut relier deux noms, deux adjectifs mais aussi deux propositions. Il en existe d'autres comme « mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car ». Elles sont invariables.

Quand utiliser conjonction de coordination ?

La conjonction de coordination est un mot invariable qui sert à unir deux mots ou deux groupes de mots en établissant entre eux un lien logique (addition, choix, cause, opposition…). Il n'est pas là, mais il va bientôt arriver.

Quelle est la nature du mot ou ?

L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.

Ou ou ou CE1 ?

  • Fiche élaborée par Elsa Baggenstos, professeur à Numéro 1 Scolarité
  • CE1 Français. ...
  • Les homophones ou/où
  • ou = exprime une alternative.
  • Astuce : Il peut être remplacé par « ou bien ».
  • Exemple : Je mange des tomates ou des carottes. ...
  • où = parle d'un lieu.
  • Astuce : Il ne peut pas être remplacé par « ou bien ».

Ou dans une phrase ?

*On écrit 'où' avec un accent grave quand il indique le lieu comme dans la phrase 1 . -Exemple : -La maison où j'habite est spacieuse . 'ou bien' comme dans la phrase 2. -Exemple : -On va au théâtre ou au cinéma ?

Quelle sont la conjonction ?

Il existe deux sortes de conjonctions : La conjonction de coordination. La conjonction de subordination.

Ou adverbe ?

ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]

Quelles sont les conjonctions de coordination et de subordination ?

Les conjonctions de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car) relient deux mots ou deux propositions de même nature ; Les conjonctions de subordination (que, parce que, quand, si...) relient une proposition subordonnée à la proposition principale dont elle dépend.

Quel mot n'est pas une conjonction de coordination ?

Conjonctions de coordination Mais, ou, et, or, ni, car Remarque : le mot donc n'est pas une conjonction de coordination, mais fonctionne comme un adverbe (Où en suis-je donc ? ; Et donc, que s'est-il passé ensuite ? : ces positions de l'adverbe donc sont impossibles pour les conjonctions de coordination.

Quelle est la liste des conjonctions de subordination ?

au cas où, au moment où, à chaque fois que, à condition que, afin que, ainsi que, à la différence que, à mesure que, alors que, à présent que, après que, attendu que, aussitôt que, avant que, bien que, d'aussi loin que, d'autant (plus) que, de crainte que, de même que, de peur que, depuis que, depuis le temps que, dès ...

Qui est une conjonction de subordination ?

Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.

Ou conjonction de subordination ?

La conjonction de subordination est toujours placée au début de la subordonnée enchâssée dans une phrase. Cette caractéristique peut t'aider à bien la reconnaitre. Kylie devra s'absenter pendant quelques jours parce que son fils est malade. Que tu la remplaces me semble être une excellente solution.

Quels sont les 3 types de subordonnées ?

Elles peuvent être conjonctives (introduites par que), interrogatives indirectes (introduites par un mot interrogatif) ou infinitives (sans mot subordonnant et avec un verbe à l'infinitif).

Comment retenir les conjonctions de subordination ?

La conjonction de subordination est placée en tête de la subordonnée mais cette subordonnée peut être située avant ou après la principale . Ex : Je prends ma voiture quand je suis en retard . Quand je suis en retard , je prends ma voiture .

Ou préposition ?

où (accent grave), adverbe ou pronom relatif ; peut être remplacé par ici, ou (sans accent), conjonction ; peut être remplacé par ou bien. parce que est une locution qui introduit une notion de cause, par ce que signifie par les choses que.

Comment savoir si c'est un adverbe ou une préposition ?

Pour différencier un adverbe d'une préposition, il faut faire un test de suppression. La suppression de la préposition est généralement impossible. La suppression de l'adverbe est généralement possible. Pour vérifier que le mot est bien un adverbe, on peut le remplacer par un autre adverbe.

Ou pronom interrogatif ?

Les formes des PRONOMS interrogatifs sont les mêmes que celles des PRONOMS relatifs moins "où" et "dont" (" où" se trouve dans l' interrogation mais il est toujours adverbe). Voir PRONOMS relatifs. Comme pour les relatifs, certaines formes sont invariables "qui?, que?, quoi?, d'autres variables "lequel? laquelle?