Pour information, la température théorique de fusion du diamant à pression ambiante est de plus de 3'550°C, à peine au-dessus de la température de fusion du tungstène (3422°C), un métal particulièrement résistant.
Ils sont fait de carbone pur, et restent donc très vulnérables à un ennemi très banal : le feu ! En effet, un diamant brûle facilement comme un bout de charbon en produisant uniquement du C O 2 CO_2 CO2.
Il peut être fendu après un choc, endommagé par certains produits chimiques, et rayé au contact d'un autre diamant. Lorsque le diamant est cogné à un certain angle sur un objet dur, la pierre peut se fendre.
Re : Fonte du diamant
Il faut une pression de plus de 100kbar pour observer la fusion du diamant (passage direct du diamant au carbone liquide). Entre 100 bar et 100kbar, le diamant se transformera en graphite avant de fondre, puis de s'évaporer. En dessous de 100bar, le carbone liquide n'existe pas.
Une structure atomique cubique, des atomes qui partagent des électrons entre eux et des liaisons covalentes solides qui sont présentes dans tout le cristal : c'est là le secret de la dureté du diamant.
Le continent africain assure une grande part de la production mondiale (environ 60 % de la production mondiale) de diamant avec d'importants gisements dans des pays comme le Botswana (18 %), l'Afrique du Sud (9 %), la République Démocratique du Congo (15 %), l'Angola (6 %) ou la Namibie (1 %).
Et le plus gros diamant connu est le Cullinan, de plus de 3 100 carats, mis au jour en Afrique du Sud en 1905.
Les diamants se développent dans une roche volcanique, la kimberlite ou «terre bleue». Lors d'une éruption, les volcans expulsent ces précieux minéraux en même temps que la lave. L'unité de masse utilisée pour peser les diamants est le carat.
Le diamant subit plus de pression que le charbon
C'est à environ 150 km à 200 km sous terre qu'il se compose et sous une température pouvant s'élever jusqu'à 1400 °C. C'est dans cette condition extrême que se forme le diamant.
Mais attention, cela ne veut pas dire pour autant qu'il soit incassable, au contraire, le diamant est parfaitement clivable. Il casse de façon très nette sous l'effet d'un choc franc. Le diamant se forme à plus de 150 km de profondeur, sous l'action d'une forte pression terrestre et à une température d'environ 1400 C°.
Prenez une feuille de papier, et dessinez un point avec un stylo noir. Renversez votre pierre sur le point noir. Si un reflet circulaire apparaît, que vous pouvez apercevoir le point, ce n'est pas un diamant. Si c'est un vrai diamant, le reflet s'étale au point de devenir presque imperceptible.
Tracez une ligne sur une feuille avec un crayon, posez le diamant sur sa table sur la ligne ; si vous ne voyez pas la ligne, c'est un diamant ! Utilisez un morceau de verre, avec la pointe du diamant, rayer le. Si vous voyez un trait ou une marque sur le verre, il est fort probable que votre diamant est un vrai.
Attention, le diamant, lui, brûle bel et bien ! Il est en effet composé de carbone, inflammable.
Le diamant a le plus haut indice de réfraction (IR) des pierres naturelles transparentes : il varie de 2,417 à 2,419. La détermination de l'indice de réfraction des pierres gemmes est réalisée à l'aide d'un réfractomètre.
Propriétés physiques et optiques du diamant
Il est transparent à éclat adamantin, avec une densité de 3,52. Insoluble dans les acides et les bases, il a un système cristallin cubique, sa cassure est conchoïdale, sa luminescence est bleue à verdâtre et il n'a pas de pléochroïsme.
Diamants naturels
Le processus de formation du diamant se produit sur des millions (voire des milliards) d'années dans la roche en fusion du manteau terrestre, où la bonne quantité de pression et de chaleur peut être trouvée pour transformer le carbone en diamant.
Vous pouvez trouver des diamants dans les alluvions des rivières actuelles, ou dans un ancien tracé de la rivière (si le territoire a un passif volcanique). Vous devez rencontrer ce qu'on appelle des magasins, c'est-à-dire des accumulations de gravier.
Lorsqu'elle jaillit du cratère, la lave est à une température entre 700°C et 1 200°C. Au contact de l'air, elle peut rapidement refroidir et ainsi durcir.
Aujourd'hui, le diamant est estimé à 350 millions de dollars et est exposé au National Museum of Natural History de Washington.
On peut donc maintenant avoir une idée très approximative et totalement délirante du prix d'un diamant d'un kilo, soit 178 000 000 $.
Le diamant de couleur rouge de Moussaieff est un diamant de 5.11 carats de taille triangulaire brillant (parfois appelé trillion ou trilliant) classé de couleur « Fancy Red » par le GIA (Gemological Institute of America). C'est le plus grand diamant rouge connu au monde, le plus rare de tous.
Afrique du Sud
C'est en Afrique du Sud que furent découverts les premiers diamants d'Afrique. Bien qu'il n'en soit plus le premier producteur, le pays demeure aujourd'hui incontournable sur le marché du diamant.
Les diamants sont remontés à la surface par le magma d'éruptions volcaniques profondes qui refroidit pour former une roche volcanique contenant les diamants, les kimberlites et les lamproïtes. Le mot provient du grec ancien ἀδάμας – adámas « indomptable ».
On la trouve principalement en Birmanie, au Sri Lanka et à Madagascar mais aussi en Inde, en Chine, au Brésil, en Thaïlande et dans certains pays africains. Les saphirs bleus les plus réputés viennent du Cachemire et de la région de Ceylan.