On commence avec l'un des régionalismes les plus emblématiques d'un large quart du sud-ouest de la France, le mot poche, qui désigne ce qu'on appelle un peu plus au nord un pochon, et dans le reste de la francophonie d'Europe un sac (à l'Est, ce sont plutôt les variantes sachet et cornet que l'on retrouve, v.
Petite poche que l'on attache à sa ceinture. 2. Sac de papier, de plastique, de tissu dans lequel on emballe des denrées, des produits commerciaux.
Un "sac" pour la plupart des Français, une "poche" dans le sud-ouest, un "sachet" dans le nord, et un "cornet" en Lorraine/Franche-Comté.
Étymologie. (Nom 1) Dérivé de poche (« sac, bourse »), avec le suffixe -on . (Nom 3) Dérivé de poche (« louche »), avec le suffixe -on .
Mais dans le sud-ouest, on dit « poche » pour parler « d'un sac en plastique ou en papier, que l'on utilise quotidiennement pour transporter divers objets ou denrées, notamment quand on fait ses courses », détaille Mathieu Avanzi.
Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la première fois dans l'occitan du Sud-Ouest aux alentours de 1578 (à Toulouse).
Dans le Sud-Ouest, on ne met pas ses courses dans un sac en plastique mais dans une poche. Cela vous faire sourire ? Et pourtant ! Les habitants de la région ne font que respecter l'étymologie de « poche » qui signifie « bourse, petit sac ».
Ce type de sac est souvent appelé « sac à viande » parce qu'il servait à transporter la viande sèche lorsqu'on voyageait ou allait travailler la terre. Il a été fabriqué par une mère pour son fils Vital, quand il est rentré à la maison, à Fort Rae (à présent Behchoko), du pensionnat de Fort Resolution.
poche n.m. Livre au format de poche.
Le mot cuisine existe depuis fort longtemps, on l'atteste en 1155, venu en droite ligne du latin cocina, issu du verbe coquere, cuire. Et dès le départ, il désigne l'art d'apprêter les aliments. En 1170, viennent deux autres sens, la pièce où on les prépare ainsi que les mets cuisinés.
On commence avec l'un des régionalismes les plus emblématiques d'un large quart du sud-ouest de la France, le mot poche, qui désigne ce qu'on appelle un peu plus au nord un pochon, et dans le reste de la francophonie d'Europe un sac (à l'Est, ce sont plutôt les variantes sachet et cornet que l'on retrouve, v.
Le mot suisse "cornet" signifie "sac" (sac en plastique ou en papier, distribué dans les magasins par exemple).
Le format de Georges est idéal pour partir en week-end, aller au sport ou comme sac à langer. Pour le confectionner, il vous faudra un tissu extérieur, du simili cuir pour le fond, un tissu doublure, 2 zips, du passepoil, des anneaux, de la sangle en 2 tailles, du thermocollant et…….. c'est tout il me semble.
Qu'est ce qu'une poche italienne ? La poche italienne est un type de poche plutôt classique, que l'on peut voir assez souvent. Elle est cousue à l'oblique en partant de la ceinture jusqu'à la couture du côté du pantalon. Elle laisse volontairement apparaître un morceau de fond de poche.
La poche paysanne est une variante de la poche passepoilée, c'est exactement le même principe de montage, la seule différence c'est qu'il n'y a qu'un seul passepoil par poche. Préparez les passepoils (2 grands et 1 petit), pliez-les en deux dans le sens de la longueur et envers contre envers puis plaquez le pli au fer.
Les livres de poche dont le principe est de tenir dans une poche, existaient depuis le XVII e et le XVIII e siècle : les livres de colportage sont des ouvrages qui par leur format et dans une certaine mesure leur conception rappellent le livre de poche actuel.
Exemple : A en juger par son respect pour les animaux, cet homme n'a rien d'un chasseur, c'est un viandard. Personne qui aime manger de la viande.
Le drap de sac pour voyageur permet de remplacer le sac de couchage en cas de fortes chaleurs mais aussi de dormir n'importe où sans avoir à changer les draps en place. Très utile pour une nuit dans un refuge, une auberge de jeunesse ou tout lit avec du linge qui n'est pas forcément très propre.
Définition de sachet nom masculin. Petit sac.
Définition de poche nom féminin et nom masculin. Petit sac, pièce cousu(e) dans ou sur un vêtement et où l'on met les objets qu'on porte sur soi.
Jobastre / Fada :
Le fada entretient un goût prononcé pour les situations dangereuses voire complètement inconscientes, en bon français on dirait que c'est un fou.
Guindoul : sexe masculin. S'emploie aussi comme insulte, à la manière de « tête de bite ». Peut s'écrire « guindoule » dans le nord de l'Aveyron et s'emploie comme une insulte légère à quelqu'un de maladroit ; un aspect affectueux et amical est toutefois conservé dans ce cas.
Hchouma (« honte, honteux, embarrassant »), tèce (« cité »), hagra (« humilier »), bicrave (« vendre ») ou encore deuh (« énerver ») sont pourtant de nouveaux mots de l'argot français.