Le diamètre de 19 à 17,5 cm est souvent considéré une mesure indicative, mais en fait il est important que le pantalon soit suffisamment large pour ne pas s'arrêter sur le mollet en gênant vos mouvements et qu'il tombe toujours facilement sur votre chaussure ou votre cheville – selon la longueur de votre pantalon.
LA BONNE LONGUEUR DU PANTALON QUAND ON EST GRAND
Quelques éléments sur le pantalon, que nous préconisons quand on est grand : Faire casser le pantalon une fois sur la chaussure, ou le faire tomber droit sans cassure mais pas trop court surtout, qu'il vienne lécher la languette de vos chaussures tout de même.
La longueur en fonction du pantalon de la morphologie
À partir de 32, les pantalons sont destinés aux hommes entre 1,75 à 1,85 m. Une valeur de 34 convient aux hommes jusqu'à 1,90 m. La longueur de 36 est idéale au-delà de 1,90 m. Il existe également une longueur de 38 pour les plus grands.
Votre jean ne doit pas être trop court
Votre pantalon doit arriver au moins au niveau de votre cheville (si vous avez choisi un jean 7/8e, il est normal qu'il soit assez court). Votre pantalon vous arrive au niveau du mollet ? Il ne vous va pas.
Un pantalon de travail est considéré trop grand quand vous avez des plis au niveau des fesses, surtout s'il s'agit d'un pantalon slim ou à coupe ajustée. Dans le cas contraire, si vous êtes trop serré à ce niveau, la taille est trop petite.
La taille du modèle va se positionner au-dessus de votre nombril s'il s'agit d'une robe ou remonter trop haut s'il s'agit d'un haut. Si la hauteur de buste du modèle est plus long que la hauteur de votre buste, vous aurez un surplus dans l'horizontalité du vêtement.
La règle la plus classique stipule que le pantalon doit tomber sur la chaussure, en cassant d'un ou de deux centimètres sur le soulier.
Faites au moins deux retroussis sur une hauteur de 2 phalanges. L'épaisseur fera contraste avec la partie la plus fine de la jambe et allègera la silhouette. Et puis, cet ourlet 7/8 vous donnera de la hauteur si vous vous trouvez « petite ».
4. OUVERTURE DE JAMBE. À l'extrémité du pantalon, on place le mètre-ruban d'un bout à l'autre de la jambe pour connaître cette mesure. Elle est évidemment ajustable à la retouche en fonction de votre style mais nous conseillons, sur un jean, de tabler entre 17 et 19 cm.
Pour une personne de 1m70, la longueur américaine moyenne recommandée est la taille L30. Cela équivaut à une longueur d'entrejambe de 78 à 80 cm environ, aussi bien pour un homme que pour une femme.
Le jean longueur 30 femme correspond à un entrejambe d'environ 70 cm, Le jean longueur 32 femme correspond à un entrejambe de 81 cm, Le jean longueur 34 femme, à un entrejambe de 86 cm.
Qu'il soit slim ou évasé, coupé franc ou avec un ourlet, le jean 7/8 s'arrête juste au-dessus de la malléole. C'est idéal pour donner l'illusion d'allonger toutes les jambes, même les plus petites. En dévoilant subtilement la cheville, cette longueur est de loin la plus féminine.
Prenez le pantalon et positionnez-le avec le haut qui fait face à votre cou. Saisissez ensuite les deux extrémités de la taille et tentez de lui faire faire le tour de votre cou. Si vous parvenez à faire le tour et qu'elles se touchent à l'arrière, c'est que le jean vous va !
Coupez l'excédent de tissu à 4 cm de la ligne de l'ourlet. Utilisez de la craie ou un stylo de marquage pour faire une marque à 4 cm du pli de l'ourlet tout autour du pantalon, puis coupez l'excédent de tissu avec des ciseaux crantés. Répétez sur la deuxième jambe. Défaites le pli et appliquez le ruban thermocollant.
Epinglez la parmenture au bas du pantalon. Piquez avec une marge de couture de 1 cm. Surfilez ou faites un rentré de 1 cm, envers contre envers pour une finition plus soignée et piquez pour maintenir la parmenture en place. Voilà, vous avez gagné la valeur d'ourlet (-1cm) en longueur de jambe.
La longueur de jambe 34, qui correspond à environ 86cm de l'entrejambe au pied, est la longueur standard des jeans de notre marque à retrouver dans toutes nos coupes homme !
Prendre la mesure juste au dessus du talon
De cette façon, vous n'aurez pas de mauvaise surprise et la longueur du pantalon sera parfaite. Dans la tradition, l'ourlet se fait à la hauteur du talon de la chaussure.
En fonction de vos chaussures il vous faut : Environ 1,5 cm pour les baskets ou chaussures plates. Environ 3 cm pour des talons.
Le lacet : passez un lacet dans les passants arrière de votre pantalon et faites un noeud pour un effet corset qui resserre parfaitement le pantalon ! Vous pouvez faire la même chose avec un joli foulard.
Enfilez votre pantalon puis votre élastique, en le mettant par-dessus le vêtement. Faites-le glisser jusqu'au niveau de la cheville. Remontez ensuite votre pantalon au-dessus de l'élastique afin de le rendre invisible. Il ne vous reste plus qu'à ajuster le pantalon en secouant un peu le pied pour un effet naturel.
Retouche de la largeur en bas
Si vous trouvez que votre pantalon est trop large en bas, il est possible de faire rétrécir la largeur. Le retoucheur va alors recoudre un peu de chaque côté de la jambe. Cette retouche s'exécute à partir du genoux qu'on ne touche pas.
Des pinces pour ajuster votre taille
L'une des options les plus courantes est l'utilisation de pinces. Cette méthode est probablement la plus simple à réaliser et elle convient à tous les types de pantalons ! En revanche, sachez qu'en utilisant des pinces, les coutures seront visibles sur l'envers du pantalon.
Un simple coup de ciseau
Si la matière de votre pantalon et votre style le permettent, vous pouvez aussi, très simplement, prendre vos ciseaux et couper droit dans vos jambes de pantalon. Vous obtiendrez ainsi, en quelques seconde, un bas brut à la hauteur de votre choix !