Ou consulter les décisions de justice ?

Interrogée par: Guillaume Chartier-Texier  |  Dernière mise à jour: 30. Juli 2024
Notation: 4.1 sur 5 (58 évaluations)

La copie d'une décision de justice s'obtient généralement auprès de votre avocat. Mais elle peut s'obtenir auprès du greffe du tribunal qui a prononcé la décision. La demande dépend du type de jugement (civil ou pénal).

Où trouver toutes les décisions de justice ?

Accéder à la plateforme dédiée à l'open data des décisions de justice : opendata.justice-administrative.fr
  • du Conseil d'État, rendues depuis le 30 septembre 2021.
  • des 9 cours administratives d'appel, rendues depuis le 31 mars 2022.
  • des 42 tribunaux administratifs, rendues depuis le 30 juin 2022.

Comment retrouver un jugement de tribunal ?

Pour demander une copie simple/exécutoire d'un jugement civil ou pénal, il faut envoyer le Formulaire Pénal ou Formulaire Civil, via une lettre simple ou recommandée au greffe du tribunal qui a rendu la décision. Si le jugement est trop ancien il sera nécessaire de s'adresser aux archives du département.

Comment retrouver un jugement en Belgique ?

Les jugements des tribunaux de police étaient déjà disponibles sur Just-on-web, auxquels s'ajouteront un grand nombre de jugements. Désormais, les citoyens peuvent accéder en ligne aux jugements de la justice de paix en se connectant à Just-on-web à l'aide de l'eID ou de l'itsme.

Est-ce que les décisions de justice sont publiques ?

Les décisions de justice publiées constituent des informations publiques et sont publiées sous la licence Etalab 2.0, licence générique utilisée par les administrations pour la réutilisation de leurs informations publiques.

Contester une décision de justice

Trouvé 39 questions connexes

Comment connaître les condamnations de quelqu'un ?

Toute personne concernée par un jugement peut en demander une copie auprès du greffe du tribunal qui l'a prononcé, sauf si le procès était non public. La procédure se fait en ligne, par courrier ou directement auprès du greffe du tribunal.

Comment consulter son dossier au tribunal ?

Pour avoir accès à un dossier judiciaire en ligne, vous devez soumettre un formulaire de demande en ligne lors de chaque consultation. Ce formulaire est disponible sur Justonweb/Dossier judiciaire – « Demande d'accès à un dossier ». Sans une demande, vous ne pouvez pas obtenir l'accès à votre dossier.

Comment Est-on informé d'une décision de justice ?

Les jugements sont notifiés par voie de signification à moins que la loi n'en dispose autrement. En matière gracieuse, les jugements sont notifiés par le greffier de la juridiction, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. Les jugements peuvent être notifiés par la remise d'une simple expédition.

Qui peut consulter une plainte ?

« l'avocat ou la personne déférée lorsqu'elle n'est pas assistée par un avocat peut consulter sur le champ le dossier ». Comme dans le cas précédent, l'article D593-2 prévoit que l'avocat puisse réaliser lui-même une reproduction de tout ou partie du dossier.

Comment savoir si un jugement a fait l'objet d'un appel ?

Vous pouvez donc contacter le greffe du Tribunal de première instance à l'échéance de ce délai de 10 jours pour savoir si une annonce d'appel a été déposée.

Quel est le délai pour connaître un jugement ?

Devant un tribunal administratif, le délai moyen qui sépare le dépôt d'une requête de son jugement est compris entre sept mois et deux ans et demi selon la nature et la difficulté des dossiers.

Comment avoir accès aux archives judiciaires ?

consulter l'annuaire des services d'Archives Départementales, sur le site de la Direction des Archives de France. A consulter également : Jean-Claude Farcy, Guide des archives judiciaires et pénitentiaires (1800-1958), Paris, CNRS Éditions, 1992, 1175 p.

Comment suivre une affaire judiciaire ?

