A Hostens (Gironde), ce mardi 23 août 2022, 300 pompiers s'activent encore, chaque jour, pour éteindre les points chauds de l'incendie du mardi 9 août dernier qui est, pour l'heure, toujours actif. Deux risques : une reprise des feux, si les épisodes de pluie se font tarder, et surtout, l'écroulement des zones brûlées…
Violents incendies en Gironde : le domaine départemental d'Hostens reste totalement fermé Après les violents incendies de l'été, le domaine départemental d'Hostens, en Gironde, reste fermé dans sa totalité jusqu'au 9 septembre 2022.
L'incendie de La Teste-de-Buch est désormais éteint, la situation s'améliore à Landiras. L'incendie de La Teste-de-Buch est désormais éteint, la situation s'améliore à Landiras. Les restrictions d'accès aux massifs sinistrés sont progressivement levées, à l'exception de quelques communes sur le secteur d'Hostens.
Après le bourg de Saumos et des hameaux au sud de Sainte-Hélène (Les Tronquats, Bédillon, Le Beillon) hier soir, une zone à l'ouest de Sainte-Hélène entre la D6 et la D5 a été évacuée, portant à 840 le nombre total de personnes évacuées.
Les feux de forêt qui ont parcouru 12 552 hectares en juillet puis 6 743 hectares en août sur la commune de Landiras, 3 350 hectares sur la commune de Saumos le 12 septembre et 120 hectares sur la commune d'Arès le 18 septembre, sont désormais éteints.
Évacuations et routes coupées en Gironde. Les communes d'Hostens, de Saint-Magne et de Belin-Béliet ont dû être évacuées suite à la reprise du feu de Landiras.
Trois incendies majeurs
D'une longueur de 5 km, il a ravagé 700 ha de forêt. Le lendemain, à Cornod, le feu se consumera durant 4 jours, sur 160 ha. Enfin, samedi 13 août, c'est sur la commune de Montlainsia que les flammes détruiront 200 ha de végétation.
L'incendie de La Teste-de-Buch qui a brûlé 7.000 hectares de forêts en juillet 2022, est désormais éteint, indique la préfecture de Gironde dans un communique ce jeudi soir, "grâce à la mobilisation des sapeurs-pompiers et de tous les acteurs impliqués dans la lutte contre les incendies et la surveillance des massifs ...
Elle provient de l'incendie de Landiras qui a repris le 9 août. À Bordeaux, une odeur âcre de fumée régnait sur la ville le 19 juillet au petit matin. O.S.F. Même situation qu'il y a presque un mois le 19 juillet quand les Bordelais s'étaient réveillés en pleine nuit dans un épais manteau de fumée.
Le feu a parcouru 1.300 hectares de végétation et de forêt à Saumos, brûlant quatre maisons et contraignant à l'évacuation de 540 personnes sur Saumos et dans les hameaux proches de Sainte-Hélène, dans un contexte de fortes chaleurs, selon le dernier bilan de la préfecture.
La nuit du 18 au 19 juillet 2022, au cœur de l'incendie géant de La Teste-de-Buch (Gironde) qui a détruit 7 000 hectares de forêt, l'auberge Chez Tintin a été avalée par les flammes.
Il s'agit en fait d'un phénomène thermique qui a fixé au sol la fumée s'échappant encore de la terre brûlée de la forêt usagère. Elle s'est répandue ce matin dans Cazaux, mais s'est dissipée en peu de temps.
La ville de La Teste-de-Buch, qui subit de plein fouet des incendies depuis mardi 12 juillet, a décidé de mettre en place une adresse mail pour centraliser les demandes spontanées d'aide bénévole en tous genres : aide à l'évacuation de chevaux ou autres animaux, camion de transport ou prés à disposition…
Les risques de reprise sont toujours une menace pour les sapeurs-pompiers. Les incendies du mois de juillet, qui s'étaient déclarés mardi 12 juillet à une heure d'intervalle, avaient des origines différentes. Celui de Landiras, qui a repris le 9 août, a vraisemblablement été causé par un incendiaire.
Des vivres pour les pompiers
Dans la commune de Landiras, très proche des incendies... C'est aussi pour aider les pompiers que les habitants se mobilisent. Les riverains, mais également certains restaurateurs, ont décidé d'apporter de la nourriture aux soldats du feu, comme le relate Le Républicain Langon.
L'incendie dans le secteur de Saumos, qui s'est déclaré le lundi 12 septembre après-midi, est désormais fixé. La surface brûlée est réévaluée à 3400 hectares. De premières réintégrations ont été autorisées dès 18h.
Une cigarette à l'origine du sinistre
L'incendie démarre le vendredi 19 août alors que la région affronte une nouvelle année de sécheresse. À la scierie de Saucats à une trentaine de kilomètres au sud de Bordeaux, l'activité est alors à l'arrêt en raison justement des risques d'incendie.
D'après notre journaliste sur place, 70 hectares ont déjà brûlé, et 50 personnes ont été évacuées. Le feu se situe derrière une zone industrielle d'Arès, près de la partie urbanisée de la commune.
Sécheresse, exploitation du bois, sylviculture… Deux spécialistes expliquent pourquoi la forêt des Landes est, à nouveau, en proie aux flammes. Le scénario était redouté des sapeurs-pompiers.
Ce matin, l'Etat a annoncé l'évacuation de trois villages : Landiras, Budos et Balizac. Cela représente 3.500 personnes. Au total, depuis le début des incendies en Sud-Gironde, près de 10.000 habitants on dû quitter leur domicile.
40 hectares brûlés, 30 hectares menacés. Depuis ce mardi 9 août à 23h30, un feu de végétation s'est déclaré sur le secteur des communes de Cernon et de Vescles. 40 hectares ont brûlé, 30 sont menacés.
Depuis lundi 12 septembre, un incendie se propage aux alentours de la commune de Saumos, située entre l'océan et Bordeaux. En début d'après-midi, mardi, 1 800 hectares de forêt et de végétation étaient déjà partis en fumée. 700 pompiers ont été mobilisés et plus de 500 personnes évacuées, selon la préfecture.
Des boxes à disposition des animaux
Et cette aide de la part des habitants ne se limite pas aux seuls sinistrés. Les appels se multiplient également sur les réseaux sociaux pour organiser l'accueil d'animaux contraints, eux aussi, d'évacuer pour échapper aux flammes.
Le Dash est un avion de 64 places adapté pour la sécurité civile : des réservoirs sont ajoutés à la place des sièges.
Selon une source locale, le camionneur de La Teste aurait eu un problème électrique dans son véhicule et ce dernier aurait pris feu. Le camionneur aurait alors alerté les pompiers du départ de feu contre lequel il n'a rien pu faire.