« Ensemble de méthodes, techniques et outils pour la production et la maintenance de composants logiciels de qualité. » utilisation optimale des ressources matérielles (processeur, mémoires, réseau, …)
La conception est la phase créative d'un projet d'ingénierie. Le but premier de la conception est de permettre de créer un système ou un processus répondant à un besoin en tenant compte des contraintes.
Plusieurs méthodes de conception de S.I. coexistent et sont exploitées différemment selon les pays, dont Merise, UML, AXIAL, IDEF.
La démarche de conception technologique a pour objectif la construction d'objets techniques afin de trouver une solution à un problème et de satisfaire un besoin individuel ou collectif.
Personne qui, selon les besoins pressentis des éventuels utilisateurs, conçoit et met au point des logiciels permettant le traitement de l'information et la réalisation de recherches ou de travaux dans différents domaines.
Un concepteur est une personne qui imagine et réalise quelque chose. Ce mot vient du verbe concevoir. En informatique, un concepteur est une personne qui est chargée d'identifier les besoins des utilisateurs et de les spécifier. Son rôle consiste en particulier à expliquer les concepts à des experts non informaticiens.
Un développeur - également connu sous le nom de programmeur, codeur ou ingénieur logiciel - est un professionnel de l'informatique qui utilise des langages de programmation pour créer des logiciels informatiques.
Le cycle de vie de la gestion de projet est généralement décomposé en quatre phases : lancement, planification, exécution et clôture. Ces étapes représentent le parcours de votre projet du début à la fin.
( Société de service d'ingénierie informatique ) a développé la méthode merise. Mais, il y a d'autres approches moins connues. On cite ici AXIAL (IBM), RACINES, MINOS, NIAM, BON (OO).
Qu'est-ce que la conception de base de données? La conception de base de données est un ensemble d'étapes qui aident à créer, mettre en œuvre et maintenir les systèmes de gestion de données d'une entreprise.
La conception de système est un processus qui permet d'élaborer un plan ou un schéma directeur quant à la manière dont la chaîne d'approvisionnement en vaccins doit fonctionner, notamment la manière dont les différents composants du système de chaîne d'approvisionnement (besoins du programme, réseau de distribution, ...
Quelle qu'en soit la nature, il faudra une gestion attentive de plusieurs éléments : temps, coût, qualité, approvisionnement, ressources humaines et risques (voir la liste complète sur le site Web du Project Management Institute). Voici donc cinq considérations essentielles pour mener à bien un projet.
Le cycle de vie du développement logiciel (Cycle de vie d'un projet informatique) fait référence à la conception, le développement et le test des logiciels de qualité optimale. SDLC (plus clairement Software Development Life Cycle), définit le cycle complet de développement.
Le cadrage a pour objectif de définir l'ouvrage à mettre en œuvre. C'est également une étape qui donne le cap. Cadrer un projet est une étape clé réalisée avant le projet. C'est une phase qui est bien souvent sous-estimée.
Résumé La conception de projet correspond à l'une des premières phases dans le cycle de vie d'une initiative, au cours de laquelle les idées, processus, ressources et résultats attendus sont planifiés en sept étapes simples.
La planification est un processus qui fixe (pour un individu, une entreprise, une institution, une collectivité territoriale ou un État), après études et réflexion prospective, les objectifs à atteindre, les moyens nécessaires, les étapes de réalisation et les méthodes de suivi de celle-ci.
Les projets internes : développement commercial, déploiement informatique, ressources humaines, production, amélioration continue... Les projets externes : projets clients, conception, évènementiel, industriel...
Le système d'information (SI) est un élément central d'une entreprise ou d'une organisation. Il permet aux différents acteurs de véhiculer des informations et de communiquer grâce à un ensemble de ressources matérielles, humaines et logicielles.
Un développeur doit au minimum connaître les principaux langages de programmation : Java et Javascript les plus demandés, Python le plus facile à apprendre et C++ le plus puissant.
Le développement informatique regroupe 3 types de développement : le développement de logiciel qui consiste à mettre en place des logiciels, le développement web qui concerne les sites web et applications web et le développement mobile qui se retrouve sur les smartphones, tablettes et autre appareil nomade.
Les différents types de développeurs
Développeur informatique, développeur web, codeur, programmeur, informaticien, développeur front-end, développeur back-end, développeur full stack… autant de termes qui sont utilisés couramment pour désigner le métier de développeur.
Il conçoit l'architecture d'ensemble d'un produit (moteur, carrosserie...), choisit les solutions techniques et procède à des simulations numériques sur ordinateur, afin de soumettre les pièces à différentes contraintes.