Désormais, le justiciable peut consulter sur justice.fr son ou ses affaire(s) civile(s) en ligne. Après avoir consenti à la dématérialisation de son affaire, il a accès, 7 jours/7 et 24 heures/24, aux informations et aux documents qui constituent son dossier : convocations, avis, récépissés, dates d'audience.

Où trouver mon numéro de dossier tribunal ?

Le numéro d'identification qui vous a été transmis par courriel est obligatoire pour accéder à votre affaire. Si vous l'avez oublié ou perdu, veuillez vous rapprocher du service d'accueil unique du justiciable (SAUJ) du tribunal pour l'obtenir à nouveau.

Qui délivre les décisions de justice ?

à un officier de police judiciaire ou à un autre juge (on parle de commission rogatoire). Il est un magistrat du siège et rend des décisions de justice.

Comment rechercher un arrêt ?

Pour repérer les arrêts de principe, il est toujours possible d'utiliser deux sources fondamentales : le Recueil Lebon pour la jurisprudence administrative, le Bulletin pour les arrêts de la Cour de cassation. Sur Légifrance il est possible de limiter la recherche aux arrêts publiés.

Comment avoir des informations sur une plainte ?

Si vous n'avez aucune nouvelle de votre plainte, vous pouvez demander au Tribunal Judiciaire de vous renseigner sur l'état d'avancement de la procédure. Pour cela, il vous faudra rappeler avec précision les références de votre plainte, d'une part, et justifier de votre identité, d'autre part.

Qui peut avoir accès au dossier pénal ?

L'avocat ou la personne déférée lorsqu'elle n'est pas assistée par un avocat peut consulter sur-le-champ le dossier. L'avocat peut communiquer librement avec le prévenu.

Comment savoir si quelqu'un a porté plainte contre vous ?

La plainte peut être déposée auprès de la gendarmerie, de la police ou du procureur de la République. Si quelqu'un porte plainte contre vous, vous en serez informé par écrit ou par téléphone. Les forces de l'ordre vous communiqueront l'identité de la personne qui vous met en cause et le motif de la plainte.

Quel est le délai maximum de traitement d'une plainte ?

Les délais de traitement d'une plainte et de convocation de l'auteur de l'infraction sont variables. Au-delà de trois mois d'attente, la victime a la possibilité de se porter partie civile. Si le procureur n'engage pas de poursuite, selon différents motifs, alors l'affaire est classée sans suite.

Est-ce qu'un juge peut revenir sur sa décision ?

Il est possible de demander la révision d'une décision de justice uniquement si un fait nouveau ou un élément inconnu au moment du procès apparaît. L'affaire est alors réexaminée si ce fait ou cet élément peut innocenter la personne condamnée ou créer un doute sur la culpabilité de cette personne.

Quand Reçoit-on une convocation après une plainte ?

A l'issue de votre plainte, votre partenaire (ou ex) sera convoqué et placé en garde en vue (en général) pour une durée pouvant aller jusqu'à 24h (pouvant être prolongée de 24h supplémentaires). Dans ce cadre, il sera auditionné sur les faits de violences dénoncés.

Comment savoir si on a une convocation au tribunal Belgique ?

Vous pouvez consulter votre dossier au greffe du tribunal qui examinera votre affaire. Le greffe est accessible de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h00.

Comment accéder à son casier judiciaire en ligne ?

La demande du bulletin n°3 du casier judiciaire par internet nécessite de posséder une adresse email. La demande de casier judiciaire peut être effectuée directement en ligne sur le site du ministère de la justice https://casier-judiciaire.justice.gouv.fr/ et de suivre les étapes.

Comment savoir si quelqu'un a un casier judiciaire ?

Est-il possible d'obtenir l'extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) d'une autre personne ? L'extrait de casier judiciaire ne peut être demandé que par la personne qu'il concerne ou par son représentant légal s'il s'agit d'un mineur ou d'un majeur sous tutelle. (art. R.